Définition de la gestion de projet

Définition de la gestion de projet

Lorsqu’un projet nous tient à cœur, nous avons tendance à nous précipiter pour le réaliser en espérant que tout se coordonnera sans heurts. Malheureusement c’est rarement le cas. C’est pour cette raison qu’a été mise au point la gestion de projet. Mais de quoi s’agit-il véritablement ? Retrouvez tous nos articles sur qu'est-ce que la gestion de projet ?

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Structurer le projet

C’est une démarche qui permet de structurer les différents aspects d’un projet afin de le mener à terme. Il permet de réaliser un équilibre indispensable entre :

  • les coûts
  • les délais
  • la qualité d’exécution

Effectuer un encadrement précis du projet permet d’éviter les mauvaises surprises liées à un coût que vous n’auriez pas pris en considération, de faire face à l’absence d’un collaborateur sur la période souhaitée ou encore de surmonter des risques que vous n’auriez pas imaginés au préalable.

Gestion saine 

Bien qu’il soit important d’être enthousiaste et passionné par la réalisation de votre projet, il est essentiel d’être réaliste et d’essayer de gérer sainement votre projet afin que vous puissiez le mener à terme de manière sereine. 

Inventaires des compétences, tâches et risque liés au projet

Grâce au suivi de la gestion de projet, vous allez inventorier les compétences ainsi que les risques potentiels avant de vous lancer dans sa réalisation. En anticipant ainsi vos forces et faiblesses, vous êtes mieux préparés à réagir face aux difficultés éventuelles que vous pourriez rencontrer.

La gestion de projet vous permet également de planifier les tâches et de proposer des échéances aux différents partenaires avec qui vous aurez à travailler. Vous êtes ainsi mieux organiser et tenez vos délais.

Enfin, pour un suivi optimal, une personne doit superviser le projet. Selon vos affinités, vous choisissez d’être le chef de projet ou déléguez cette mission à une personne en laquelle vous avez vraiment confiance. 

Suivi étape par étape

La gestion d’un projet, c’est aussi assurer un suivi régulier des différentes étapes du processus. Il est primordial d’être au fait de l’avancée de la réalisation du projet et de vérifier que le budget est respecté afin de ne pas avoir à faire face à des dépenses imprévues qui pourraient mettre en difficulté votre entreprise. 

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Les outils d’aide à la gestion de projet 

Pour vous appuyer lors de la réalisation de votre projet, optez pour un outil d’aide à la gestion de projet afin de faciliter les tâches opérationnelles. Les projets qui voient le jour sont souvent ceux qui ont été mûrement réfléchis et qui ont été encadrés au mieux. Ne laissez pas votre projet aux mains du hasard si vous voulez avoir le plaisir de le voir aboutir.
 

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