Un système de facturation infaillible : rêve ou réalité ?

Un système de facturation infaillible : rêve ou réalité ?

Suivi de factures et dématérialisation : munissez-vous d'une solution de facturation en ligne comme Fitnet Manager pour que le rêve devienne réalité. Retrouvez tous nos avis sur les logiciels de facturation.

Suggestion de logiciels pour vous

Fitnet Manager

Fitnet Manager
L'ERP préféré des cabinets de conseil et sociétés de service
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Evoliz

Evoliz
30j gratuits & -20%. Création rapide de devis et facture pro
30j gratuits + 20% de réduc
Voir ce logiciel

Zyfro

Zyfro
Logiciel de facturation en ligne
- 90% pendant 1an
Voir ce logiciel

Le suivi des factures : le talon d’Achille des entreprises françaises

Les retards de paiement inter-entreprises sont un problème récurent pour nombre de sociétés françaises. Si la loi ne cesse de durcir pour réduire la limite de tolérance de ces dépassements - loi Hamon en 2014 ou plus récemment la loi Macron de 2015 - les oublis, volontaires ou non, persistent. A ce sujet, l’Institut de sondage OpinionWay a publié le 21 janvier dernier une étude sur les mauvais payeurs de 2015, et le verdict est sans appel : 45 % des sous-traitants interrogés estiment que les délais de paiement ont augmenté entre 2014 et l’année dernière.

Si beaucoup de ces retards sont, sans surprise, volontaires, ils peuvent également être liés à une mauvaise organisation interne de l’entreprise et à un système de facturation confus. Bon de commande manquant, adresse de facture inexacte, facture en souffrance oubliée… Les motifs ne manquent pas.

Pourtant, il va sans dire qu’un suivi sérieux des factures est la clé de voûte de la bonne santé d’une entreprise. Être à jour dans ses factures permet de maintenir un bon équilibre dans ses relations commerciales avec clients et fournisseurs, mais surtout d’anticiper grâce à une visibilité satisfaisante des rentrées et sorties de ressources. Le suivi des factures demande rigueur et vigilance, et peut vite se transformer en véritable casse-tête pour les responsables d’entreprise : une facture peut facilement être oubliée sous un monceau de paperasse ou sous une avalanche d’emails.

La mutation de la facture : du papier au numérique

S’équiper d’un bon système de facturation est bel et bien un enjeu d’efficacité et de performance essentiel pour toute structure. Dans un souci de gain de temps et de fiabilité, de plus en plus d'entreprises entament la mutation de leur système de facturation pour passer au tout numérique. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que les envois d'emails ont désormais largement dépassé les flux d'échanges papiers. Les bénéfices de la facture électronique sont évidents : gain de temps, moindre coût, facilitation de l’archivage... Mais le problème de suivi des factures n’en est pas pour autant résolu. C’est pourquoi de nombreuses sociétés investissent désormais dans des logiciels qui leur permettent d’automatiser l’ensemble de la gestion administrative de leur entreprise, y compris leur trésorerie.

Le bénéfice d’un ERP pour gérer sa facturation

De nombreux logiciels de comptabilité existent sur le marché pour aider les entreprises à mettre en place une politique d’archivage viable, si bien qu’il est dur de s’y retrouver. Les solutions de type ERP s’avèrent alors être une option intéressante, comparée à des logiciels de facturation traditionnels, car ils ont vocation à piloter l’ensemble de ressources de l’entreprise, et permettent donc une gestion plus cohérente et dynamique des factures.

Grâce aux ERP, le processus de facturation est largement sécurisé, et le système automatisé permet d’effectuer un suivi précis des règlements et d’identifier rapidement les factures en souffrance. Mais les factures deviennent surtout modulables et dynamique, de leur création jusqu’à leur envoi définitif : la production ou les frais à facturer alimentent constamment les propositions enregistrées en pré-facturation, si bien qu’aucun frais ou produit n’est oublié par l’outil.

Parmi les éditeurs d’ERP présents sur le marché, le logiciel SaaS Fitnet Manager vise à couvrir l’ensemble des fonctionnalités nécessaire pour automatiser la facturation. Créé en 2008, cet ERP nouvelle génération, dédié principalement aux cabinets de conseil et sociétés de services, est issu de la volonté de proposer une alternative aux éditeurs d’ERP traditionnels : lourds en terme de mise en oeuvre, de prise en main et de maintenance. Fitnet Manager a compris que l’adoption d’un logiciel de gestion passe par l'ergonomie travaillée et une prise en main facile pour les utilisateurs.

Le module Facturation a été pensé pour être compris et maîtrisé par tout responsable administratif, quelle que soit sa formation : pas besoin d’être un expert-comptable pour prendre en main l’outil et gérer ses factures !

Suggestion de logiciels pour vous

Zervant

Zervant
Facturation gratuite pour les petites entreprises
Créer un compte gratuit
Voir ce logiciel

E-invoice

E-invoice
Logiciel Dématérialisation de factures
Voir le site
Voir ce logiciel

Wimi

Wimi
Logiciel en Ligne de Gestion de Projet & Travail en Équipe
Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Fitnet Saison 7 : toujours plus loin dans l’automatisation de la facturation

L’ERP en SaaS met un point d’honneur à proposer des améliorations continues du logiciel et déploie régulièrement de nouvelles fonctionnalités. En novembre 2015, la saison 7 de Fitnet Manager voit le jour : avec son lot d’évolutions. Conscients de l’impact du suivi des factures sur la performance et la pérennité d’une entreprise, le module Facturation a été mis au centre des préoccupations pour cette nouvelle saison. En peaufinant ce module sur la base des suggestions utilisateurs, l’éditeur a souhaité faciliter encore davantage la gestion administrative en rendant le suivi des factures aussi fluide que possible.

Les performances du logiciel ont été encore améliorées pour permettre de gérer une volumétrie de factures plus conséquente. L’outil propose plusieurs nouvelles astuces graphiques pour repérer directement les factures impayées. La solution va également plus loin dans les possibilités de paramétrage et de personnalisation de l’environnement de travail. Pour adhérer au mieux aux spécificités de certains métiers, le logiciel permet dorénavant un mode de facturation horaire : avec des tarifs et des saisies des temps en heures. Enfin, Fitnet Manager innove avec la fonction balance âgée intégrée aux factures émises qui permet d’organiser la liste des factures en attente de règlement par intervalle d’âge.

 
Avec sa saison 7, Fitnet Manager met le doigt sur un enjeu essentiel pour toute entreprise : la gestion des factures et le suivi des règlements. La solution a pour ambition d’accompagner les sociétés dans la simplification et la maîtrise de leur système de facturation. Une bonne nouvelle pour les entreprises qui, libérées de ce fardeau adminitratif, peuvent - enfin - se concentrer sur leur coeur de métier.
 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire