Gestion de projet avec Redmine : fonctionnement et nouveautés 2018

Gestion de Projet avec Redmine

Redmine est un outil de gestion de projet Open Source très populaire dans le monde du développement informatique. Plus de dix ans après sa sortie (2006), sa popularité est telle qu'il est aujourd'hui disponible dans 34 langues et dispose de milliers d'utilisateurs dans le monde entier. La dernière mise à jour importante réalisée pour les dix ans de Redmine en 2006 a apporté plus de 100 nouveautés que nous présentons ici. Découvrez tous nos tutoriels sur les outils de gestion de projet.
Cet article a été mis à jour en Février 2018 pour apporter plus d'informations à la version 3.4

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Sommaire

Fonctionnement de Redmine

Redmine est un logiciel de gestion de projet en ligne Open Source (libre). Son utilisation est donc gratuite mais il revient à l'utilisateur d'héberger et d'installer redmine sur un serveur (apache par exemple) pour qu'il puisse être accessible par tous les membres d'une équipe projet.
Redmine offre les fonctionnalités suivantes :

  • Multi-projets : il est possible de créer plusieurs projets en parallèle et de les gérer de manière indépendante
  • Contrôle flexible des accès des utilisateurs redmine : chaque compte utilisateur dispose d'un ou plusieurs rôle(s) (administrateur, accès restreint, utilisateur). L'administrateur attribue des droits spécifiques à chacun d'eux pour contrôler les accès de chacun
  • Système de tracking des demandes flexible : l'intégralité du suivi des demandes est personnalisable
  • Graphique de Gantt et rapports personnalisés permettent de visualiser l'avancement des projets
  • Fil d'actualités, gestion documentaire et gestion de fichiers de suivi de projet
  • Flux d'informations et notifications par email
  • Gestion du savoir : un wiki permet de rédiger de la documentation technique par projet
  • Forum de discussion par projet
  • Time tracking / suivi des temps et des activités
  • Personnalisation des champs des demandes, des projets et des utilisateurs
  • Intégrations à SVN, CVS, Git, Mercurial, Bazaar et Darcs
  • Authentifications LDAP multiples
  • Support de plusieurs bases de données

La navigation dans Redmine online se fait simplement via un moteur de recherche et 13 onglets :

  • Le moteur de recherche permet de trouver des demandes (tickets), des documents de suivi de projet, des annonces, des wikis et tout autre contenu. Pour accéder directement à un ticket connu, il suffit de chercher "#" suivi du numéro de la demande
  • L'onglet Aperçu détaille la description et les responsables du projet
  • L'onglet Activité est un fil d'actualités à la manière de Facebook. Il permet de suivre l'évolution des tâches en cours
  • L'onglet Roadmap détaille pour chaque version du produit en développement la consommation des tâches et les éventuels retards
  • L'onglet Demandes est une liste de toutes les demandes. Cette liste est totallement personnalisable avec des tris, filtres et des champs personnalisés. Il est possible de créer autant de listes qu'on le souhaite et d'en partager certaines avec ses collaborateurs
  • L'onglet Nouvelle demande permet de créer un nouveau ticket. En plus des champs classiques (nom, description, pièces jointes, catégorie, tickets parents et tickets liés) il est possible d'ajouter autant de champs qu'on le souhaite dans l'onglet Configuration. On peut le considérer comme un outil de ticketing gratuit.
  • L'onglet dans Redmine Gantt est un diagramme de Gantt dynamique en fonction des filtres et tris mis en place
  • L'onglet Calendrier est un agenda des demandes en cours de traitement
  • L'onglet Documents est un espace de gestion documentaire. Il est possible d'y ajouter des documents stockés sur son ordinateur. Cette fonction est un outil d'appoint qui ne remplace pas un service comme Dropbox ou Google Drive
  • L'onglet Wiki est un espace de gestion du savoir très utile indexé dans la recherche de Redmine. Cette fonction est particulièrement utile pour rédiger de la documentation technique ou des bonnes pratiques à partager en interne
  • L'onglet Configuration permet de personnaliser tous les onglets précédents ainsi que les paramètres du projet : utilisateurs, catégories, versions du produit, droits et rôles, etc.

Nouveautés 2016 (Redmine version 3.3) et 2018 (Redmine version 3.4)

Pour les 10 ans de Redmine, la version 3.3 a été lancée avec un lot conséquent d'améliorations. La plupart de ces améliorations ont été réalisées par les contributeurs de la communauté. Voici les principales nouveautés de cette version 2016 dans notre tuto redmine :

    • Définition des permissions par tracker : cela permet de contraindre ou d'autoriser les utilisateurs à intervenir sur des types de demandes (tâches, développement, fonctionnalités, bug) :
      Redmine : gestion des rôles et permissions
    • Notifications de sécurité par email : les administrateurs sont notifiés dès lors qu'un utilisateur change son mot de passe, qu'un rôle d'administrateur est alloué ou retiré ou qu'un paramètre de sécurité est changé dans l'application.
    • Un raccourci pour créer une nouvelle demande ou une nouvelle catégorie vient d'être ajouté. En fonction des droits de l'utilisateur, les possibilités sont plus ou moins étendues :
      Redmine : création rapide de demande
    • Les priorisations des rôles, trackers, statuts peut maintenant se faire par glisser-déposer :
      Redmine : glisser / déposer
    • Ajout d'observateurs en paquet en sélectionnant plusieurs tâches puis en faisant un clic droit sur celles-ci.
    • Un nouveau filtre sur les numéros des tâches est maintenant possible via un clic droit ou en ajoutant un filtre à votre liste de manière classique :
      Filtre sur le numéro des demandes
    • Mise en évidence du code dans la description des demandes pour une meilleure lisibilité de celles-ci :
      Mise en évidence du code dans les demandes

La version 3.4 n'apporte pas de nouvelles fonctionnalités mais corrige les problèmes ci-dessous :

  • Résolutions de multiples failles de vulnérabilité de type XSS
  • Correction de bugs fonctionnels de la version 3.3
  • Mise à jour des langues

Ces nouvelles fonctionnalités sont les plus attendues mais d'autres améliorations ergonomiques et de sécurité ont également été apportées.

Avantages et inconvénients de Redmine

Avantages

  • Redmine est un outil très populaire et gratuit.
  • Comme le montre la section précédente de notre présentation redmine, les améliorations sont fréquentes et apportent beaucoup à l'expérience utilsateur.
  • Sa facilité de prise en main est par ailleurs un avantage important qui joue un rôle significatif dans la vitesse d'adoption de l'outil et la productivité des équipes.

Inconvénients

On regrette en revanche des retards assez récurrents dans les solutions de gestion de tâches Open Source :

  • L'interface générale de l'application est brute, voire austère. Ce n'est pas cela qui vous empêchera de travailler, mais une interface soignée rend les tâches plus agréables et rapides à réaliser. Selon moi, il est indispensable d'acheter un thème pour améliorer l'utilisabilité de l'outil (comptez entre 20 et 50€ sachant que des mises à jour du thème seront nécessaires)
  • La fonction de gestion de documents est assez archaïque. Vous préférerez gérer vos documents dans Google Drive ou Dropbox
  • En 2018 Redmine n'offre toujours pas un outil de mise en forme des textes (mise en forme HTML). La rédaction des tickets est en texte brut ce qui est suffisant pour deux lignes, mais fatigant pour la rédaction de spécifications fonctionnelles par exemple. Vous devrez installer le plugin CKEditor pour compenser ce manque
  • Pas de sauvegarde automatique des textes lors de la rédaction des tickets. Tous les utilisateurs de Redmine ont perdu au moins une fois tout le contenu de leur ticket à cause d'un plantage de navigateur ou une mauvaise manipulation.
  • Le plus critique selon mois est l'absence de priorisation d'un ticket par rapport à un autre. La priorisation ne peut se faire qu'avec les champs disponibles, hors il est indispensable dans tout projet agile de prioriser les tâches/tickets les un.e.s par rapport aux autres. Aucun plugin (même le plugin Agile) ne comble correctement ce manque.
  • Il n'y a pas non plus de fonction collaborative intégrant le parcours d'un ticket de l'idée jusqu'à la réalisation : gestion des idées, commentaires, avis, votes, sélections, tags, intégration d'annexes (maquettes, spécifications, documents). Les solutions qu'apporte Redmine sont plus frustrantes que satisfaisantes.
  • Les tableaux de bord gestion de projet et les rapports manquent vraiment pour pouvoir piloter efficacement ses projets. Dans sa version de base, les responsables de projets ont peu d'outils pour éviter les dérives, contrôler les budgets, mesure la rentabilité ou mesurer le taux de staffing des collaborateurs. On peut toutefois compléter ces outils à l'aide de plugins.

Alternatives à Redmine

Les concurrents directs de Redmine ne manquent pas. Le plus connu est Jira dans le milieu informatique mais son coût (et sa lourdeur) rebutent certaines des équipes projet. Voici d'autres solutions moins connues mais tout aussi remarquables : Gladys, NQI Orchestra, SocialJsProjet, Teamleader ou Wimi. Retrouvez toutes les solutions de gestion de projet ici.

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Conclusion

Pour conclure, Redmine est un excellent point de départ pour organiser efficacement sa gestion de projet. Il convient particulièrement aux projets informatiques mais peut s'adapter facilement à d'autres types de projets. Si vous souhaitez mettre l'accent sur le collaboratif, la productivité et le pilotage efficace de projet alors Redmine, dans sa version brute, sera limité. Il s'agira alors de s'orienter vers un logiciel propriétaire qui comblera ces lacunes.
 

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