Gestion d’équipe : nos 5 règles pour un management efficace

Gestion d’équipe : nos 5 règles pour un management efficace

La gestion d’équipe est essentielle pour instaurer une bonne qualité de vie au travail. Découvrez comment bien mener une gestion de projet grâce à ces quelques techniques de management. Gérer une équipe en adoptant un management stratégique est en effet un moyen efficace d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Manager son équipe demande cependant de savoir motiver, dynamiser, mieux communiquer avec les collaborateurs afin d’avoir une prise de décision intelligente et un travail en équipe efficient. Cette gestion des ressources humaines peut passer par une formation au management et davantage de team building, pour une meilleure cohésion d’équipe et gestion des risques psychosociaux.

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Piloter une équipe efficacement : quels enjeux ? 

La gestion d’équipe ne va pas de soi. Si elle encourage l’intelligence collective, l’innovation, la productivité, l’augmentation des performances, etc., il faut apprendre à diriger une équipe ainsi qu’à élaborer et conduire un plan d’action managérial. Un bon manager se doit de :

  1. Mobiliser et responsabiliser chaque collaborateur, être à la fois manager et coach
  2. Piloter activement tout management de projet (en mode projet, ou projet d’équipe)
  3. Encourager la prise de parole en public, indispensable à la gestion d’équipe
  4. Suivre une formation manager régulièrement pour plus d’agilité
  5. Avoir une écoute active et donner du feed-back (des retours), faire un reporting (compte rendu) des réunions
  6. Faire preuve d’intelligence émotionnelle, gagner en assertivité, autorité maîtrisée
  7. Anticiper et gérer les conflits, encourager la cohésion d’équipe
  8. Motiver son équipe, l’impliquer, organiser le développement des compétences
  9. Avoir une bonne gestion du temps, savoir déléguer pour se concentrer sur son management transversal
  10. Encourager la formation pour chacun via le CPF (Compte Personnel de Formation)

Des formations diplômantes existent pour diriger une équipe, afin d’acquérir des compétences managériales. Via le CPF, vous pouvez trouver une formation sur mesure notamment l'e-learning (certaines sont possibles en blended learning) ou par une formation professionnelle continue. Vous apprendrez les compétences clés du management d’équipe, entre autres la gestion des risques psychosociaux, la gestion du stress lors d’une situation difficile, comment communiquer efficacement, etc. Voici quelques astuces pour encadrer une équipe diversifiée et être un bon manager.

Les règles d’or pour manager une équipe performante

Pour une conduite de changement managérial réussie et piloter une équipe de façon performante, voici quelques conseils à vous approprier : 

Règle n°1 : Passer du management vertical à une gestion horizontale

Adoptez un management visuel, car l’incontournable entretien annuel ne suffit pas pour connaître une personne ! Comment manager votre équipe si vous restez dans votre bureau ? Pour piloter une équipe, vous devez être présent sur le terrain, prendre votre place de coach, et surtout depuis l’arrivée de la génération Y sur le monde du travail. Manager une équipe suppose d’avoir une vision d’ensemble de chaque poste pour paraître crédible dans votre rôle, surtout si vous êtes le nouveau manager d’un groupe déjà constitué. Soyez présent dès votre prise de fonction !

Règle n°2 : Encourager l’intelligence collective

Encouragez les bons comportements chez vos collaborateurs, apprenez comment les impliquer, les dynamiser, les motiver, et même les recadrer si besoin. Vous avez la responsabilité d’animer une équipe, vous êtes en charge de son bon fonctionnement, c’est pourquoi vous devez appréhender le fonctionnement de chaque collaborateur et faire preuve d’intelligence émotionnelle. En trouvant comment mobiliser chacun d’eux, vous pourrez développer votre style de management et permettre au pôle managé d’atteindre les objectifs.

Règle n°3 : Mettre en place une structure organisationnelle claire

Chaque collaborateur a besoin d’avoir des tâches claires et une méthode de travail précise pour travailler. Piloter une équipe suppose une compétence organisationnelle. Pour mettre en œuvre un management opérationnel, il faut d’abord clarifier la méthode et la répartition du travail. Comprenez l’organisation du travail de chaque collaborateur, parler avec le chef d’équipe, dans l’optique de coordonner le personnel par un management stratégique et agile. Pourquoi ne pas piloter la conduite d’une réunion de travail hebdomadaire pour établir des objectifs clairs à respecter ?

Règle n°4 : Donner une nouvelle dynamique de groupe

Évidemment, la gestion ne consiste pas seulement à gérer les conflits. Trouvez comment mieux communiquer et donnez une dynamique de groupe positive ! Animer une équipe ne demande pas nécessairement du charisme, mettez à profit votre savoir-faire organisationnel pour instaurer un team-building régulier ! Les relations humaines jouent une part essentielle dans la cohésion d’équipe : pourquoi ne pas faire des jeux de rôles le temps d’une réunion ? Le management de proximité est un mode de management indispensable pour fluidifier la communication, notamment par un management participatif.

Règle n°5 : Accompagner le changement en s’équipant des bons outils informatiques

Un manager doit se munir de ressources adaptées pour l’accompagner dans sa gestion d’équipe. Une solution informatique pourra lui permettre d’avoir des techniques de management situationnel plus agiles. Vous pouvez ainsi suivre en temps réel :

  1. Les performances du personnel, leur productivité
  2. Les coûts financiers, vous avez donc un support pour les justifier auprès de la direction
  3. Un agenda pour un meilleur management et le suivi de leurs formations.

De nombreuses solutions de gestion de projet existent sur le marché, des plus ou moins intuitives et modulables, des gratuites comme des payantes. Parmi les plus complètes vous trouverez SocialJs Projet, dotée de fonctionnalités pour toutes les parties prenantes. Les utilisateurs naviguent sur une plateforme collaborative et un tableau de bord intuitif. Le manager a, quant à lui, une vision d’ensemble de l’avancement du projet en temps réel, et sa hiérarchie peut ainsi ajuster sa gestion des ressources humaines et financières et gagner en agilité.

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Une entreprise agile où règne une bonne qualité de vie au travail.

Vous connaissez maintenant les fondamentaux du management pour diriger et motiver votre équipe efficacement. Recadrer un employé, piloter une conduite de changement, diriger une équipe pour atteindre les objectifs de sa hiérarchie, savoir assumer une prise de décision, autant de compétences managériales qui feront de vous un bon manager.

Devenir manager n’est pas simple : vous avez le droit à l’erreur ! La gestion des ressources humaines évolue, les relations hiérarchiques interpersonnelles, inter-entreprises et intra-entreprises aussi. De nouveaux enjeux managériaux tendent justement à replacer la qualité de vie au travail au centre des débats. Renseignez-vous sur les formations diplômantes ou certifiantes : une formation en gestion permet de valoriser votre expérience et de gagner en leadership et en responsabilités.

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