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Le ship-from-store, ou le secret pour améliorer sa gestion des stocks

Le 27/10/2022

Ship-from-store is the new retail.

Eh oui, développer une telle stratégie pour une marque disposant d’un commerce en ligne et de boutiques physiques se révèle payant.

Autrement appelé in store fulfillment (préparation des commandes en boutique), le ship-from-store permet aux retailers d’optimiser la gestion de leurs stocks grâce à une organisation flexible et à un système de distribution des commandes en ligne géré depuis leurs boutiques physiques.

Explications.

Ship from store : définition

Dans le secteur du commerce, l’omnicanalité se généralise. En effet, diversifier ses parcours de distribution permet à une même enseigne de toucher plus de monde, d’améliorer la satisfaction des clients et d’optimiser la gestion de ses stocks.

Parmi les différents canaux de distribution qui ont le vent en poupe, il y a :

  • le click & collect : le client récupère directement en point de vente la commande qu’il a effectuée en ligne ;
  • le ship from store : les colis commandés sur internet sont expédiés depuis des boutiques physiques et non depuis un entrepôt.

Ce dernier présente certains avantages pour l’enseigne de retail.

5 raisons de pratiquer le ship-from-store

Voici les avantages de recourir à l’expédition des commandes depuis vos magasins :

#1 Une meilleure gestion des stocks

Une meilleure évaluation des stocks et la mutualisation des stocks en entrepôt et des stocks des points de vente permettent de multiplier par 2 le taux de disponibilité d’un produit.

#2 Plus de place pour entreposer la marchandise

Parfois, la place en entrepôt est limitée. Alors stocker dans vos boutiques représente une bonne alternative.

#3 Des délais de livraison plus courts

Parce que les boutiques sont souvent plus proches du client final, la livraison est plus rapide et les émissions de CO2 réduites !

#4 Des coûts optimisés

Le transport engendre des frais importants pour une marque. Un réseau de distribution court, alternatif et simplifié réduira les coûts.

#5 Des clients satisfaits

Les clients bénéficient d’un catalogue produits plus large et d’un service de livraison rapide. Cela se traduit par plus de fidélisation.

Les inconvénients du ship-from-store

Une synchronisation des stocks parfois compliquée

Il est recommandé de développer des solutions en interne pour ne pas vous perdre dans votre organisation.

💡 Découvrez nos 6 astuces pour une gestion de stock optimale.

Un service client en magasin qui ne doit pas perdre en qualité

Le personnel en boutique peut rencontrer des difficultés dans la gestion simultanée des livraisons et de la clientèle physique. Attention à ne pas mettre à mal l’expérience client au profit des colis !

Établir une stratégie de ship-from-store en 4 étapes

Le ship-from-store aide à réduire les délais de livraison, à augmenter les ventes et à améliorer la satisfaction client.

Voici nos conseils pour réussir l’intégration du ship-from-store dans votre organisation :

  • Centralisez les stocks de l’ensemble de vos boutiques pour en faciliter le suivi.

  • Boostez votre système de gestion des commandes et votre logistique en choisissant un logiciel de gestion efficace. Par exemple, Yoo Soft est spécifiquement conçu pour piloter les processus omnicanaux de vos points de vente et entrepôts. Grâce à la plateforme, tous vos stocks sont unifiés en temps réel et vous gérez efficacement différents scénarios de vente de bout en bout : click & collect, ship-from-store, e-réservation, etc.

  • Mettez en place une organisation performante de votre système de livraison grâce à des logiciels de livraison qui optimisent les tâches liées aux commandes en ligne.

  • Guidez vos équipes en magasin en les informant, en les formant et en les rassurant sur leurs nouvelles missions.

Repenser le rôle des boutiques physiques peut donner un nouveau souffle à votre enseigne. Le ship-from-store vous aide donc à répondre aux nouvelles exigences des clients.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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