Anaplan Unstoppable Planning : l'événement qui révèle les ambitions du géant de la planification

Anaplan Unstoppable Planning

Anaplan est le leader mondial de la planification d'entreprise. Cette plateforme permet de connecter les toutes les données de l'entreprise pour en dégager de nombreux bénéfices. Dans cet article nous allons faire le tour des actualités du logiciel de planification Anaplan pour comprendre ce qui fait son succès.

Contenus suggérés pour vous

Analyse complète
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Modèle d'appel d'offre
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Modèle d'appel d'offre
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center

TEC 2016 ERP for Services Buyer's Guide

ERP for Process Manufacturing RFP Template

Discrete Enterprise Resource Planning (Discrete ERP) RFI / RFP Template

Planification d’entreprise : planifier de manière efficace et simultanée

La planification d’entreprise, parfois désignée sous le terme de planification d'entreprise intégrée (Integrated Business Planning — IBP), est un processus qui peut être souvent dissocié et qui fait appel aux tableurs, aux applications, diapositives, captures d’écran et autres sources de données, souvent générales et peu fiables, de chaque département. La planification d’entreprise concerne des domaines tels que la planification commerciale stratégique, la planification financière, le budget, la planification des ressources humaines (RH), la planification des ventes et opérations (S&OP).

Chaque service utilise souvent des outils disparates, qui ne s’intègrent pas nécessairement, pour collecter les informations dont chaque responsable a besoin pour prendre des décisions. En outre, lorsqu’une tâche de planification est achevée par un service, souvent sur la base d’un consensus douteux, tout le monde l’oublie rapidement, retourne à ses activités quotidiennes et espère que quelqu’un d’autre s’occupera des changements inévitables du marché et de l’évolution continue.

Comment rester vigilant, surveiller les performances de l’entreprise et adapter vos plans en conséquence ? Même dans les entreprises de plus petite taille, il existe des signes que les fondateurs et les dirigeants ne sont pas nécessairement conscients de chaque détail au sujet de leur entreprise ou des interdépendances existant entre les départements. Comment un grand distributeur ou fabricant de biens de consommation évoluant à l’échelle mondiale peut-il connaître l’impact qu’aura une promotion commerciale peu efficace sur ses flux de trésorerie, sa situation d’inventaire, ses capacités de fabrication et de transport, son besoin en capital humain (ressources et compétences), etc. ? Penchons-nous sur une option de planification commerciale.

Anaplan : une solution de planification aux fonctionnalités étendues

J’ai récemment assisté à Boston à un événement de l’« Unstoppable Planning Tour », une série de conférences organisées par l'éditeur américain proposant une approche différente de l’IBP. Fondée en 2007, la société Anaplan est un éditeur de logiciels de planification d’entreprise sur le cloud possédant des bureaux sur quatre continents.

L’entreprise a commencé par proposer des solutions logicielles typiques de planification financière, de budgétisation et de consolidation, mais les clients n’ont cessé de demander s’ils pouvaient ajouter des fonctionnalités correspondant à leurs besoins spécifiques de planification. Anaplan est même entré sur le marché de la planification des chaînes logistiques (le groupe travaille avec plus de 30 clients et montre une croissance rapide dans ce domaine), des commissions de vente, de l’optimisation de la segmentation des clients, de l’optimisation du territoire, de la planification des promotions commerciales, pour ne citer que quelques-unes de ses expertises. Récemment, des fonctionnalités de planification et d’optimisation de la main-d’œuvre ont été ajoutées, et une trentaine de clients se sont déjà montrés intéressés.

La liste de clients d’Anaplan est impressionnante (plus de 400 dans 20 pays), tout comme le sont ses autres statistiques et chiffres pour une entreprise si jeune (cf. schéma 1). Ses grands clients mondiaux évoluent principalement dans les secteurs de la haute technologie, de l’assurance, des sciences de la vie, des télécommunications et des produits de grande consommation. Un grand nombre d’entre eux sont des clients de Salesforce. Anaplan dispose également d’un solide réseau de partenaires - dont Deloitte et ZS Associates - qui participe à l’intégration, à la consultation et à la mise en œuvre des systèmes.

Situation actuelle d’Anaplan : faits marquants de la première moitié de l’exercice d’Anaplan, clos en janvier 2016

Schéma 1. Situation actuelle d’Anaplan : faits marquants de la première moitié de l’exercice d’Anaplan, clos en janvier 2016

Qu’est-ce qui distingue Anaplan de ses concurrents ?

Doug Smith, vice-président exécutif d’Anaplan, a présenté brièvement les caractéristiques uniques de l’entreprise, y compris sa force de modélisation et planification difficile à égaler, sa capacité à connecter les plans établis dans l’ensemble de l’entreprise, la capacité des utilisateurs à disposer d’applications pré-configurées ou à pouvoir créer les leurs, sa simple interface utilisateur (UI) de type Excel et ses fonctionnalités de collaboration sur le cloud.

Brett Knowles, associé au sein de PM2 Consulting, a évoqué ensuite le concept de planification souple. Le concept et ses principes ont d’abord été définis dans le cadre du développement de logiciels, qui présente des problèmes similaires à l’élaboration d’un plan. Appliquée à la planification, la planification souple est un ensemble de méthodes de planification dans le cadre desquelles les plans évoluent grâce à la collaboration entre des équipes autonomes et inter-fonctionnelles. La planification souple favorise la planification itérative, le développement évolutif, la livraison anticipée et l’amélioration continue, et encourage une réponse rapide et flexible au changement. La réactivité du plan peut être augmentée non seulement par un temps de planification plus faible, mais aussi par un ratio d’exécution accru et une rapidité de réaction. Dans la planification souple, tout élément d’une séquence doit se répéter presque instantanément dans le plan. Ainsi, la valeur commerciale, la visibilité et la capacité d’adaptation sont améliorées, et les risques sont bien plus limités que dans le cadre de la planification séquentielle traditionnelle (voir schéma 2).

Planification traditionnelle vs planification souple

Schéma 2. Planification traditionnelle vs planification souple

Cinq bonnes pratiques de planification souple

Brett Knowles a souligné cinq bonnes pratiques de planification souple :

  1. Élimination des tableurs. Les feuilles de calcul sont encombrantes et donnent souvent lieu à des erreurs, notamment parce qu’elles exigent de posséder de bonnes connaissances des équations complexes d’Excel, posent des questions de contrôle des versions et demandent du temps pour mettre en œuvre les modifications apportées aux modèles de tableurs. Elles sont également chronophages lors de l’administration des flux de travail complexes, et ne prennent souvent pas en charge les réalités des entreprises multidimensionnelles (par exemple, les ventes par région, par commercial, par produit et par période).
  2. Simplification du modèle de planification. La stratégie et le budget doivent être reliés pour déterminer la manière dont chaque moteur et facteur contribue à la réussite stratégique.
  3. Suppression des périodes d’inactivité. La planification traditionnelle ressemble à un match de baseball : il dure deux heures, mais ne compte que six minutes de temps de jeu effectif. La période d’inactivité peut être considérablement réduite si une modification de n’importe quel élément est instantanément répercutée dans l’ensemble du modèle et si les différents départements peuvent adopter une planification simultanée, et non séquentielle, ce qui exige d’attendre que les autres services aient terminé.
  4. Identification des éléments importants. Il est nécessaire de comprendre quels sont les moteurs de performance de votre organisation, par exemple, les ventes, les opérations, l’assistance technique, le service à la clientèle et l’innovation. Une fois identifiés, une application correspondant exactement à ces facteurs doit être choisie.
  5. Surveillance et réaction. Mesurez de manière continue la performance du plan actuel et l’exécution stratégique réelle par rapport à la performance du plan et à l’exécution stratégique planifiée (estimées et prévues, par exemple) et agissez en conséquence pour combler les lacunes.

Le schéma 3 se base sur les principes susmentionnés pour illustrer la situation de planification « avant/après » d’un client d’Anaplan.

Planification traditionnelle vs planification souple (chez un client d’Anaplan)

Schéma 3. Planification traditionnelle vs planification souple (chez un client d’Anaplan)

Pour se conformer aux cinq règles de la planification souple, Anaplan offre une technologie évolutive sur le cloud capable de gérer des millions de cellules de planification pour des milliers d’utilisateurs sur plusieurs modèles. Créé pour les grandes entreprises, Anaplan n’utilise pas de solutions grand public, mais dispose d’un moteur de planification en mémoire breveté, basé sur Java. La technologie brevetée Hyperblock™ d’Anaplan est optimisée pour la planification axée sur un modèle et pas seulement sur l’analyse. L’architecture Hyperblock réunit un hybride de bases de données de traitement analytique relationnelle, verticale et en ligne (OLAP) avec des répertoires de données et de formules de calcul. Dans la planification axée sur Excel, chaque cellule possède une formule unique, interdépendante d’autres cellules. En revanche, Hyperblock enregistre automatiquement les mises à jour à un niveau granulaire en ne modifiant que les cellules affectées. Lorsque les volumes sont importants, les utilisateurs peuvent rapidement mettre à jour ou modifier des modèles de n’importe quelle taille.

Lorsque de nouveaux logiciels et modèles de planification sont déployés dans un département, qui détermine la manière dont ces nouvelles cellules affectent les cellules existantes ? En d’autres termes, alors que nous pouvons comprendre la valeur de la planification souple simultanée, certains changements de planification apportés dans un service affectent d’autres divisions. Ainsi, qui est responsable ? Et comment configurer ces dépendances ?

Anaplan propose deux options de base. Prenons un exemple avec deux utilisations de planification différentes : les ressources humaines et le département financier. Ces deux services ont recours à deux applications, et, comme c’est habituellement le cas, les plans — et même les données de base — peuvent être « liés » d’une application à l’autre. Les données sont alors intégrées, mais plus simplement, car la liaison peut déplacer des données d’un endroit à un autre en fonction des besoins, sur une base ad hoc ou automatisée.

L’autre approche consiste à disposer d’une application unique pour les RH et le département financier. Dans ce cas, la modélisation peut « partager » des plans selon les besoins, entre les services RH et le département financier. Les bénéfices sont similaires et il peut être très avantageux d’adopter un tel IPB. Il s’agit d’applications faciles à paramétrer, permettant de partager des plans et des décisions en temps réel. Il n’est plus nécessaire de lancer de grands projets informatiques pour procéder à des extractions, transformations et mises en ligne massives de données (ETL) et configurer des modèles, et il est facile de modifier la configuration et le processus au fur et à mesure que les exigences changent. C’est ce qu’Anaplan nomme le « vivre ensemble ».

Ce référentiel principal de données, dimensions, règles commerciales, méthodes de calcul et rôles utilisateur axés sur l’autorisation est l’endroit où l’intelligence artificielle sur laquelle un modèle repose est générée et conservée. Ainsi, il est possible de modifier le modèle très rapidement, ce qui lui permet de se développer et de s’adapter à une entreprise en constante évolution. C’est ce qu’Anaplan désigne sous l’appellation de « planification souple » ou « unstoppable planning », étant donné que chaque division peut gérer ses chiffres simultanément et au besoin, au lieu d’attendre la division des ventes, de la fabrication, de l’ingénierie, des ressources humaines, etc. pour soumettre leurs plans au département financier.

La planification s'applique à tous les métiers et concerne tous les collaborateurs

L’entreprise, optimiste, estime qu’il n’y a pas de limite à sa croissance, car quasiment tous les collaborateurs de chaque entreprise ont recours à un certain niveau de planification. Anaplan a annoncé le lancement d’Anaplan App Hub fin 2014, une plateforme de production participative pour Anaplan, ses partenaires et les utilisateurs, afin de créer, partager, connecter et déployer des applications de planification (cf. schéma 4). Il s’agit d’un échange externalisé de plus de 100 modèles, matrices et applications. Ce qui rend ces applications d’entreprise uniques, c’est qu’il a suffit d’un clic de souris pour les créer : aucun système de programmation n’a dû être utilisé.
 

Contenus suggérés pour vous

Analyse complète
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Modèle d'appel d'offre
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Modèle d'appel d'offre
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center

TEC 2016 ERP for Services Buyer's Guide

ERP for Process Manufacturing RFP Template

Discrete Enterprise Resource Planning (Discrete ERP) RFI / RFP Template

Les utilisateurs peuvent assez facilement sélectionner, fournir, comprendre, tester, remplir, adapter et déployer les applications de planification qui les intéressent. L’App Hub a été lancé avec des dizaines de fonctionnalités de planification dans 10 industries, y compris la planification, la budgétisation et les prévisions, la prévision des ventes, la planification des échanges et des promotions, la planification des territoires et des quotas, la consolidation financière, la planification de la rémunération incitative, la planification des ventes et des opérations et la planification stratégique financière. Ces applications comportent des analyses prédictives telles que la prévision statistique en matière de prévisions des ventes et la planification de la demande, ainsi que l’optimisation de la programmation linéaire (désormais disponible en version « bêta ») pour la planification des quotas, la budgétisation et la planification de l’approvisionnement.

Anaplan App Hub

Schéma 4. Anaplan App Hub

Quel avenir pour la solution cloud de planification d’entreprise d’Anaplan ?

Le groupe peut-il s’attendre à marcher prochainement sur les plates-bandes d’IBM Cognos, Oracle Hyperion, Infor EPM (Enterprise Performance Management), SAP EPM, SAS, Longview et d’autres fournisseurs de logiciels de planification de la vieille école ? Les applications de planification existantes reposent sur des volumes de fichiers importants et sont intrinsèquement rigides. Si Anaplan peut vraiment prouver aux clients potentiels que sa solution est flexible et que les utilisateurs n’auront pas besoin de passer des mois à configurer des fichiers maîtres, tester les allocations pour tous les services et facteurs de planification concernés, puis à déployer un logiciel, le fournisseur bénéficiera d’une réelle longueur d’avance dans le domaine des logiciels de planification d’entreprise sur le cloud.

À mesure que les experts en support informatique quittent les entreprises, celles-ci ont du mal à prendre en charge les systèmes de planification historiques. Si un grand nombre de fusions et acquisitions sont menées à bien, la majorité des solutions de planification existantes ont du mal à changer. Combien de nouveaux projets de planification et de budgétisation sont lancés chaque année ? La plupart d’entre eux reposent encore grandement sur les logiciels de planification des ressources d’entreprise (ERP) et les services informatiques font face à des problématiques d’ERP plus importantes que la planification.

Qu’en est-il du marché des logiciels de planification de chaîne logistique, comme Kinaxis, Logility, JDA Software, Oracle, Arkieva, Steelwedge, Quintiq, etc., et Xactly, IBM Varicent et CallidusCloud dans le domaine de la planification des incitations de vente et des commissions (ICP) ? Si le schéma 5 montre qu’Anaplan possède une bonne compréhension des principes de chaîne d’approvisionnement, le processus complexe de S&OP nécessite des scénarios de re-planification, et des analyses de visualisation complexes (des options que les produits d’Anaplan ne proposent pas nécessairement). Outre la gestion de plusieurs unités de mesure, les moteurs de logiciels S&OP reçoivent des données financières à partir des logiciels d’ERP, et les données financières d’ERP sont généralement inexactes (jusqu’à la fin du trimestre ou de l’exercice) ou ne correspondent pas aux hiérarchies S&OP.

Anaplan S&OP

Schéma 5. Anaplan S&OP

En ce qui concerne les processus ICP, de gestion des quotas et de territoires, le Hyperblock d’Anaplan est beaucoup plus rapide que les calculs reposant sur des matrices qui caractérisent généralement les autres solutions d’ICP. Le module de gestion des quotas et des territoires offre des fonctionnalités avancées, telles que des fonctions de levage et de lissage, des méthodes d’allocations multiples de quotas et des affectations de quotas ascendantes. Mais Anaplan n’est pas encore entré sur le marché de la gestion des talents, comme le coaching, l’accueil et l’intégration et la ludification.
 

Contenus suggérés pour vous

Analyse complète
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Modèle d'appel d'offre
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center
Modèle d'appel d'offre
Produit officiel TEC - Technology Evaluation Center

TEC 2016 ERP for Services Buyer's Guide

ERP for Process Manufacturing RFP Template

Discrete Enterprise Resource Planning (Discrete ERP) RFI / RFP Template

Lors de la conférence Hub d’Anaplan à Londres en 2015, la société a également annoncé le lancement d’une suite de CMO, équipée d’applications de gestion des ressources marketing (MRM).

En outre, BOARD, Host Analytics et Adaptive Insights ne sont que quelques-uns des fournisseurs enthousiastes de la nouvelle école des solutions de planification des ressources d’entreprise. À l’instar d’Anaplan, ils proposent des approches de planification en mémoire axées sur leur propre modèle et installées sur le cloud, attrayantes pour les entreprises qui doivent coordonner et unifier les plans financiers, marketing, commerciaux et opérationnels à l’échelle de l’entreprise pour répondre aux initiatives du pilotage de leur performance (EPM). Anaplan a récemment reçu son dernier cycle de financement, avec une valorisation de plus d’un milliard de dollars. L’attrait et la capacité de la société à affronter ses concurrents ne font donc aucun doute.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire