Contrôle d’accès : solutions et logiciels pour la sécurité et sûreté des bâtiments

Contrôle d’accès : solutions et logiciels pour la sécurité et sûreté des bâtiments

Un logiciel de contrôle d’accès compatible avec les équipements matériels d’une solution de contrôle des accès permet à une entreprise d’assurer la sécurité de son personnel, des visiteurs et de ses bâtiments. Pour protéger leurs locaux, les entreprises disposent de plusieurs offres plus ou moins connues telles que ARD, Bodet Software, Protecsys 2 Suite et bien d’autres. Examinons les solutions de contrôle d’accès et comparons les logiciels de sécurité physique :

Le contrôle d’accès : la solution de protection intégrale

Une solution de contrôle d’accès pour tout sécuriser

L’installation d’un système de contrôle d’accès permet aux entreprises de :

  • sécuriser les accès des différents sites où une entreprise est présente,
  • protéger les accès aux bâtiments et parkings de toute intrusion,
  • d’assurer la sécurité des personnes et des visiteurs,
  • contrôler les accès aux locaux, aux salles,
  • rationaliser la consommation d’électricité et d’énergies,
  • bénéficier d’une assurance moins élevée.

Exemples de matériel et produits pour contrôler les accès

Différents produits et équipements permettent de sécuriser les accès :

  • porte avec lecteur d’accès biométrique réglementé par la CNIL,
  • porte avec lecteur de badges,
  • serrures autonomes/serrures à badge électronique,
  • système de vidéosurveillance,
  • système avec alarmes,
  • portail et barrières de protection,
  • etc.

Les logiciels pour centraliser la supervision des accès

Un logiciel compatible avec le matériel utilisé et les différents systèmes est indispensable, car il vous aide à maîtriser la gestion des accès sous tous ses aspects.

À partir d’une seule interface, vous pouvez :

  • Définir les droits d’accès au personnel et aux visiteurs : la personnalisation des badges permet de restreindre l’accès à certaines salles et à certains horaires, ainsi qu’une meilleure gestion des temps et une gestion des visiteurs dont les parcours sont maîtrisés ;
  • Recenser le nombre de personnes en temps réel à l’intérieur, comme à l’extérieur : la réservation des salles de réunion est par exemple facilitée et son matériel sécurisé. Par ailleurs, le logiciel offre une visibilité en temps réel des personnes présentes dans les différentes salles, ce qui permet de réguler les flux de personnes et d’énergie ;
  • Être alerté en cas d’intrusion ou lorsque des accès non autorisés sont détectés : le logiciel de sécurité centralise toutes les données émises par vos équipements via le réseau IP ;
  • Surveiller l’état de vos équipements pour effectuer une maintenance préventive : vous remplacez le matériel et les accessoires avant qu’ils ne tombent en panne et maintenez l’ensemble de vos technologies en bon état de fonctionnement ;
  • Effectuer une surveillance à distance sur smartphone : avec le contrôle d’accès sur mobile, vous restez connecté aux informations en temps réel, même si vous n’êtes pas à proximité.

Examinons maintenant les principales offres du marché comprenant des solutions de sécurité complètes, chacune fonctionnant avec un logiciel de contrôle d’accès.

6 logiciels de contrôle d’accès : tableau comparatif

Cinq éditeurs proposent six logiciels. Avant de vous présenter les différentes offres et solutions, voici un tableau synthétique qui compare les différents logiciels de contrôle d’accès aux bâtiments :

Contrôle des accès : tableau comparatif de 6 logiciels
Logiciel

Caractéristique principale

Utilisateurs
ARD Access

Richesse fonctionnelle

Secteurs : santé, enseignement, tertiaire

GEC Monétique

Monétique privative

Restaurants collectifs

Kelio Accès

Modularité

Secteurs : banques, industries, administrations, commerce et distribution

Protecsys 2 Suite

Répond aux exigences de sécurité des OIV et sites classés Seveso Secteurs : PME, universités, instituts de recherche, secteur agroalimentaire

Cimag

Accès Interopérabilité avec le logiciel de gestion des temps Présence Secteurs : aéronautique, plasturgie, et décolletage, usinage

Exivo

Ouverture de l’API pour fonctionner avec d’autres applications Hôtels, établissements sportifs

ℹ️ OIV : il s’agit d’un Opérateur d’Importance Vitale pour les citoyens. L’entité peut par exemple être un fournisseur de gaz ou d’autres produits potentiellement dangereux, nécessitant des mesures de sécurité particulières et contrôlées par l’État.

ℹ️ Site classé Seveso : il s’agit la plupart du temps d’un site industriel pour lequel des mesures de sécurité de très hautes exigences doivent être mises en place. Ce type de site est surveillé par l’État en raison des dangers potentiels pour les habitants à proximité et la nature. En savoir plus sur les sites classés Seveso

ARD : des solutions logicielles pour la sécurité et la monétique

Présentation des solutions et de l’offre de ARD

ARD est une société qui fournit des technologies, des services et des solutions de sûreté électronique et monétique qui s’adressent aux entreprises de la santé, de l’enseignement et du secteur tertiaire principalement.

L’entreprise propose deux offres :

  • la gamme ARD Access avec une solution logicielle de gestion des accès aux bâtiments,
  • la gamme GEC Monétique avec un logiciel spécifique pour les restaurants collectifs.

La gamme ARD Access et son logiciel de sécurité

À travers la gamme ARD Access, ARD apporte une solution qui permet de :

  • contrôler les accès par badges et cartes paramétrables,
  • sécuriser les bâtiments par système de vidéosurveillance et système d’alarmes anti-intrusion.

Les atouts du logiciel ARD Access :

  • gestion des droits utilisateurs et des identités en temps réel,
  • traçabilité des entrées et sorties,
  • système d’alerte avec envoi de SMS au gestionnaire de sécurité en cas d’intrusion,
  • supervision séparée des accès aux ascenseurs, portes, escaliers, salles,
  • etc.

Aperçu de la solution ARD Access dans l’image ci-dessous :

ARD contrôle accès

La gamme GEC et son logiciel permettant une monétique privative

À travers la gamme GEC, ARD apporte une solution de monétique complète pour les restaurants collectifs présents dans les écoles, collectivités et grandes entreprises.

Les atouts du logiciel GEC Monétique :

  • le gestionnaire renseigne les informations des utilisateurs de cartes à puce et leurs droits d’accès dans le système d’informations,
  • l’utilisateur de la carte crédite son compte en ligne ou sur place via une borne ou en caisse,
  • l’usager utilise sa carte sans contact pour payer via un lecteur de micro-paiement,
  • les comptes en banques des usagers sont automatiquement prélevés,
  • les encaissements sont crédités sur les comptes bancaires du restaurant ou du fournisseur, générant de la trésorerie en temps réel.

La solution Kelio Accès de Bodet Software avec logiciel modulaire

Présentation de la solution et de l’offre de Bodet Software

Malgré son nom, Bodet Software présente une solution de contrôle des accès complète et modulaire. L’offre comprend en effet un logiciel, du matériel et des services.

Toute entreprise peut donc faire appel à la société Bodet Software :

  • pour utiliser une configuration existante,
  • pour réaliser une étude, fabriquer des équipements spécifiques,
  • pour mandater l’installation, la formation au logiciel et aux matériels, la maintenance si nécessaire.

La modularité du logiciel de gestion des accès Kelio

Le système de contrôle d’accès Kelio Accès comprend un logiciel de gestion des accès auquel vous pouvez ajouter des modules selon vos besoins :

  • un module pour assurer la gestion des visiteurs,
  • un module de réservation de salles, connecté à Outlook®,
  • une version du logiciel disponible sur mobile.

Découvrez Kelio Accès de Bodet Software dans la vidéo suivante :

Équipements matériels de la gamme Kelio

Bodet Software est aussi fabricant d’équipements.

La gamme Kelio propose par exemple les produits suivants :

  • des badges à courte portée ou longue distance,
  • des lecteurs d’accès classiques ou biométriques,
  • des serrures autonomes ou électriques,
  • des portes à clavier numérique,
  • des tourniquets, barrières,
  • du matériel vidéo pour la surveillance visuelle,
  • etc.

Protecsys 2 Suite d’Horoquartz : solution et logiciel de supervision sur mesure

Présentation de la solution et de l’offre d’Horoquartz

Horoquartz est à la fois fabricant, installateur et intégrateur de systèmes de contrôle des accès sur mesure.

Si les responsables de sites classés Seveso et de nombreuses PME font appel à la société Horoquartz, c’est parce qu’elle se distingue par sa maîtrise du réseau IP, auquel sont reliés tous les équipements de sécurité.

Horoquartz tient en effet une belle longueur d’avance sur les sociétés venant de la sécurité qui, à l’inverse, maîtrisent moins les questions d’intégration et de communication liées à l’informatique et au réseau IP.

Le logiciel de contrôle d’accès Protecsys 2 Suite

L’interopérabilité du logiciel de contrôle d’accès Protecsys 2 Suite est parfaite avec les serveurs, un annuaire LDAP ou un logiciel de gestion des temps.

Selon le degré de sécurisation et du niveau de protection en matière de gestion des identités, vous pouvez implémenter des modules de vidéosurveillance, de détection d’intrusion, de gestion des visiteurs, etc.

Découvrez Protecsys 2 Suite de la société Horoquartz dans la vidéo suivante :

Focus sur l’anti-passback : la supervision des équipements du système de sécurité et des accès permet d’empêcher un badge d’effectuer deux passages d’entrée successifs, ou encore d’obliger les personnes à effectuer un parcours sans pouvoir revenir en arrière.

Lecteurs et équipements de protection

La gamme de produits comprend entre autres :

  • des lecteurs d’accès classiques ou biométriques,
  • le contrôle d’accès par badge RFID configurable,
  • des badges longue portée,
  • un système de lecture des plaques d’immatriculation,
  • des ralentisseurs ou des bornes escamotables,
  • des serrures autonomes,
  • des caméras IP pour la vidéosurveillance,
  • des systèmes d’alarme (audio, brouillard déstabilisant, silencieux),
  • des détecteurs,
  • un système d’alerte en cas d’intrusion,
  • etc.

La solution d’Alpha3i avec le logiciel de contrôle d’accès CIMAG

Présentation de la solution et de l’offre d’Alpha3i

Alpha 3i s’est d’abord distinguée sur le marché de l’ordonnancement d’atelier et de la production auprès de clients venant des secteurs aéronautique, plasturgie, et décolletage, usinage.

Intégrateur et développeur de logiciels, Alpha 3i propose ainsi une solution complète de gestion des accès pour compléter son offre.

Elle permet en effet de sécuriser les accès réservés aux employés et de garantir dans le même temps un accès à un fournisseur, un client ou un prestataire en toute sécurité avec des droits d’accès dédiés et limités dans le temps.

Le logiciel d’accès aux locaux Cimag Accès

Le logiciel Cimag offre une supervision des accès en temps réel.

Il est notamment fonctionnel pour :

  • déterminer les actions associées aux alarmes,
  • définir des horaires d’accès possibles aux bâtiments,
  • régler les horaires de fermeture et d'ouverture des portes,
  • détecter les présences indésirables et intrusions,
  • paramétrer un système d’alerte pour recevoir des notifications par email ou SMS,
  • disposer d’un historique des événements.

On note une interopérabilité entre Cimag et le logiciel de gestion du temps Présence (du même éditeur) pour simplifier la gestion des accès en fonction des plannings.

Aperçu des solutions logicielles de la société en image :

solution logiciel contrôle accès

Produits et matériel de sûreté

Parmi les équipements et technologies fournis, on remarque :

  • une identification par saisie de codes sur clavier,
  • un accès par lecteurs d’empreintes digitales,
  • une offre variée de badgeuse avec fonction de pointage,
  • des lecteurs de badges paramétrables,
  • des barrières, tourniquets,
  • etc.

Exivo : le logiciel de gestion des accès de Dormakaba

Présentation de la solution et de l’offre de Dormakaba

Le groupe Dormakaba est un fournisseur de solutions globales de sécurité comprenant des produits, des services et le logiciel de gestion des accès Exivo.

La société compte parmi ses clients de nombreux hôtels, magasins et entreprises du secteur tertiaire. Dormakaba est apprécié pour l’accessibilité de l’ensemble de son offre de protection.

La qualité des équipements et des services, et la traçabilité permise grâce au logiciel de supervision des accès font le succès de la solution.

Le logiciel de gestion centralisée des accès Exivo

Le logiciel de gestion des accès aux locaux Exivo permet d’attribuer et de modifier les droits d’accès utilisateurs à la volée.

Découvrez Exivo du groupe Dormakaba dans la vidéo suivante :

L’API du logiciel permet à différents professionnels de connecter leurs applications pour contrôler un accès physique temporaire à un lieu essentiel pour leurs activités respectives :

  • chambre d’hôtel avec accès à la nuitée,
  • accès réservé à un club sportif, pour une salle pendant une durée déterminée,
  • réservations de salles de réunion et prises de rendez-vous,
  • réservations de tables dans un restaurant,
  • gestion des accès aux parkings privés,
  • équipes de ménages,
  • etc.

Une large gamme d’équipements

La société a racheté quelques marques réputées dans le domaine de la sûreté et propose notamment :

  • des serrures autonomes équipées de lecteurs pour les hôtels et des cartes électroniques similaires aux badges, qui peuvent aussi être utilisées dans les administrations et l’enseignement ;
  • des portes à verrouillage électronique sans fil ;
  • des systèmes à double verrouillage, manuel (clé classique en métal) et électronique.
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