Top 5 des logiciels de gestion de projet. Comparatif

Top 5 des logiciels de gestion de projet. Comparatif

2016 est une année stimulante pour la gestion de projet. La cause de ce regain d’intérêt est à trouver dans les changements culturels des entreprises qui valorisent de plus en plus la collaboration entre les salariés. Par exemple, il est frappant de voir que la méthode de gestion de projet “Agile”, à l’origine pensée pour les développements informatiques, est extrêmement utilisée par les équipes marketing, support et RH. On ne se voit plus faire une opération marketing de grande ampleur sans partager les savoirs, capitaliser sur les expériences de chacun, planifier ses actions et mesurer ses résultats.

Cette évolution est dynamisée par l’évolution des logiciels en mode SaaS (accessibles via un navigateur Web) qui révolutionne les usages des professionnels : qu’ils soient dans la même pièce ou sur des continents différents, aucune action sur un projet n’est impossible.

Les usages “coeur de métier” sont mis à l’honneur dans ce comparatif avec une sélection de 5 solutions de gestion de projets utilisables dans tout type d’entreprise et tout type de projet.

Clarizen

Clarizen est une solution 100% Web qui a su devenir, immédiatement après son lancement en 2006, une alternative crédible à Microsoft Project. La force de Clarizen est d’intégrer un réseau social par projet permettant de facilement traduire l’information non structurée (idées, commentaires, remarques) en données exploitables pour le projet (ajout de jalons et de tâches, base de savoir, modification du cahier des charges). Sur le plan de la relation client Clarizen est un réel vecteur de confiance grâce au partage de la feuille de route (roadmap) avec les parties prenantes d’un projet. Clarizen s’adresse idéalement aux sociétés informatiques, aux environnements R&D et aux entreprises de services.

 

Planzone

Planzone est le parfait exemple de la solution de gestion de projet étendue au travail collaboratif. Son interface soignée ne souffre d’aucune lenteur. Chaque collaborateur peut y gérer ses tâches en cours et à venir, les commenter, les prioriser et surtout les filtrer et les trier à la volée. Côté collaboration, on apprécie la connexion avec Google Drive, le partage de savoir, l’intégration avec Google Agenda et les discussions entre collaborateurs. Planzone est une excellente alternative à Asana ou Trello ainsi qu'une solution solide pour piloter des projets. Planzone s’adresse à tout type d’entreprise et tout contexte.

 

Sciforma

Sciforma est une solution exceptionnelle dans sa capacité à intégrer des problématiques spécifiques comme la gestion des risques mais aussi par l’intégration des méthodes de gestion de projet les plus populaires comme Agile, Critical Chain, Prince 2 et bien plus. Sciforma est donc un outil structurant et performant sur 3 volets : la gestion de portefeuille de projets ou PPM (Project Portfolio Management), l’organisation des ressources, ainsi que le suivi des temps. Sciforma s’adresse aux sociétés informatiques, aux environnements R&D et aux entreprises de services.

 

Smartsheet

Smartsheet est une solution simple de gestion de projet qui ajoute la couche d’intelligence orientée projet aux tableurs que la grande majorité des professionnels utilise et maîtrise déjà. L’organisation des tâches dans le temps et sur les différentes ressources se fait à la volée. Le suivi du projet se fait sur un diagramme de Gantt automatique ainsi que dans l’agenda intégré à la solution. Sur le volet collaboratif, Smartsheet s’intègre parfaitement à vos documents et votre agenda professionnel. Smartsheet s’adresse aux petites équipes souhaitant aborder des projets informatiques ou marketing de manière productive.

 

Fitnet Manager

Fitnet Manager est un ERP orienté Gestion de Projet. Il convient donc aux sociétés dont le management de projet est au coeur de leur métier. Il est rare de penser à un ERP lorsqu’on pense gestion de projet mais cela peut s’avérer être un choix stratégique payant : en incluant la gestion de projets dans le système d’information, la facturation se fait automatiquement. Idem pour la gestion des heures supplémentaires et des compétences qui ont autant d’impact sur la production du projet que sur votre gestion des Ressources Humaines en interne.

 
Cette sélection montre qu’il existe une variété d’outils de gestion de projet adaptés à des environnements classiques de collaboration ou à des cas plus spécifiques. Voici un schéma qui permet de positionner un échantillon représentatif d’outil sur l'échiquier Prix-Services : Echiquier des logiciels de gestion de projet

Retrouvez nos guides sur les solutions d'organisation et planification et comparez dès maintenant tous ces logiciels de Management de Portefeuilles dans le comparateur :

 

Cet article est le sixième d’une série réalisée en partenariat avec Informatique News : 

 

Répertoire (URL) de l'article: 

1 Commentaires

  1. Bonjour,

    Le logiciel Genius Project est aussi un logiciel de gestion de projet qui renforce l'efficacité ! Avec un mur de collaboration sociale en plus!