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Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Fidéliser un client coûte 5 fois moins cher qu’en gagner un nouveau alors pourquoi ce levier de croissance est-il toujours sous-exploité ? La réponse tient dans le fait que peu de sociétés disposent des moyens (système d’information et logiciels) pour mettre en place des méthodes de fidélisation. Par ailleurs, moins de la moitié des entreprises (42% selon Econsultancy) sont capables de mesurer la valeur que représente leurs clients (CLV pour Customer Lifetime Value). Ces deux fondamentaux peuvent être complétés par un outil simple : votre CRM. Que vous en ayez déjà un ou pas encore, voici ce que vous pouvez mettre en place rapidement avec cet outil. D'autres astuces et bonnes pratiques sur les CRM sont à découvrir ici.
La base d’une expérience réussie pour vous comme pour vos clients est de constituer une base de données unique contenant toutes les informations relatives à vos clients : coordonnées, données individuelles étendues (poste, profil social, population...), marché cible, historique des achats, suivi des événements, etc. Ces données vous permettent de connaître votre client pour mettre en place des actions pertinentes.
Votre base de données vous permet maintenant de mettre en place des actions marketing automatiques. Votre CRM doit disposer de fonctionnalités d’emailing ou d’une synchronisation avec un outil d’email marketing :
De manière générale, vos opérations Webmarketing doivent avoir pour but de renouveler l’intérêt de vos clients avec de nouveaux services et produits. Il s’agit d’innover dans vos contenus ainsi que de varier vos formats. Ces opérations doivent être planifiées sur l’année pour engendrer de la rentabilité. On estime que garder un client peut accroître les bénéfices de 25 à 80% par ses achats récurrents.
Personnalisez votre communication avec vos clients pour créer un sentiment de considération indispensable dans votre relation commerciale quelque soit votre canal :
Les clients fidèles nécessitent moins d'investissements marketing. C’est pourquoi vous ne commettrez pas d’erreur en investissant sur une personnalisation poussée de l’expérience client. Celle-ci aura un effet positif immédiat.
Dès lors que vos clients sont satisfaits, ils agiront en véritables ambassadeurs de votre marque, ignorant même le bruit négatif qui peut être fait à votre encontre. Vos clients fidèles seront autant de références et de bonnes recommandations auprès de prospects.
Votre CRM peut vous aider à plus d’un titre :
Une excellente image de marque fera oublier les quelques frustrations que vous pourriez créer. Il est donc important de la soigner dans cette dernière étape de la rétention de client.
Des sociétés comme Amazon misent une majeure partie de leurs investissements dans la fidélisation et la stratégie de relation client. La marque bénéficie ainsi d’un taux de renouvellement de 95% de ses clients. Avec Amazon Prime, le géant de la distribution réalise un coup de génie en stimulant la rétention sur des paniers moyens deux fois supérieurs aux non-membres (1200$ contre 700$ pour un non-membre). Le CRM est la première pierre de cette démarche qui peut être catalysée avec des outils de webmarketing dédiés.