7 raisons pour lesquelles les commerciaux préfèrent le CRM mobile

10 raisons pour lesquelles les commerciaux préfèrent le CRM mobile

Le CRM mobile est un outil simple à utiliser qui aide les commerciaux à optimiser leur relation client. Révélateur d’agilité dans la gestion de la relation client, une application CRM mobile est la version mobile d’un logiciel CRM qui permet d’augmenter l’efficacité commerciale des équipes terrain pour mieux vendre en déplacement.

 Les 7 atouts du CRM mobile 

Classement Type d'avantage
1 Des données synchronisées avec le logiciel CRM
2 Des contacts accessibles à tout moment
3 La gestion des opportunités commerciales à distance
4 Un suivi client réactif en priorisant ses actions
5 Le partage d’agenda en temps réel
6 La géolocalisation pour les déplacements
7 La reconnaissance vocale

 

Rendue possible grâce au Cloud, la synchronisation des données clients entre les terminaux mobiles et la plateforme CRM offre de véritables avantages compétitifs pour les petites et moyennes entreprises : suivi client effectué en temps réel, gestion des opportunités commerciales, et développement du chiffre d’affaires des entreprises, …

Examinons ensemble en détails chaque avantage qu’apporte une solution CRM mobile à vos forces de vente.

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Qu’est-ce qu’une application CRM mobile ? A quoi sert-t-elle ?

Avant d’en exposer les arguments, définissons tout d’abord le CRM mobile, le contexte actuel et les enjeux pour les commerciaux nomades de votre entreprise.

Définition du CRM Mobile

Aussi appelé M-CRM, le CRM mobile se définit et se caractérise par différents critères :

  • c’est une application de gestion de la relation client qui fonctionne sur les smartphones,
  • l’éditeur d’un logiciel CRM a conçu une version spécifique pour un usage sur terminaux mobiles,
  • le principe du logiciel SaaS inclus que les mises à jour du CRM se font automatiquement,
  • c’est un outil de l’e-CRM, dans le sens où le canal de contact exclusif est internet,
  • en adoptant une vision plus large, le CRM mobile concerne aussi les contenus web ou services accessibles sur téléphones mobiles, tablette, etc.,
  • les objectifs principaux sont d’optimiser la relation client et d’aider le commercial

Pourquoi utiliser une application mobile CRM ?

Parce qu’aujourd’hui tout le monde est connecté : l’utilisation d’internet sur smartphones s’est démocratisé. Prospect, clients, concurrents, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, les internautes préfèrent utiliser leurs terminaux mobiles en grande majorité.

Le baromètre trimestriel de l’association du marketing mobile en France nous révèle en effet que l’usage d’internet sur les terminaux mobiles s’accentue, et particulièrement sur les téléphones mobiles :

utilisation de l'internet mobile : les chiffres 2017

L’information est devenue accessible à la vitesse du clic et actualisée en temps réel. Les clients veulent plus de réactivité, leurs exigences se sont sophistiquées.

Pour réagir de manière positive à la demande sur le terrain, vos commerciaux ont besoin d’un outil capable de les aider : le CRM mobile leur donne accès à toutes les données et informations qui vont leur permettre de satisfaire leurs clients en temps réel, même en déplacement.

Si le CRM Mobile est avant tout un outil essentiel pour les forces de vente, certains services marketing exploitent les données clients récoltées pour affiner eux aussi leur connaissance client, mieux cibler leurs campagnes et améliorer leur marketing relationnel.

Vendre en mobilité, un enjeu crucial pour l’efficacité commerciale

Autrefois contraints par les ordinateurs de bureau, les commerciaux perdaient du temps, bloqués par ces contraintes techniques. Mais ça c’était avant.

Aujourd’hui le logiciel CRM en mode SaaS (Software As A Service, logiciel en tant que service) est accessible via une simple connexion internet : le vendeur devient réactif en s’appuyant sur un CRM mobile vif.

Ce CRM nouvelle génération simplifie le travail de prospection des équipes commerciales éparpillées sur un territoire : la gestion des rendez-vous est effectivement plus fluide sur la version mobile car elle permet une réactivité en temps réel en fonction des appels et des opportunités.

La distinction est claire entre le commercial terrain et le commercial au bureau : il s’agit d’éviter de faire des erreurs de manipulations : un professionnel de la vente personnalise une proposition commerciale à tête reposée et organise ses tournées. Pour ses journées sur le terrain, il préfère utiliser la version mobile plus adaptée, en s’appuyant sur des fonctionnalités qui lui facilitent la vie professionnelle en déplacement.

Tous vos vendeurs gagnent ainsi en efficacité ensemble.

CRM mobile : le choix du commercial Vendorix en 7 atouts clés

Une solution CRM web se doit tout d’abord d’être disponible à la fois sur l’app store d’Apple et sur Google Play pour se rendre compatible avec tous les systèmes d’exploitation mobile, comme Android ou Apple iOS. Pensez également à votre environnement de travail : qu’il soit standardisé Microsoft ou plutôt Google, votre app CRM mobile doit s’adapter !

1. Où qu’il aille, les données du CRM le suivent

Il dispose d’un accès aux mêmes données sur son smartphone que sur le CRM version ordinateur. Fini le temps perdu à repasser au bureau avant ou après chaque rendez-vous pour synchroniser sa messagerie, son agenda, ses contacts, et sa liste de tâches.

La version mobile de certains CRM offre même plus de fonctions dédiées à la mobilité, afin de mieux aider le commercial en déplacement.

2. Il conserve toujours ses contacts dans la poche

Sa gestion des contacts est facilitée puisque toutes les informations sont disponibles à la fois sur la version desktop et sur la version mobile du CRM. Vendorix utilise une interface qui fonctionne avec l’agenda de son terminal mobile, il fixe un rendez-vous client physique ou téléphonique en un clin d’œil.

L’action planifiée sur le CRM mobile est automatiquement synchronisée sur le logiciel CRM. « Malinx l’Ornithorinx ! » s’exclame la concurrence.

3. Il gère ses opportunités commerciales même à distance

Adieu la galère : toute la gestion des affaires se fait depuis le smartphone. Vendorix, notre commercial nomade, assure donc la gestion et le suivi de ses opportunités depuis n’importe quel village gaulois ou mégalopole de l’empire dans lequel il se trouve.

4. Il priorise ses actions, effectue un suivi clients efficace

Avez-vous déjà entendu parler de la rumeur qui circule sur l’utilisation d’une fameuse potion magique qui rendrait toute force de vente hyper organisée de manière intuitive ? Non, et c’est normal : un processus de vente, ça se construit en fonctions d’actions commerciales, d’étapes de vente.

Si les grands groupes optent pour une solution CRM présentant un panel quasi-infini de fonctionnalités qui correspond à leur organisation, certains indépendants et petites entreprises plébiscitent l’application Lead CRM Vocal car elle leur permet d’optimiser leur tunnel de conversion simplement à partir d’actions.

Cas pratique : Vendorix crée son fil d’actions à partir d’une relation commerciale. Il crée et renseigne chaque action qu’il effectue avec sa fidèle cliente Cléoplâtre. Ses commentaires et notes personnelles sont recopiés sur l’action suivante pour ne pas perdre le fil. Vendorix classe l’opportunité commerciale, c’est à dire l’opportunité associée à un client.

Le prospect Cléoplâtre va donc passer automatiquement :

  • de « potentiel » à « prospect » quand une action sera créée,
  • de « prospect » à « projet » quand l’opportunité sera créée,
  • de « projet » à « client » quand l’opportunité sera gagnée.

Vendorix pourra alors manuellement classer l’opportunité à « client régulier » ou « ancien client » par la suite.
 

Le suivi clients sur un CRM Mobile : cas pratique par action
Etapes Nature de l'action commercial Statut du client
Action n°1 Le commercial Vendorix a détecté les besoins de son prospect Cléoplâtre qui s’est lui-même exprimé.
 
Vendorix classe l'opportunité à l’étape « détection ».
Action n°2 Vendorix a effectué un rendez-vous physique ; la cliente a manifesté son intérêt pour la qualité des menhirs vendus par notre super héros de la vente, mais a indiqué qu’il était un peu tôt pour passer à l’achat, selon ses prévisions.

Elle se dit plus encline à passer commande 2 mois plus tard.

Vendorix classe l'opportunité à l’étape « attente ».

Il génère en 1 clic une action de relance programmée dans 2 mois.

A partir du rendez-vous, ses commentaires sont recopiés automatiquement.
 

Action n°3 Vendorix relance sa cliente 2 mois plus tard, et effectue un nouveau rendez-vous. Vendorix réalise l’appel et programme un nouveau rendez-vous en quelques clics rapides, puis synchronise l’information avec son agenda.

Il classe l'opportunité à l'étape "négociation".
 

Action n°4 Vendorix concrétise la vente au moment opportun. L’état de Cléoplâtre passe de prospect (projet) à cliente. Vendorix classe l’opportunité à l’étape « gagnée ».

L’état de Cléoplâtre passe automatiquement de prospect à cliente. 

Le classement de l’opportunité change automatiquement l’état de la cliente.
 

Pour doper les ventes, tout commercial de terrain ne doit pas perdre son temps à tenter de convaincre un prospect qui n’est pas mûr : il s’agit d’investir son temps en priorisant les actions, pour se concentrer sur les prospects les plus chauds, les plus mûrs.

 

5. Il partage son agenda avec l’équipe en temps réel

L’agenda personnel devient collaboratif : son collègue Vercingétorisque un peu tête en l’air et gaffeur sur les bords peut consulter les notes et rendez-vous de Vendorix en temps réel grâce à l’agenda mobile.

Ils partagent leurs notes en consultant la liste des actions : le CRM a envoyé préalablement les informations dans l’agenda. Merci la synchronisation.

Un sacré bouclier protecteur pour éviter de rater le coche avec un client confirme le chef des ventes Rentabilitox.

6. La géolocalisation lui fait gagner du temps

Parce qu’il est sans cesse en prospection, Vendorix ne connaît pas à l’avance l’itinéraire le plus simple pour se rendre chez ses prospects.

Tournées commerciales obligent. Dans l’interface de Lead CRM Vocal par exemple, un simple clic sur l'adresse d'un contact suffit pour afficher l’itinéraire sur Google Maps. Surtout qu’un menhir, même en qualité de produit de démonstration, ça pèse lourd dans la balance de la relation client.

Chaque action commerciale doit être minutieusement cadrée, préparée.

7. Il gagne en efficacité commerciale avec la reconnaissance vocale

La version mobile du logiciel CRM Lead CRM apporte une nouveauté considérable et inédite sur le marché des CRM mobiles : la reconnaissance vocale de Lead CRM Vocal permet à Vendorix de gagner du temps, ainsi qu’en efficacité commerciale.

Démonstration en vidéo : 

Si l’usage n’est pas à 100% vocal, Vendorix profite de l’application:

  • il appelle directement sa cliente Cléoplâtre, même si l'action initiale est un rendez-vous,
  • il a un accès direct à ses listes de tâches, planifie et dicte ses commentaires,
  • il envoie ses emails et renseigne ses nouveaux contact à la voix,
  • il lance la géolocalisation et demande à Goole Maps un itinéraire à la volée,
  • il ne perd plus de temps à tout saisir à la main (au doigt) dans ses fiches clients,
  • il profite du système de mots clés personnalisables pour retrouver instantanément un contact ou mettre en place des plans d’actions.

Bref, il siffle en travaillant.

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Conclusion : pilotez votre activité commerciale en mobilité

​​​​Proximité, efficacité et compétitivité : vos collaborateurs itinérants doivent relever ce défi quotidien pour séduire de nouveaux clients et continuer à satisfaire vos clients acquis. Dans ce contexte il devient incontournable de réunir toutes vos forces de vente autour d’un outil commun qui leur permettent de fournir le meilleur service : seul un CRM mobile leur permet d’anticiper et de s’appuyer sur des informations pertinentes instantanément

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