Quel logiciel CRM est fait pour vous ? Focus sur les 3 meilleurs logiciels CRM [comparatif 2021]

Par Jennifer Montérémal
Le 24/06/2021
software backgroundCRM TPE : comparatif 2021 de fonctionnalités et avantages, tableau comparatif des meilleurs logiciels

Vous recherchez le meilleur logiciel CRM ? Alors vous êtes au bon endroit.

Au fil des ans, les outils CRM (customer relationship management) se sont de plus en plus imposés dans les entreprises, tant ils sont devenus synonymes de développement du chiffre d’affaires, grâce notamment à la visibilité qu’ils apportent sur le cycle client et les opportunités commerciales.

Conséquence ? L’offre s’est considérablement développée, et il semble difficile de faire le tri afin de dénicher la perle rare, celle qui correspond vraiment à vos besoins et à vos objectifs.

C’est pourquoi nous vous accompagnons dans votre recherche en élaborant ce comparatif vous présentant les meilleurs logiciels CRM disponibles sur le marché. Inspirez-vous, et trouvez le vôtre.

Quels critères de sélection ?

L’offre en matière de CRM étant abondante, nous nous sommes en premier lieu focalisés sur des fonctionnalités clés afin d’opérer notre sélection. Citons entre autres :

  • la gestion du pipeline de vente,
  • la gestion des profils et données clients,
  • la gestion des leads,
  • le marketing automation,
  • ou encore le suivi des prospects.

Nous gardons toutefois à l’esprit que les besoins divergent d’une société à l’autre, en fonction de leur taille, de leur degré de croissance, etc. C’est pourquoi nous nous sommes attachés à sélectionner des outils convenant à différentes typologies d’entreprises, mais également évolutifs.

Ce dernier point est important, car un logiciel de gestion de la relation client doit pouvoir s’enrichir au moyen d’intégrations et/ou de modules supplémentaires, dans l’objectif de répondre efficacement aux nouveaux enjeux d’entreprises en plein développement :

  • marketing,
  • facturation,
  • comptabilité,
  • paiement en ligne, etc.

Enfin, nous considérons qu’au-delà de leur puissance fonctionnelle, les meilleures solutions affichent une interface moderne, conviviale et facile à prendre en main, afin de faciliter leur adoption par les équipes commerciales.

Axonaut

La promesse du logiciel

Solution CRM made in France, Axonaut s’adresse aux TPE, PME et indépendants qui souhaitent se structurer.

S’il propose un outil de customer relationship management performant, il intègre en prime des fonctionnalités ERP (Enterprise Ressource Planning).

Il se présente donc comme une solution de gestion d’entreprise complète qui, au-delà du pilotage commercial, permet :

  • la gestion des devis et factures,
  • la gestion des notes de frais,
  • la comptabilité,
  • la gestion RH,
  • le paiement en ligne avec Stripe et GoCardless,
  • ou encore la gestion de projets.

Les points forts d’Axonaut

  • Côté gestion commerciale, Axonaut couvre tous vos besoins pour développer vos ventes et rationaliser votre prospection ainsi que vos actions de conversion :
    • gestion des rendez-vous,
    • fiche contact,
    • suivi des prospects et des clients,
    • géolocalisation pour faciliter la prospection,
    • signature en ligne des devis et autres documents commerciaux,
    • détection des opportunités, etc.
  • L’outil met également l’accent :
    • sur le service client, par le biais d’un module de gestion des tickets d’incident ;
    • et sur le marketing, grâce à des fonctionnalités de campagnes emailing et SMS.
  • Le logiciel est très ergonomique et facile à appréhender par vos équipes.

  • Il s’intègre avec de nombreuses solutions (Google Workspace, Office 365, Mailchimp, Prestashop, etc.). Vous automatisez ainsi au maximum vos flux de travail et gagnez du temps sur vos activités quotidiennes.

  • Vous bénéficiez d’un service client disponible et totalement gratuit, ainsi que d’un accompagnement personnalisé.

  • Axonaut assure la sécurité et la confidentialité de vos données : ses serveurs sont basés en France et le logiciel est garanti RGPD. Par ailleurs, il est possible de gérer finement les accès de vos collaborateurs pour protéger certaines informations ou encore éviter les mauvaises manipulations.

  • Profitez de 15 jours d’essais gratuits pour tester le logiciel et déterminer s’il vous convient.

Notre avis sur Axonaut

En regroupant autant de fonctionnalités au sein d’une même interface, il va sans dire qu’Axonaut fait gagner un temps précieux aux entreprises.

Si nous nous focalisons sur le CRM, nous retenons que ce logiciel optimise l’ensemble de la relation client et du cycle de vente : vous suivez vos contacts de la prospection jusqu’à la facturation, voire jusqu’au service après vente si nécessaire. Un outil puissant donc, mais également facile à prendre en main grâce à son ergonomie, l’accompagnement des équipes d’Axonaut et la disponibilité du support.

Sales Cloud de Salesforce

La promesse du logiciel

Sales Cloud est sans aucun doute l’un des CRM les plus populaires et célèbres sur le marché mondial. Depuis plus de 20 ans, l’éditeur Salesforce n’a cessé d’innover, dans l’objectif d’offrir l’expérience la plus complète aux commerciaux, au moyen d’un logiciel complet et puissant.

De par la variété d’offres disponibles et de gammes de prix proposées, la solution peut au final convenir à tout type d’entreprises et de secteurs d’activité, même si elle semble davantage adaptée aux structures importantes ou en forte croissance.

Les points forts de Sales Cloud de Salesforce

  • Salesforce dispose d’une excellente profondeur fonctionnelle, ce qui en fait une des solutions les plus élaborées en matière de CRM :
    • pipeline de vente,
    • gestion des opportunités et lead scoring,
    • gestion des tâches et des activités,
    • gestion des contacts,
    • création de devis,
    • suivi client,
    • tableaux de bord personnalisés,
    • marketing, etc.
  • L’outil présente une vue à 360° des clients (campagnes marketing d’où ils sont issus par exemple). Vos forces de vente peuvent notamment se connecter aux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, YouTube, Twitter, etc.), et ainsi obtenir un aperçu de l’activité de leurs clients.

  • Un système de prévision des ventes élaboré permet aux collaborateurs d’obtenir une visualisation précise et en temps réel de leurs performances au regard de leurs objectifs, afin de réajuster leurs actions le cas échéant.

  • Le logiciel renforce la collaboration et fluidifie les processus de vente :
    • fil d’information,
    • partage de documents,
    • création de tâches ou de tickets, etc.
  • Sales Cloud est évolutif et soutient efficacement votre croissance : grâce à la diversité des offres proposées, vous activez les fonctionnalités qui vous sont réellement nécessaires. Par ailleurs, avec la marketplace AppExchange, le logiciel met à disposition des utilisateurs un grand grand nombre d’intégrations (Slack, DocuSign, Dropbox, etc.).

  • La solution dispose d’une application mobile très bien conçue et performante, alliée des commerciaux terrain.

  • Profitez de 30 jours d’essais gratuits pour tester le logiciel et déterminer s’il vous convient.

Notre avis sur Salesforce CRM

Sales Cloud de Salesforce est LA référence du CRM. De par sa profondeur fonctionnelle et ses très nombreuses intégrations disponibles, il met à disposition des entreprises tous les services dont elles ont besoin pour soutenir leur stratégie de customer relationship management… et évolue avec elles si nécessaire.

En revanche, cette qualité peut rendre la solution complexe à prendre en main pour les néophytes, plus à l’aise avec d’autres CRM. Par ailleurs, elle se révèle assez coûteuse en matière d’implémentation. De ce fait, nous recommandons plutôt Sales Cloud aux grandes startup et PME, aux ETI et aux grands groupes.

Sellsy CRM

La promesse du logiciel

Sellsy CRM, CRM 100 % français, cible en priorité les TPE, les startups avec un fort potentiel de développement ainsi que les PME. Outil complet, il joue la carte de l’intuitivité et de la simplicité d’utilisation, permettant ainsi aux équipes des petites entreprises de l’adopter et de l’utiliser simplement.

Enfin, notons que le module CRM peut être complété par une brique facturation et une brique pré-comptabilité, afin d’obtenir une solution de pilotage d’entreprise globale.

Les points forts de Sellsy CRM

  • Sellsy est un CRM complet avec vue pipeline, disposant de toutes les fonctionnalités indispensables à un pilotage optimal de l’ensemble du cycle de vente :
    • gestion des contacts,
    • gestion des opportunités,
    • création de devis,
    • support client,
    • catalogue de produits et de services,
    • marketing automation avec envoi de mails automatiques,
    • signature électronique,
    • annuaire d’entreprises, etc.
  • L’outil permet de gérer vos opportunités commerciales et d’identifier en un coup d’œil le comportement de vos prospects, dans l’objectif d’allouer vos efforts selon leur degré de maturité :
    • système de scoring des leads,
    • tracking des visites sur le site internet,
    • tracking d’ouverture des emails et documents, etc.
  • Sellsy CRM s’adapte aux usages de vos collaborateurs au moyen d’une interface intuitive, modulable et facilement configurable.

  • Vos données sont hébergées en France et le logiciel dispose de certifications anti-fraude ou encore GDPR (General Data Protection Regulation), gage d’un haut niveau de sécurité.

  • Il se synchronise avec vos mails et se connecte avec une quantité de solutions, telles que Google Workspace, Microsoft 365, Dropbox ou encore GoCardless.

  • Le support client de Sellsy CRM est disponible et réactif. Bénéficiez également de formations complètes (Sellsy Academy), aide précieuse au déploiement et à l’utilisation de l’outil.

  • Profitez d’un essai gratuit pour tester le logiciel et déterminer s’il vous convient.

Notre avis sur Sellsy CRM

Sellsy CRM se révèle parfait pour les entreprises qui souhaitent disposer d’un logiciel simple d’utilisation et d’implémentation, et qui répond néanmoins à la majorité des exigences des commerciaux.

En s’intégrant avec de nombreux outils et en fluidifiant les processus, ce CRM offre aux équipes un gain de temps important ainsi que de meilleures performances.

Enfin, Sellsy saura vous accompagner dans votre croissance, puisque vous pourrez ajouter facilement des modules supplémentaires si nécessaire.

Tableau comparatif des meilleurs logiciels CRM

Nom du logiciel Cible Principal atout Tarifs (1)
Axonaut TPE, PME et indépendants Large couverture fonctionnelle 59,99 €/mois/utilisateur

ou

500 €/an/utilisateur

ou

863,71 €/2 ans/utilisateur

Sales Cloud Tout type d’entreprises, mais plus adapté aux grosses structures Notoriété et vue à 360° du cycle client À partir de 25 €/mois/utilisateur pour l’offre Essentials
Sellsy CRM TPE, startups avec fort potentiel de développement et PME Puissance et simplicité d’utilisation À partir de 40 €/mois pour 2 utilisateurs

(1) Tarifs relevés en juin 2021.

Quelques conseils pour choisir votre logiciel CRM

Un logiciel CRM n’est pas un outil à choisir à la légère, tant il soutient votre croissance et le développement de vos ventes. Par conséquent, c’est au CRM de s’adapter à vous, à vos process, à votre stratégie… et non l’inverse.

Nous vous recommandons de bien sonder vos besoins actuels avant d’opérer votre choix. Quelles stratégies commerciale et marketing avez-vous adoptées ? Quelles problématiques votre futur outil doit-il régler ?

Il convient aussi de vous interroger quant à vos ambitions futures. De cette manière, vous identifiez le degré d’évolutivité, ainsi que la profondeur et la couverture fonctionnelle souhaités.

💡 La rédaction d’un cahier des charges CRM reste une excellente façon de consigner l’expression de vos besoins, et de cadrer en amont le projet d’implémentation du logiciel au sein de votre entreprise.

Autre facteur essentiel à considérer : l’adoption de votre CRM par vos équipes. En effet, beaucoup d’entreprises déplorent le fait que leurs commerciaux utilisent peu ou mal l’outil, souvent par manque d’accompagnement ou résistance au changement. Il est donc indispensable d’intégrer les collaborateurs concernés dans le projet, et pourquoi pas d’obtenir leurs feedbacks suite aux essais gratuits proposés par la majorité des solutions.

Enfin, un CRM semble parfois complexe, particulièrement pour les utilisateurs débutants. Penchez-vous donc sur le niveau d’accompagnement octroyé par l’éditeur, que ce soit pour son déploiement ou son utilisation quotidienne. Vous vous assurez ainsi de profiter du plein potentiel de votre logiciel pour développer votre business et conquérir rapidement de nouveaux clients.

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