Meilleur CRM : quel logiciel choisir ? Sélection 2020

Quel est le meilleur CRM ? Sélection 2020 pour faire le bon choix

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Pour optimiser votre relation client, le marché du logiciel propose une offre de logiciels très large. Il est facile de se perdre dans les méandres de ce panel de logiciels. Nous avons sélectionné quelques logiciels CRM et nous vous présentons un comparatif des meilleurs logiciels de gestion de la relation client.

Afin d’évaluer leurs performances, nous vous invitons à confronter les différentes fonctions qu’ils proposent, les publics visés par ce type de logiciel, mais aussi leur tarif. À la fin de chaque présentation, vous trouverez les petits + du produit qui pourront faire la différence.

SOMMAIRE :

Quel est le meilleur logiciel CRM pour votre entreprise ? Tableau comparatif

Les logiciels sont classés par ordre alphabétique. Nous vous indiquons dans le tableau synthétique ci-dessous la particularité de chacun :

Les meilleurs CRM Particularité
Axonaut Logiciel CRM intégré à un ERP
Eudonet CRM Adapté à des métiers variés
Highrise Très simple, pour petit budget
Hubspot CRM Gratuit, complet, et intuitif
Microsoft Dynamics CRM Intégré à la suite Office
noCRM Booste la prospection
Oracle Siebel CRM Très complet avec un outil de prédiction des ventes
Salesforce Sales Cloud Axé sur l’innovation
Sellsy CRM & Support client CRM simple et intuitif
Simple CRM Intelligence artificielle qui cherche les bons prospects
Sugar CRM Open Source et personnalisable

Axonaut, le logiciel CRM associé à un ERP

Axonaut est une solution 100 % française qui réunit en un seul outil un CRM et un ERP en ligne. Sa promesse ? Vous aider à vous concentrer sur l’essentiel grâce à un logiciel simple, efficace et accessible à tous, et gérer tout le cycle de vie des clients.

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🛠  Quelques fonctionnalités :

  • la gestion de la base de prospects : un tableau détaillé vous présente une vue d’ensemble ou filtrée de vos prospects ;

  • des statistiques et leur analyse : affichez vos statistiques et analysez les données de prospection réalisées par vos commerciaux ;

  • le suivi des échanges connecté à vos mails et agenda : retrouvez l’historique de vos échanges, relancez des prospects, planifiez des rappels et des rendez-vous directement depuis l’outil ;

  • la personnalisation du cycle de vente : créez vos propres étapes de prospection et modulez-les selon vos différents types de prospects.

De plus, grâce à son module de gestion des factures et des devis, l’outil vous permet de gagner un temps précieux, avec notamment :

  • la génération de devis et de factures en un clic et personnalisables à l’image de votre entreprise,
  • la signature électronique directement dans Axonaut,
  • le paiement en ligne des factures,
  • la gestion des impayés avec relance automatique, etc.

🤓  Pour qui ?

Axonaut s’adresse aux autoentrepreneurs, aux TPE, aux PME ainsi qu’aux start-up.

💰 Tarifs

L’abonnement est à partir de 19,99 €/mois pour 1 utilisateur + 10 €/mois/utilisateur supplémentaire.

✅  Le plus d’Axonaut

Ce logiciel CRM combiné à un ERP intègre un service client permettant de gérer la relation client et le suivi des prospects et présente une grande facilité d’utilisation avec son interface claire et ergonomique. Vous retrouvez toute votre entreprise sur un seul outil sécurisé et français !

Eudonet CRM s’adapte à votre métier

Accessible en mode local ou SaaS, est en constante évolution depuis sa création. Il peut être accompagné de formations et d’un service support afin de pouvoir optimiser son utilisation.

 

🛠  Quelques fonctionnalités :

  • les processus sont basés sur l’e-mailing et des envois de message automatisés, mais personnalisés ;

  • les territoires commerciaux sont repérés par le logiciel et peuvent être valorisés selon les besoins ;

  • des tableaux de bord et reporting automatisés sont à votre disposition pour avoir une vision précise de toutes vos activités.

La solution offre la possibilité de gérer les contacts selon des entrées prédéfinies. Les doublons sont traités afin d’éviter des analyses faussées et une surcharge de la base des données. Eudonet CRM aide les commerciaux à avoir la bonne information au moment adéquat et leur permet d’anticiper les envies et attentes des clients. La consultation à distance favorise un suivi plus régulier de l’avancement des ventes et un accès permanent aux informations nécessaires.

🤓  Pour qui ?

PME, collectivités ou grandes entreprises peuvent avoir accès à cette plateforme sans se noyer dans les fonctionnalités variées.

💰 Tarifs

L’option de base commence au tarif de 40 €/utilisateur/mois.

✅  Le plus d’Eudonet

Ses interfaces et fonctionnalités adaptées aux différents types d’entreprises et des métiers variés.

Highrise, le CRM pour les petits budgets

Highrise est un outil CRM particulièrement simple et facile à prendre en main qui permet aux personnes non aguerries avec ce genre de logiciels de bénéficier des meilleures fonctionnalités en quelques minutes.

🛠  Quelques fonctionnalités :

  • réaliser une base de données fiable avec mise à jour automatique ;
  • gérer une liste de contacts et effectuer le suivi des échanges entre l’entreprise et ses clients ;
  • traiter et enregistrer toutes les communications avec le client et les détails des achats passés par les consommateurs ;
  • visualiser les notifications et les commentaires pour affiner le profil de chaque client et améliorer la qualité des services et produits proposés par l’entreprise.

🤓  Pour qui ?

Il est idéal et vraiment recommandé aux TPE. Facile d’accès et peu coûteux, Il regroupe les fonctionnalités essentielles pour les petites entreprises.

💰 Tarifs

Il faut compter 24 $ pour la solution basique et jusqu’à 99 $ pour la version premium.

✅  Le plus d’Highrise

Une gestion des contacts optimisée et une solution vraiment peu onéreuse parfaite pour les budgets restreints.

Hubspot : le meilleur CRM gratuit ?

Hubspot CRM est un logiciel SaaS 100 % gratuit, quels que soient la durée d’utilisation, le nombre d’utilisateurs ou le nombre de contacts. Cet outil puissant et complet est plus qu’un CRM, puisqu’il permet l’accès à d’autres fonctionnalités gratuites de vente et de marketing de la plateforme tout-en-un, offrant un véritable gain de performance.

🛠 Quelques fonctionnalités :

  • gestion des contacts avec les informations, l’historique des transactions et des échanges,

  • création de tickets attribuables pour faciliter le suivi et la résolution efficace des problèmes,

  • tableau de bord de l’activité et des performances,
  • suivi des emails et notifications instantanées (ouverture d’email, clic sur un lien),
  • appels VoIP avec possibilité de les enregistrer dans une fiche client.

🤓  Pour qui ?

Pour toutes les entreprises : start up, PME et grandes entreprises.

💰 Tarifs

Hubspot CRM est gratuit.

✅  Le plus d’Hubspot

C’est un CRM à la fois puissant, facile à prendre en main et complet. Il offre une vision à 360° et enrichie de la base de contacts, avec de nombreuses fonctionnalités utiles pour améliorer la collaboration entre les équipes, et in fine la qualité des relations clients.

Microsoft Dynamics 365, le logiciel GRC intégré à la suite Office

Microsoft Dynamics 365 est un logiciel développé par l’entreprise Microsoft, qui a pour but de proposer une solution efficace de gestion de la relation client à travers différentes fonctionnalités. Il permet de développer une stratégie marketing efficace, et de créer une relation client-entreprise individualisée. Aussi, il combine désormais un CRM (Microsoft Dynamics CRM) et un ERP, ce qui élargit ses fonctionnalités : marketing, service client (SAV), Field services (usages terrain), automatisation de gestion de projets, etc.

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🛠  Quelques fonctionnalités :

  • l’intégration des coordonnées du contact et les historiques des échanges ;
  • l’enregistrement des préférences de contact autorisé par le client (contact téléphonique, emailing…) ;
  • la gestion des doublons afin de ne pas créer une analyse biaisée des informations et de ne pas surcharger votre base de données ;
  • la gestion des opportunités en convertissant un prospect repéré comme potentiellement intéressé par un produit ou une offre ;
  • la veille et l’analyse de la concurrence.

🤓  Pour qui ?

Microsoft Dynamics CRM se prête à une utilisation pour toutes les tailles d’entreprises.

💰 Tarifs

Les trois offres de tarifs disponibles sont calculées selon le nombre d’utilisateurs par mois et sont comprises entre 42 € et 168 €, en fonction des options plus ou moins avancées.

✅  Le plus de Microsoft Dynamics 365

Il est intégré à la suite Office et propose une prise en main vraiment aisée.

noCRM fait décoller votre prospection

noCRM regroupe une communauté de plus de 7 000 commerciaux dans 80 pays à travers le monde.

🛠  Quelques fonctionnalités :

  • planification de rendez-vous,
  • rappels automatiques,
  • intégrations avec de nombreuses applications (Quickbooks, Gsuite, Asana, Trello, etc.),
  • création de fiches prospects depuis n’importe quelle source.

🤓  Pour qui ?

noCRM propose une tarification qui s’adapte à toutes les entreprises, et en particulier aux TPE et aux PME.

💰 Tarifs

Pour les budgets les plus modestes, il existe une offre Starter Edition à 9 €/utilisateur/mois, idéale pour les microentreprises. Quelle que soit l’offre choisie, celle-ci est sans engagement et résiliable à tout moment.

✅  Le plus de noCRM

Il est disponible en quatre langues : français, anglais, espagnol et portugais avec une assistance offerte dans chacune d’entre elles, un atout de taille pour les entreprises internationales ou en cours d’internationalisation. Son interface léchée et claire rend son utilisation agréable, aussi bien sur ordinateur que sur l’application mobile. De plus, vous pouvez personnaliser la solution pour qu’elle colle à votre processus de vente : vue 360°, affaires en cours, pipelines, étapes de la vente, etc.

    Prédisez vos ventes avec Oracle CRM

    Oracle CRM est axé sur la gestion de relation client et offre une solution CRM vraiment complète. Cette dernière permet aux services préposés au marketing de mettre au point et d’exécuter une campagne multicanal.

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    🛠  Quelques fonctionnalités :

    • la création de worflow,

    • l’analyse complète et précise des actions marketing,

    • la gestion des doublons pour une mise à jour des bases de données sans redondance,

    • la gestion des opportunités pour la transformation d’un prospect en client potentiel,

    • la gestion des comptes et des contrats facile pour une prise en main rapide.

    🤓  Pour qui ?

    Les entreprises de toutes les tailles.

    💰 Tarifs

    Il faut compter environ 3 700 $ pour la version logicielle locale et 825 $ la version SaaS.

    ✅  Le plus d’Oracle CRM

    Des analyses précieuses et un outil proposant des prédictions de vente  

    Salesforce Sales Cloud, leader mondial du CRM axé sur l’innovation

    Développer les ventes, fidéliser les clients et s’ouvrir à de nouvelles opportunités sont les atouts majeurs de Salesforce Sales Cloud. Le fournisseur de ce logiciel est basé à San Francisco et est à l’origine du Cloud computing. Il s’inspire des entreprises internationales avec qui il travaille pour développer des logiciels répondant avec précision à leurs besoins.

     

    🛠  Quelques fonctionnalités :

    • des règles de workflow individualisées, pour adapter la réponse à l’action du consommateur,
    • un service client intelligent, pour répondre plus rapidement et précisément aux demandes de l’utilisateur,
    • des analyses et statistiques présentées sous forme de graphiques personnalisés pour évaluer l’efficacité de vos campagnes,
    • une base de données clients mise à jour automatiquement, segmentable avec des critères, historique des échanges,
    • la création d’emails personnalisés et ciblés.

    🤓  Pour qui ?

    Salesforce décline ses offres pour les petites, moyennes ou grandes entreprises. il est donc adapté à toutes les structures.

    💰 Tarifs

    Les abonnements sont dégressifs en fonction du nombre d’utilisateurs par mois : des offres allant de 75 € à 300 € permettant l’accès à des fonctionnalités plus ou moins avancées selon la solution retenue.

    ✅  Le plus de Salesforce Sales Cloud

    Solution logicielle très innovante et possibilité de faire partie d’une communauté très variée proposant de nombreux conseils et des remarques pertinentes.

    Sellsy CRM & Support client, le CRM made in France le plus intuitif

    Sellsy CRM & Support client est un CRM made in France à La Rochelle. Il s’adresse prioritairement aux TPE et PME qui souhaitent gérer leur relation client, générer des leads de qualité et collaborer facilement avec une seule solution. Il permet l’intégration avec vos outils grâce à ses API et connecteurs : suite Google, Dropbox, Slack, Mailchimp, Zapier, PayPal, etc.

    Sellsy CRM

    🛠  Quelques fonctionnalités :

    • la gestion des contacts et des clients,

    • la gestion centralisée et collaborative des emails,

    • le suivi des historiques clients,

    • le suivi des incidents (tickets),

    • la gestion des documents (devis, factures, modèles de documents), etc.

    🤓  Pour qui ?

    Sellsy s’adresse principalement aux TPE et PME.

    💰 Tarifs

    Son offre de tarif standard commence à partir de 10 €/mois/utilisateur.

    ✅  Le plus de Sellsy CRM & Support client

    Une ergonomie au service de votre productivité avec son interface agréable et sa facilité de navigation, et des équipes d’un grand professionnalisme toujours à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de l’outil au sein de votre entreprise. De plus, grâce à l’application Sellsy mobile, vous pouvez gérer vos projets et anticiper les besoins de vos prospects de n’importe où depuis votre smartphone.

    Simple CRM, l’intelligence artificielle qui trouve les leads

    Simple CRM est définitivement rentré dans « la cour des grands » CRM avec l’intégration d’une intelligence artificielle (I.A.) qui facilite la prospection, et rend définitivement les appels à froid obsolètes.

    🛠  Quelques fonctionnalités :

    • détection de prospects potentiels,
    • génération automatique de leads et leur contextualisation,
    • gestion du temps (calendriers partagés et synchronisés, planning de travail),
    • intégration avec de nombreuses applications (suites bureautiques, outils de communication, CMS, etc.).

    🤓  Pour qui ?

    Toutes les structures : TPE, PME et ETI.

    💰 Tarifs

    Le prix de Simple CRM est très attractif puisqu’il démarre à 10 €/mois/utilisateur. Vous pouvez en plus tester gratuitement la solution pendant 15 jours.

    ✅  Le plus de Simple CRM

    L’intelligence artificielle HaPPI compte parmi les atouts majeurs de Simple CRM. Cet outil offre également un CRM Vocal totalement synchronisé en version mobile, et des tableaux de bord et fonctionnalités analytiques des performances pour une vision d’ensemble de l’activité.

    Sugar CRM, open source et personnalisable

    Sugar CRM fait partie des logiciels les plus performants et il est considéré comme le leader mondial des solutions open source de gestion de relation client. Cette solution s’est imposée dans le milieu petit à petit depuis sa création en 2004.

    🛠  Quelques fonctionnalités :

    • une gestion multicanal des campagnes marketing,

    • des workflows paramétrables,

    • une base de données consultable et modifiable par toutes les équipes de l’entreprise pour une connaissance précieuse de chaque profil de client ou de prospect,

    • la gestion des différentes pistes commerciales et opportunités, directement administrées depuis la plateforme,
    • le traitement des correspondances via la base de données permettant de travailler sur les emails entrants, les réponses automatiques, les courriers ou les SMS à destination des clients.

    Enfin, pour gérer le support client, l’outil centralise les demandes du client et dirige les réclamations vers les services concernés.

    🤓  Pour qui ?

    Cette plateforme CRM est adaptée à de très petites entreprises comme à de grands groupes. Elle offre des fonctionnalités très poussées et idéales pour une gestion maîtrisée des relations avec le client. 

    💰 Tarifs

    Les tarifs sont donnés selon une répartition par utilisateur et par mois. Il faut compter 40 $ pour la solution « Sugar professionnal » et 150 $ pour la « Sugar ultimate » donnant accès à un support 24 h/24 et 7 j/7. 

    ✅  Le plus de Sugar CRM

    Sa grande flexibilité grâce à de nombreux paramétrages et sa grande accessibilité sur tous les supports.

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    Des logiciels de CRM adaptés à tous

    Les offres de logiciels de gestion de relation client sont variées et adaptées à des besoins divers. Inutile d’investir une somme considérable si les attentes ne sont pas trop étendues. En revanche, pour une entreprise de très grande envergure gérant une clientèle étendue, il est recommandé de choisir un logiciel offrant de vastes possibilités et un tarif dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs.

    Parmi les diverses solutions proposées, l’une d’elles vous convient certainement. Vous avez fait votre choix ?

    Article mis à jour, publié initialement en février 2018.

    Commentaires

    Portrait de Strunina

    Logiciel CRM

    5
    Merci pour votre article ! Il est vraiment très utile et intéressant pour tout l'entrepreneur qui voudrait améliorer la performance. Je travaille pour Bitrix24 qui est une des plus grandes plateformes CRM gratuites dans le monde. C'est un CRM, un gestionnaire de documents, des agendas, une messagerie, des outils RH, et beaucoup d’autres fonctionnalités gratuites. Pour le moment il y a plus de 3,5 millions d’entreprises qui utilisent Bitrix24. Est-ce que ça sera possible de faire une review sur notre système CRM ?
    Portrait de LE STRAT

    Dynamics fait bien plus que cela !

    5
    Merci à Appvizer pour cet article qui me semble complet SAUF pour Microsoft Dynamics 365 CRM , que je connais bien car je suis spécialisé sur toutes les solutions Microsoft à destination des entreprises PME et ETI.... La CRM est composé d'un module de ventes en effet, mais aussi de Marketing, de Customer Services (SAV), de Field Services (usages terrain), sans parler du fait que depuis déjà deux ans, le CRM et l'ERP ne font qu'un avec Microsoft Dynamics 365 ! Ce qui confère à Dynamics un gros avantage pour être utilisé par des PME ou de très grands Groupes, quelque soit leur activité.
    Portrait de Maëlys De Santis
    appvizer expert
    Bonjour Franck,
    Je vous remercie pour votre commentaire.
    Nous avons pris en compte vos remarques et avons modifié l'article en conséquence.
    Très bonne journée,
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