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Tout l’intérêt de la géolocalisation pour votre CRM

Par Fabien PaupierMis à jour le 2 octobre 2020, publié initialement en mai 2016

Géolocaliser revient à situer un acteur sur une carte. Multisupport (ordinateurs, tablettes, smartphones), cette carte est aujourd’hui un must pour les logiciels CRM (Customer Relationship Management). Retrouvez tous nos avis sur les CRM.

La géolocalisation comme appui opérationnel

Pour toute profession en mobilité, la géolocalisation est de première utilité.

Des tournées optimisées

​Le but est de rentabiliser au mieux les déplacements de vos commerciaux. En rendant visite à un client à 200 km, qui d’autre passer voir ? Votre base de données (BDD) est plus longue que le bras... Vous n’avez pas en tête tous les prospects, clients ou partenaires éventuels de la région. Et vous ne savez pas forcément non plus que le village lambda jouxte la grande ville où vous allez. D’où l’intérêt d’une fonction géolocalisation : vous saisissez votre destination, et le logiciel vous suggère les différents contacts à proximité ou sur le trajet.

Une seule saisie des coordonnées

​Le logiciel vous aide à établir l’itinéraire le plus judicieux et vous en simplifie la préparation. Plus besoin d’établir manuellement votre feuille de route, de noter les coordonnées de vos contacts ou de « faire un Mappy » de votre trajet : Oryanoo le fait pour vous. Il est directement connecté à un éditeur de Web Map Services (WMS) type Google Maps ou à un WMS en propre. Il exporte et vous restitue à la fois l’itinéraire et les informations utiles : coordonnées, fiches contacts… 

Les avantages ?

  • Un gain de temps évident : les données ne sont saisies qu’une fois et ré-exploitées à l’infini.
  • Une réduction des marges d’erreur : lors de la saisie, la géolocalisation valide l’adresse. En cas de faute de frappe ou d’approximation, vous vous en rendez compte tout de suite... et non au dernier moment, en cherchant le chemin avec votre GPS.

Plus de flexibilité dans l’organisation

La géolocalisation permet de rebondir avec plus de souplesse. Mettons qu’un rendez-vous dure moins longtemps que prévu. Le commercial ne s’était pas programmé d’autre visite, mais en mobilité, il peut localiser les contacts à proximité pour improviser une entrevue. Certains logiciels CRM comme Oryanoo incluent le partage de calendrier. Une passerelle utile pour optimiser ses propres actions et les adapter à celles de ses collaborateurs. Ici, en cas de RDV de dernière minute, le commercial s’assure que son équipe a l’information pour éviter tout doublon.

Une meilleure gestion des leads

Un outil CRM performant permet aux commerciaux de couvrir plus efficacement leur secteur. Au moyen de requêtes, ils segmentent les données en fonction de leurs critères. Apparaissent ainsi sur la carte des points – ou push pins – dans des couleurs distinctes : une couleur pour identifier les prospects des clients actuels ou un symbole pour représenter le temps écoulé depuis la dernière prise de contact. Un bon moyen d’adapter ses actions à la phase dans laquelle se trouve votre lead : phase de maturation, phase de réflexion… La gestion de relation client (GRC) est facilitée et le commercial a plus de chances d’aboutir.

La géolocalisation comme élément d’analyse

La géolocalisation au service du marketing : le géomarketing

​Pour le service marketing aussi, la géolocalisation est précieuse. Elle permet de mieux cibler les actions. Dans le cadre d’un événement, pour sélectionner vos contacts proches géographiquement, vous saisissez un rayon de X km autour d’un point et obtenez une liste. Vous pouvez ainsi envoyer votre invitation uniquement aux personnes susceptibles d’être intéressées. Une segmentation mieux qualifiée qui évite de solliciter tout votre répertoire à tout bout de champ avec des messages non adaptés.

La géolocalisation : un indicateur intéressant à analyser

​Si la géolocalisation est d’une utilité opérationnelle évidente, elle a aussi un vrai rôle à jouer en terme d’analyse. Les coordonnées géographiques de votre BDD donnent un aperçu concret de votre zone d’influence. On parle de maillage du territoire. Représentées sous forme de datavisualisations, elles éclairent votre appréciation de la situation. Lors de l’envoi d’un mail par exemple, recouper les coordonnées géographiques de ceux qui l’ont ouvert peut faire apparaître des zones où votre impact est plus fort.

De même, lorsque vous organisez un événement, savoir d’où viennent vos convives est un indicateur pertinent pour évaluer votre taux de couverture géographique. Autant d’indices à considérer pour orienter vos actions marketing : organiser le prochain événement plutôt dans telle zone, adapter votre discours à telle type d’activités majoritaire sur tel territoire, etc.
 
 
Pour les grandes entreprises comme pour les indépendants, type VRP ou multicarte, la géolocalisation représente un gain de temps et d’efficacité incontestable. Aussi bien pour optimiser sa démarche commerciale que pour affiner son analyse, le couplage CRM-cartographie est devenu un incontournable.

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