Comment réaliser une plaquette commerciale valorisante pour votre entreprise ?

Par Nathalie Pouillard
Le 25/05/2021
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La plaquette commerciale est un outil de communication incontournable pour réussir votre prospection commerciale, surtout dans le BtoB.

Au format papier ou digitale, pourquoi faut-il en faire une et surtout, comment ?

Nous vous donnons des exemples ainsi que des conseils pour le contenu et le design de votre plaquette commerciale.

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ? Définition et enjeux

La plaquette commerciale est un support de communication et de vente qui a de nombreuses utilités :

  • présenter l’entreprise de façon synthétique ;
  • valoriser une offre, qu’il s’agisse de produits ou de services, des avantages concurrentiels ;
  • véhiculer une image de marque et un message marketing ;
  • guider le discours des commerciaux et favoriser les ventes, grâce à la synthèse des arguments clés sur laquelle ils peuvent s’appuyer ;
  • rester dans l’esprit des prospects qui peuvent la conserver et s’y référer ultérieurement ;
  • développer la notoriété de l’entreprise, en étant partageable de main en main, ou de boîte mail en boîte mail.

Ce document est un classique de la prospection mais aussi de l’inbound marketing, utilisant le contenu de qualité (hello content marketing) à des fins commerciales, particulièrement pour des achats qui demandent un peu de réflexion ou une nouvelle gamme de produits.

C’est un excellent moyen de démontrer votre professionnalisme et de vous démarquer, qui représente un espace suffisant pour développer vos arguments phares.

Pourquoi faire une plaquette commerciale ?

La prospection en ligne a pris le pas sur la prospection terrain, d’autant plus depuis l’adoption du travail à distance ou en mobilité.

La digitalisation des outils touche aussi les supports commerciaux, qui ont naturellement évolué vers des formats numériques (on parle alors de plaquette commerciale digitale).

Une plaquette commerciale PDF peut ainsi être :

  • imprimée pour les visites clients ou les salons professionnels ;

  • envoyée :
    • par email,
      • dans le cadre d’une campagne de prospection en ligne ou sur demande d’un client potentiel,
      • après une prospection téléphonique ;
    • dans le chat au cours d’une visioconférence avec un client potentiel ;

  • publiée sur votre site web (le PDF peut même être interactif et contenir des liens vers la rubrique tarifs de votre site, ou vers le formulaire de contact, par exemple).

Exemples de plaquettes commerciales PDF

Pour une plaquette commerciale gratuite, vous pouvez en trouver en ligne, notamment sur Freepik au format EPS ou PSD (Photoshop), et vous en servir de base, à condition de créditer son auteur et de maîtriser les outils graphiques bien entendu.

Voici quelques exemples de plaquettes commerciales et de templates.

Plaquette commerciale template

Plaquette commerciale template © Proinfluent© Proinfluent

Plaquette commerciale innovante

Plaquette commerciale innovante pour la nouvelle gamme Adidas © EntheosPlaquette pour la nouvelle gamme Adidas © Entheos

Plaquette commerciale luxe 

Plaquette commerciale luxe pour British Council © EntheosPlaquette pour British Council © Entheos

☝️ Quel que soit le type de plaquette commerciale, elle doit présenter a minima :

  • votre identité visuelle : votre nom, votre logo, vos couleurs, pour être distinctive,
  • vos coordonnées : téléphone, email, site web, pour être contactable,
  • votre valeur ajoutée : vos produits et services, leurs bénéfices.

Comment réaliser une plaquette commerciale ? 6 étapes

Bien entendu, avant de vous lancer, il est nécessaire de définir votre stratégie commerciale afin d’aligner votre outil de communication avec vos objectifs.

Étape 1 : Définir les objectifs

🎯  Définissez vos objectifs et vos cibles, mais aussi votre budget.

Souhaitez-vous présenter une gamme de produits en particulier, ou plus globalement développer votre image de marque ?

Auprès de quel type de clientèle (le fameux persona marketing) ?

Vous commencez ainsi à envisager le format et la qualité de la plaquette, et donc le budget à y consacrer.

Étape 2 : Établir le brief

💡  Établissez votre brief éditorial et créatif, éventuellement votre cahier des charges.

Commencez par un état des lieux, un diagnostic de votre activité : quels sont les éléments à valoriser, le ton et le style à employer par rapport à votre cible ? Le tout est de cibler l’essentiel pour une restitution synthétique mais percutante.

Si vous souhaitez véhiculer des valeurs de modernité, vous avez tout intérêt à aller vers une plaquette commerciale innovante, par exemple avec un format 3D. Pour une cible plus jeune, une plaquette commerciale en ligne et interactive est de mise.

Étape 3 : Choisir le support

✅  Choisissez le support et le format : en fonction des réponses précédentes, optez pour :

  • un dépliant à volets,
  • une page recto ou recto verso,
  • une brochure,
  • une pochette à rabats,
  • un grammage plus ou moins épais,
  • un format portrait ou paysage,
  • une plaquette 100 % digitale.

Tout dépend de la cible et du mode de diffusion de la plaquette, de la quantité à imprimer le cas échéant, et du fameux budget.


☝️  Si la traditionnelle plaquette de présentation est souvent au format A4, par exemple un A3 plié en 2 pour un 4 pages, le format PDF permet plus de liberté.

Étape 4 : Rédiger le texte

🖌  Quelques conseils :

  • Commencez par recenser toutes les informations essentielles à faire figurer sur votre plaquette et hiérarchisez-les par ordre d’importance. C’est par elles qu’il faudra commencer.

  • Organisez aussi vos données par niveaux de lecture (encadrés, texte en pavé, en colonne, etc.) pour que ce soit dynamique et qu’on trouve les infos clés en un coup d’œil.

  • En fonction du format choisi précédemment, vous avez une petite idée de la place à votre disposition.

  • Réalisez une première maquette pour voir s’il faut synthétiser davantage, supprimer une partie du texte ou revoir le format.

  • Vos phrases doivent être concises et claires, et votre orthographe impeccable.

Étape 5 : Sélectionner les visuels

🌠  Choisissez les visuels : que ce soient des infographies, des illustrations ou des photos, elles doivent être de bonne qualité.

Elles auront le mérite d’aérer la plaquette et de la rendre plus attrayante.

Il faut aussi qu’elles soient harmonieuses, avec les couleurs de votre charte graphique, mais aussi entre elles.

Étape 6 : Créer la plaquette

🚀  Lancez-vous dans la création ! Utilisez un logiciel de création graphique comme InDesign ou passez par une agence, et demandez plusieurs versions à la personne chargée de créer votre plaquette commerciale avant de la valider et de passer à sa diffusion ou à l’impression, avant laquelle vous demanderez d’ailleurs un BAT (bon à tirer).

☝️  Autre alternative : il existe des logiciels de gestion des offres commerciales permettant entre autres de réaliser des trames argumentaires et des documents de proposition commerciale personnalisables.

Pour découvrir d’autres outils d’aide à la vente :

Lire aussi

5 conseils bonus pour la conception de votre plaquette

Adoptez la méthode AIDA

Souvent évoquée, voici les fondamentaux de la méthode publicitaire AIDA :

  • attirez l’Attention : soyez impactant pour que le lecteur ait envie de survoler le document, pour cela, commencez par parler de votre cible, de ses problématiques, puis parlez de vous ;
  • suscitez l’Intérêt : pour que le lecteur balaie la plaquette du regard, notamment à l’aide de titres, de sous-titres et de phrases d’accroche ;
  • provoquez le Désir : en proposant du contenu et des visuels de qualité, le prospect aura envie de passer à une lecture approfondie ;
  • poussez à l’Action : donnez les informations incontournables de façon visible et encouragez ainsi votre futur client à visiter votre site ou à vous appeler.

Confiez la création à une personne compétente

La plaquette commerciale est le reflet de votre entreprise. Médiocre, elle vous pénalise plus qu’autre chose.

Selon votre budget et vos compétences en interne, vous aurez peut-être besoin de sous-traiter la création à une agence ou un indépendant en communication, publicité ou graphisme.

Soyez concret

Il ne s’agit pas de vendre du rêve mais de rassurer.

N’hésitez pas à insérer des success-stories, des témoignages de vos clients satisfaits, des exemples concrets de votre travail, vos prix, vos labels, vos certifications, vos partenaires, etc.

Évitez aussi toute information rapidement obsolète, surtout si vous imprimez votre plaquette. Sinon il vous faudra la mettre à jour régulièrement et cela deviendra coûteux.

Appliquez les bases du design

En voici quelques-unes :

  • La police de caractère doit être lisible et vous devez en utiliser 2 voire 3 maximum (une pour les titres, une pour le texte par exemple).

  • Le texte est aéré : vous ne pourrez pas tout dire, votre plaquette est un support qui doit donner envie d’en savoir plus. Si c’est trop compact, elle ne sera tout simplement pas lue.

  • Les points les plus importants ressortent par des mots d’une taille plus grande, en gras ou en couleur.

  • Il doit y avoir un équilibre entre texte et images, de l’ordre de deux tiers/un tiers.

  • Les couleurs dominantes de votre plaquette sont celles de votre identité visuelle. Comme pour les polices, choisissez en 3 maximum pour éviter la cacophonie.

  • La résolution de la plaquette est de bonne qualité, mais pensez à faire un enregistrement pour le web si vous la diffusez par email, sinon elle sera trop lourde. Sur votre site, elle prendra en outre trop de temps à charger. Pensez UX (expérience utilisateur) !

N’oubliez pas les mentions impératives selon votre secteur

Termes de fiscalité, rappels à la loi, respect de l’environnement, renseignez-vous sur les mentions obligatoires à indiquer sur la plaquette commerciale.

En cas de doute, vous pouvez par exemple vous inspirer de ce que fait la concurrence, ou demander conseil à votre agence ou imprimeur.

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