Comment convaincre un client grâce à la technique de vente SIMAC

Et si vous associez la méthode commerciale SIMAC à votre utilisation de la GRC pour améliorer fortement votre taux de conversion ?

Cette technique de vente « persuasive » vous aide à convaincre de façon très efficace et à imposer « naturellement » votre offre au client.

Découvrez quels sont ses avantages, comment la mettre en pratique et quelles fonctionnalités d’un CRM vous permettent d’en démultiplier les résultats !

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SIMAC, la solution ultime pour votre technique de vente

La méthode SIMAC ajoute à l’argumentaire commercial une communication capable de capter durablement l’attention et d’éviter au maximum la déformation inconsciente du message par les prospects.

La méthode SIMAC : captiver l’attention pour convaincre

S comme situation

Détecter le besoin client, l’opportunité commerciale

I comme idée

Suggérer l’envie d’acheter en contextualisant l’usage

M comme mécanisme

Lever les freins à l’achat

A comme avantages

Démontrer que l’offre est satisfaisante

C comme conclusion ou closing

Proposer un choix pour conclure la vente

L’une des meilleures méthodes de négociation commerciale

Que votre discours de vente concerne un produit ou un service, il reste soumis à l’interprétation intellectuelle et émotionnelle qu’en fait le client potentiel.

La technique de vente SIMAC vise à réduire ce facteur parasite afin de renforcer l’efficacité de vos propos et de convaincre plus facilement.

Elle s’inspire et modernise des méthodes plus anciennes comme l’écoute positive, SPANCO, SONCAS ou CAB.

Chacune des lettres de son acronyme rappelle les points forts qui doivent rythmer votre message : à partir de la situation du prospect, vous devez soumettre une idée forte, dont vous allez mettre en valeur le mécanisme concret d’utilisation et les avantages, avant de conclure sur votre proposition.

Cette structuration permet ainsi de rendre plus évidente la corrélation entre offre et demande tout en déployant plusieurs types d’arguments complémentaires.

Pourquoi cette méthode booste votre conversion

Le principal avantage de cette technique réside dans le déroulé « naturel » de ses différentes étapes vers la vente et la création d’une réelle proximité avec votre client, qui facilitent l’appropriation de votre communication commerciale.

En abordant et en levant les différents freins à l’achat que pourrait vous objecter ou imaginer le prospect, vous rendez le choix de votre proposition logique et attractif.

Vous gagnez également en crédibilité lorsque vous détaillez la manière dont votre solution peut être facilement mise en œuvre dans l’environnement professionnel ou la vie quotidienne de votre cible.

Même si vous ne concrétisez pas la vente au cours de cette négociation, vous aurez quand même marqué des points pour une prochaine rencontre grâce à votre expertise !

Les 5 astuces à connaître pour convaincre votre client  

La réussite d’une vente « SIMAC » passe par l’enchaînement maîtrisé et fluide de 5 étapes dans votre communication commerciale.

1- Le point de situation personnalisé, l’élément indispensable de la méthode

Votre entrée en matière doit toujours poser un diagnostic personnalisé ou résumer l’historique de la relation client.

Elle s’accompagne obligatoirement d’un échange bienveillant et positif afin de mieux comprendre les motivations réelles et la structure de pensée du prospect.

N’hésitez pas à prendre des notes et à poser des questions ouvertes très précises.

2- Apprenez à mieux exprimer votre « idée » commerciale

Au moment d’exposer votre « Idée », optez pour une promesse claire et concise (2 à 3 phrases suffisent) : inutile de perdre votre client avec des digressions !

Le but de cette étape est d’éveiller l’intérêt de votre interlocuteur et de le stimuler avant de passer à l’étape plus détaillée de la préconisation.

3- La crédibilité, pilier de votre communication commerciale

Cette partie de votre communication vise à démontrer la simplicité de mise en œuvre concrète de votre offre face à la situation de l’acheteur.

Répondez toujours aux problématiques CQQCOQP (Combien ? Qui ? Quand ? Comment ? Quoi ? Pourquoi ?) pour être crédible et rassurant dans vos explications.

4- Faire une proposition commerciale vraiment attractive

La 4e étape consiste à formaliser les différents avantages pour le client à acheter votre produit ou votre service.

Votre message doit impérativement souligner la valeur ajoutée ou l’exclusivité de votre préconisation par rapport à la concurrence.

Pensez aussi à rappeler tous les atouts personnels que le prospect peut tirer de l’utilisation de votre offre.

5- La méthode pour conclure rapidement votre vente !

Pour finaliser la vente, vous devez impliquer votre cible et la pousser à agir sans pour autant la laisser développer un contre-argumentaire.

Une technique performante consiste à lui demander de choisir entre 2 propositions commerciales pertinentes, en ajoutant éventuellement un élément attractif exceptionnel (offre limitée...).

Si la résistance est trop forte, obtenir une décision comme la prise d’un nouveau rendez-vous représente déjà une belle avancée.

N’oubliez pas de bien préparer en amont votre « chasse au client » : la maîtrise des principales problématiques de votre prospect vous assure une réactivité maximale face à d’éventuelles objections.

L’atout indispensable pour une stratégie SIMAC performante : le CRM

Une connaissance client approfondie améliore nettement la qualité de votre argumentaire SIMAC, et par extension votre volume de ventes.

Dans cette optique, l’utilisation d’un outil informatique pour manager votre relation client se révèle incontournable.

Le CRM permet de compiler rapidement un volume très important d’informations client et vous aide à identifier les leads les plus intéressants.

Le CRM, le secret d’une conversion centrée sur les vraies attentes du prospect

Consulter en un clin d’œil l’ensemble des données que vous avez rassemblées sur vos prospects constitue le premier avantage d’associer un logiciel CRM à la technique SIMAC.

Cette dématérialisation vous offre une vue synthétique et à 360° sur des renseignements importants, comme la réponse de vos clients à vos différentes opérations marketing, la saisonnalité de leurs commandes ou leurs éventuels échanges avec le SAV.

Autant d’informations qui peuvent nourrir les étapes « Mécanisme » et « Avantages » de la méthode.

L’analyse de ces nombreuses données par le logiciel vous permet ensuite de bénéficier d’un suivi très fin de la maturation de chaque prospect.

En fonction du type et du nombre d’interactions entre le client et votre entreprise, le système vous signale en temps réel les pistes « chaudes » à activer.

Vous gagnez ainsi un temps précieux dans la sélection de vos cibles potentielles et dans la construction de votre discours SIMAC.

Le CRM personnalisable rend votre méthode commerciale plus persuasive

Il n’est pas toujours aisé de trouver sur le marché un CRM compatible avec la gestion des ventes orientée SIMAC, avant de le déployer auprès du service commercial. 

Dans l’univers des outils numériques dédiés à la relation client, un logiciel CRM vous permet cependant d’exploiter au mieux les atouts de cette méthode en conciliant puissance et adaptabilité.

L’application Sales Cloud, conçue par Salesforce, vous fait notamment bénéficier de son expertise réputée dans la gestion de la relation client afin de vous révéler à tout moment les déclencheurs et les freins d’achat de chacun de vos clients. 

Le client est placé au centre de l’activité commerciale pour mieux identifier les besoins et les attentes. C’est judicieux : de la relation et de la satisfaction client dépendent le développement commercial.

Vous pouvez alors développer des parcours consommateurs spécifiques, qui vont préparer vos prospects à votre discours SIMAC et les rendre encore plus réceptifs à votre offre.

L’autre point fort de Sales Cloud réside dans ses possibilités de déclinaison sur-mesure.

Cette solution est spécialement adaptée aux structures de petite taille comme la start-up très disruptive Good Goût, spécialisée dans l’alimentation infantile bio pour bébé, peut bénéficier d’un déploiement personnalisé (avec accès à un vaste écosystème d’applications) et évolutif. 

Découvrez comment Sales Cloud soutient la croissance de la startup Good Goût en vidéo :

D’autres fonctionnalités d’ordre pratique garantissent un réel travail collaboratif au sein de votre équipe commerciale, comme l’accès à la solution depuis n’importe quel appareil mobile et un réseau social d’entreprise.

Le partage des mêmes informations en temps réel évite les doublons et la propagation d’informations erronées.

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Prêt à améliorer votre satisfaction client ?

La méthode de vente SIMAC vous aide à convaincre votre prospect en communiquant de façon claire, logique et positive sur la promesse, les avantages et les questions pratiques liés à votre proposition commerciale.

Elle réclame toutefois une connaissance client approfondie pour établir la cohérence entre votre offre et les besoins identifiés du consommateur.

Le recours à un outil CRM est alors essentiel pour accélérer la recherche d’informations sur vos acheteurs potentiels et la préparation de votre argumentaire.

Une application comme Sales Cloud, puissante et personnalisable, représente une solution très performante pour rendre votre gestion client dématérialisée entièrement compatible avec SIMAC.

Et si vous associez la méthode commerciale SIMAC à votre utilisation de la GRC pour améliorer fortement votre taux de conversion ?

Cette technique de vente « persuasive » vous aide à convaincre de façon très efficace et à imposer « naturellement » votre offre au client.

Découvrez quels sont ses avantages, comment la mettre en pratique et quelles fonctionnalités d’un CRM vous permettent d’en démultiplier les résultats !

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