Comment optimiser et assurer votre suivi commercial ?

suivi commercial : comment l'assurer et l'optimiser

Organiser le suivi commercial de votre entreprise nécessite de maîtriser votre gestion des relations clients à tous niveaux. L’utilisation d'un CRM (Customer Relationship Management) par vos commerciaux est devenu incontournable. En effet, bien connaître les produits et/ou les services qu'on vend est essentiel, mais identifier parfaitement les attentes de ses clients, leurs besoins et spécificités, est indispensable pour mieux vendre et fidéliser face à la concurrence.

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Qu'est-ce qu'un logiciel de CRM (Customer Relationship Management) ?

Un CRM - ou GRC pour Gestion Relation Client en français - est un logiciel de base de données qui permet d’avoir une vision d'ensemble sur le suivi commercial de votre entreprise.

Un CRM intègre tous les aspects de la gestion de la relation client : fiche suivi client, coordonnées, historique d'achats, demande de devis, modes de paiement, opérations commerciales, service après-vente, facturation, etc.

Véritable outil de suivi commercial, le CRM vous permet d'assurer une gestion personnalisée en plaçant le client au centre de votre entreprise.

Pourquoi utiliser un logiciel de CRM pour votre suivi commercial ?

Parce qu'un CRM possède de nombreux avantages : 

  • Faciliter votre accès à l’information concernant les besoins des clients,
  • Maîtriser votre relation clientèle,
  • Satisfaire vos clients et d’en attirer de nouveaux (génération de leads),
  • Améliorer l’image de marque de votre entreprise

Avec un CRM vous allez pouvoir gérer votre clientèle de A à Z, booster votre prospection et bien plus encore !

Gérer vos relations clients efficacement 

Maintenir à jour la base de données de ses clients, prospects et fournisseurs est la clé d'une entreprise qui perdure. Et un outil de suivi commercial tel que le CRM est la solution pour gérer efficacement tous vos contacts.

Maximiser la connaissance de votre base clients est un gain d’efficacité et de productivité. D’autant qu’une bonne relation commerciale est basée sur un échange avec un ou plusieurs interlocuteurs.

Avec un CRM vous retrouvez toutes les informations importantes de chaque client :

  • Historique du suivi commercial,
  • Chiffre d’affaire réalisé,
  • Devis et factures,
  • Ou tous autres documents de vente émis

Vous pouvez classer vos clients en fonction de leur activité ou de leur zone géographique, mettre à jour leur coordonnées et saisir des informations qui les concernent (besoins, attentes spécifiques, contenu des derniers échanges, négociations, etc.). Fini les informations éparpillées, vous retrouvez rapidement tous les éléments clés de votre suivi commercial en un seul endroit.

Améliorer votre organisation interne

Quand il est utilisé par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, le CRM est un outil de suivi commercial qui permet une meilleure organisation interne :

  • La communication entre les collaborateurs et les différents services (comptabilité, logistique, SAV, etc.) est renforcée.
  • La gestion de vos équipes, de leur planning, des actions et interventions sont facilitées.
  • Des tableaux de bords offrant une vue globale de l’activité, favorise un meilleur suivi commercial.
  • Les tâches et les responsabilités de chacun sont priorisées en fonction des actions menées jusqu'ici avec un client ou un prospect.

En étant mieux organisé vous allez pouvoir limiter la perte de temps que représentent les tâches répétitives et vous concentrer ainsi sur ce qui est essentiel : vos clients.

Augmenter la rentabilité de votre société

Quand on sait que le temps non directement lié à la vente par un commercial peut atteindre les 50% (organisation de rendez-vous, recherche d’information, reporting, etc.) on comprend vite l'utilité d'un CRM.

Grâce à sa nature centralisée, un CRM permet à l'ensemble de vos collaborateurs de prendre connaissance des informations pertinentes concernant vos clients, et de les partager, en temps réel

Vous disposez d’une fiche client détaillée contenant des informations directement exploitables pour vos actions marketing et votre suivi commercial : e-mailing, phoning, relance, etc. 

Ainsi structurées les informations clients accompagnent les processus commerciaux et permet à chaque commercial de communiquer plus efficacement sur ses dossiers.

Le CRM permet aussi de conserver tout l’historique de vos données clients. Un détail très important notamment en cas de départ d’un commercial : vous ne perdez aucune information et vous pouvez facilement transférer les dossiers en cours.

Pour résumer le CRM rend vos équipes réactives et dynamise la productivité de votre société.

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Et si je veux faire évoluer mon outil de suivi ?

Avant de choisir un logiciel CRM, certains décideurs et responsables des ventes s’orientent vers une solution surdimensionnée par rapport aux besoins de leur entreprise, d’autres oublient certains aspects pourtant essentiels du type : comment mon système d’information communique-t-il avec mon outil de facturation (s’il existe) ?

Le bon sens impose de suivre quelques recommandations avant de se lancer tête baissée… 

Choisir un logiciel CRM qui évolue avec vous

Pouvoir faire évoluer votre système selon le développement et les usages de votre entreprise est un confort. Les mastodontes du marché CRM séduisent les grands comptes par des fonctionnalités « all inclusive » : ce n’est pas forcément le cas des TPE et PME en croissance. 

Plus l’entreprise et ses services grandissent, plus la gestion commerciale, factures, devis, et documents comptables (…) se multiplient. Les équipes s’étoffent, le logiciel de gestion doit alors centraliser toutes les informations pour les rendre accessibles aux personnes concernées.

Définir les modules incontournables

Selon votre stade de développement, nous avons dressé une liste des principaux modules à considérer dans le choix de votre CRM :

  • gestion des contacts,
  • suivi et gestion commerciale,
  • suivi des opportunités,
  • facturation,
  • gestion de projet,
  • note de frais,
  • gestion des stocks,
  • support client,
  • e-commerce, etc.

Dépenser son budget de manière utile

Sur tous les plans énoncés en amont, le CRM Sellsy apporte son lot de réponses satisfaisantes à bien des égards, quand on observe les attentes des TPE et PME.

Ce logiciel CRM en mode SaaS (Software As A Service) présente en effet l’avantage d’être interconnecté avec 15 modules entièrement dédiés à la gestion commerciale et clientèle, qu’on peut choisir à la carte, selon ses besoins (et sa trésorerie !).

Le logiciel CRM Sellsy propose 15 modules pour assurer votre suivi commercial

Le module historique de facturation est par exemple lié au CRM, et s’intègre au système pour une interconnexion optimale.

Tout est accessible depuis le cloud : l'ensemble de vos dossiers et données sont consultables et modifiables accessible à tout moment et où que vous soyez et même en déplacement : grâce à l’application mobile, Sellsy facilite le travail de vos commerciaux.

Conserver et pouvoir consulter l'ensemble de vos interactions avec vos clients et vos prospects au sein d’un même logiciel tel que Sellsy devient un incontournable. En effet, tous vos outils sont regroupés au sein d’une seule interface : CRM, facturation, marketing, achats, gestions des stocks, support... la garantie d’une gestion commerciale améliorée.
 

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