CRM et Cloud : pilotez votre gestion de la relation client

CRM et Cloud : pilotez votre gestion de la relation client

Choisir un CRM dans le Cloud, c’est à dire sans licence à payer, c’est utiliser un logiciel CRM (Customer Relationship Management) qui permet de décupler la productivité de vos forces de vente. Clé de votre efficacité commerciale, les applications CRM Cloud rendent votre entreprise plus performante en perfectionnant sensiblement votre Gestion de la Relation Client (GRC).

Vous pouvez à la fois effectuer un suivi client efficace et travailler ensemble de manière collaborative. Les petites et moyennes entreprises l’ont bien compris : entre 2014 et 2015, la part de CRM en mode SaaS a augmenté de plus de 27 % !

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Manque de productivité ? Passez au CRM version Cloud Computing

Dans l’univers du Cloud Computing, une application CRM se met entièrement au service des commerciaux et améliore leur gestion du temps. En passant d’un progiciel classique à un CRM en ligne, vous remplissez deux enjeux fondamentaux : mieux gérer vos données et générer plus de ventes.

Une application GRC au service de votre efficacité commerciale

Abandonnez les techniques éculées du marketing transactionnel : désormais, la relation entretenue avec vos clients se planifie sur le long terme. Fidéliser vos clients est un procédé dont le coût est au moins trois fois inférieur au coût d’acquisition de nouveaux clients !

Il vous faut donc gérer efficacement l’ensemble des données relationnelles que vous détenez pour obtenir de meilleurs résultats : c’est ici que l’e-CRM intervient. Il vous permet de mieux cibler vos leads et d’obtenir des prospects beaucoup mieux qualifiés.

Pourquoi votre équipe commerciale n’aime pas ce type d’application ?

Le programme CRM classique de votre entreprise vous pose un problème : vos commerciaux n’aiment pas l’utiliser… et ils ont raison ! La majorité des logiciels GRC qui existent sont davantage orientés vers les profils client que ceux des prospects.

S’ensuivent de longues fiches détaillées à remplir, qui font perdre beaucoup de temps (et de ventes) à vos commerciaux. Finalement, les CRM aux multiples fonctions, efficaces sur le papier seulement, ne sont utilisés que comme outil de reporting a posteriori, et non pour la prospection. Préférez une application CRM dans le Cloud simple, mais efficace.

Les applications GRC multifonctions, une bonne idée ?

De nombreux CRM sont tout-terrains : à la fois CRM marketing et dédiés au support client par exemple. Or, vos commerciaux n’ont pas besoin d’un logiciel centré sur la gestion de fiches client, mais bien sur les opportunités de vente.

Le bien le plus précieux d’un commercial, c’est son temps. Alors, s’il n’est pas possible d’ajouter un lead en un clic, le programme ne lui est pas utile. Plus d’un prospect sera oublié en chemin au lieu d’avancer dans votre tunnel de ventes…

Les 4 points forts à exiger de votre CRM dans le Cloud

Toutes les organisations de type TPE et PME cherchent des solutions qui leur permettent de mieux gérer les ventes, veiller à la satisfaction client. Parmi les offres conçues pour ces entreprises, il faut savoir reconnaître un véritable outil décisionnel : son efficacité repose sur la connaissance client et la gestion des opportunités.

Requisit n° 1 : Une application commerciale intuitive, facile à utiliser

L’outil CRM n° 1 doit vous permettre de gagner du temps et non de compliquer votre travail quotidien. Il faut systématiquement créer manuellement une nouvelle fiche client et entrer de trop nombreuses données ?

Fuyez ! Votre logiciel GRC doit également accompagner vos équipes dans la stratégie à suivre pour un nurturing efficace, tout au long de votre pipeline commercial

Requisit n° 2 : Planification des tâches et gestion commerciale optimale des clients

Vous payez pour les services de votre CRM ? Alors laissez le logiciel vous mâcher le travail. Un bon CRM vous indique le processus à suivre en temps réel avec chaque client ou prospect.

Chaque matin, vous devez avoir accès à une visualisation simple et claire des tâches pour une gestion de planning efficace. Il n’est plus question d’oublier une relance téléphonique ou l’envoi d’un e-mail ! Reposez-vous sur des outils de gestion de contacts pratiques et libérez du temps pour la prospection pure

Requisit n° 3 : Une application permettant un suivi client précis

Le lieu de prédilection de vos commerciaux, c’est le terrain. Au moment de rencontrer un client ou prospect, ils doivent avoir un accès facile à sa fiche personnelle et à son historique.

Ces données leur sont essentielles et assurent un meilleur suivi de la relation client. Alors évitez les CRM sans application mobile dédiée. Ces bases de données doivent être accessibles en permanence.

Requisit n° 4 : Une vision globale du pipeline commercial

La vue d’ensemble est nécessaire aux managers pour mieux piloter leurs équipes. En ayant accès en direct au flux d’activité de chacun, le manager peut donner des conseils précieux et assurer une meilleure gestion des forces de vente.

Ces données servent également à établir des rapports détaillés pour assurer un suivi réaliste de l’efficacité de votre stratégie CRM et de l’avancée de votre tunnel de vente.

Pourquoi adopter une offre CRM dans le Cloud ?

L’évolution des solutions CRM vous orientent aujourd’hui vers une infrastructure CRM SaaS. Découvrez pourquoi c’est une étape à franchir pour développer de meilleures actions commerciales.

Les avantages d’une application en mode SaaS

Vous souhaitez trouver un CRM qui remplisse tous vos réquisits ? Optez pour une solution de gestion client en mode Saas (ou Software as a Service) ! C’est tout simplement le type de progiciel le plus simple à utiliser qui existe.

Vous n’avez aucun software à installer sur votre ordinateur : c’est un logiciel en ligne, en Cloud Computing. Les coûts s’en trouvent eux aussi diminués, votre CRM n’ayant aucun coût d’implémentation et étant mis à jour automatiquement et gratuitement.

Pourquoi le CRM Cloud offre une simplicité d’utilisation maximale ?

La transition vers un CRM en Cloud Computing est on ne peut plus aisée : aucune installation laborieuse et aucune formation à suivre. Votre solution CRM cloud est accessible partout, par tous, 24 h/24 – le tout protégé grâce au certificat SSL, pour la sécurité des données.

Vos commerciaux peuvent retourner sur le terrain : ils exploitent vos données clients où qu’ils soient, depuis leur mobile, une tablette ou un ordinateur. Pratique pour ajouter des informations en quelques secondes, ne perdre aucune occasion de vente et garantir une meilleure fidélisation de vos clients.

Faites rimer opportunité avec productivité pour votre équipe commerciale !

Optimisez votre prospection commerciale en passant au Cloud computing. C’est vous le pilote : orientez votre choix en gardant à l’esprit qu’un programme de gestion de la relation client en mode SaaS se doit d’être judicieusement organisé autour de l’opportunité.

Vous devez pour voir exploiter directement vos contacts, d’où qu’ils viennent, et planifier leur avancée dans votre tunnel de vente, comme par exemple dans l’application crm cloud nocrm.io de l’éditeur You Don’t Need a CRM :

  • Vous pouvez effectivement importer la liste de contacts d’un fichier au format Excel et commencez directement à qualifier vos leads.
  • Vous avez reçu une carte de visite ? Prenez-la simplement en photo et l’application mobile en récupère les données afin que vous puissiez les exploiter.

Exigez un CRM Cloud interconnecté !

L’interconnectivité est l’atout majeur d’une solution CRM dans le Cloud. Cette particularité vous permet de ne manquer aucune opportunité : vous avez accès à tous vos leads, quelle qu’en soit la source.

Assurez-vous que votre CRM est compatible avec les autres programmes que vous utilisez habituellement (formulaire de contact de votre site web ou G Suite de Google apps, MailChimp, etc.).

Planifiez immédiatement la prochaine étape à suivre dans votre pipeline personnalisé. Elle vous sera rappelée, le moment venu, dans votre to-do-list. Synchronisez votre CRM avec votre calendrier ou agenda habituel (Google Calendar, Outlook ou iCal) pour ne rien oublier.

Comment ce type d’application assure une vision globale de votre tunnel commercial ?

L’activité commerciale de votre entreprise est un travail d’équipe. Interconnecté et très centré sur les usages du commercial, nocrm.io encourage notamment le travail collaboratif et le facilite, ce qui booste l’efficacité de vos forces de ventes.

Votre processus de vente bénéficie alors d’une meilleure organisation. Ce type de CRM SaaS permet au marketing manager d’avoir une vision globale de l’entreprise et de ses résultats réels, sans devoir passer par de laborieux rapports d’activité. Désormais, il est possible de piloter vos équipes en temps réel et d’ajuster rapidement votre stratégie marketing.

Fait notable pour l’efficacité commerciale : nocrm.io vient de sortir ce mois de septembre 2017 une nouvelle version accompagnée son lots d’améliorations.
Plus de 7 000 commerciaux apprécient déjà :

  • une nouvelle ergonomie plus fonctionnelle rend son utilisation plus intuitive,
  • un nouveau tableau de bord affiche directement les opportunités avec un aperçu du pipeline de ventes,
  • plus fluide et plus rapide, la solution permet de visualiser un flux d’activité partagé.
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Conclusion : révolutionnez votre gestion de la relation client !

Les solutions CRM dans le Cloud couvrent les besoins fonctionnels des utilisateurs : accessibilité, fonctions collaboratives, souplesse d’utilisation, Google connecté, gestion facilitée de vos équipes commerciale, etc.

Passer au mode Cloud grâce à un logiciel de gestion commerciale comme nocrm.io nous semble être l’un des meilleurs moyens de dynamiser le pipeline commercial des petites et moyennes entreprises. Qualifiez vos leads en un clic, donnez-vous les moyens de convertir mieux et plus rapidement vos prospects en clients. Vos collaborateurs commerciaux peuvent enfin se consacrer à ce qu’ils font le mieux : vendre !

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