L’e-learning : la solution pour former vos salariés

L’e-learning : la solution pour former vos salariés
Lemon Learning
Prix sur demande

Lemon Learning

L'assistant pour guider les utilisateurs pas à pas
Voir le site
Fiche-Paie.net
Prix sur demande

Fiche-Paie.net

Startup et TPE : créez vos fiches de paie en 2 minutes
Essayer
Eurécia
Prix sur demande

Eurécia

Le SIRH modulable des PME - congés, temps & activités, etc.
Demande de contact

Un enjeu important pour les entreprises est de garder leurs salariés à jour. A jour des nouvelles pratiques, des nouvelles méthodes de travail, des nouveaux outils. Un impératif délicat à concilier avec le besoin de rentabilité de la structure. Le temps investi sur la formation doit cohabiter avec le reste, tout en atteignant son objectif. Restez à la pointe en parcourant notre rubrique dédiée à l'actualité et dernières tendances sur la formation en entreprise.

Un support de formation adapté à la réalité de l’entreprise

Des formations à moindres frais

​Pour apprendre en ligne, il suffit :

  • d’un ordinateur
  • d’une connexion Internet
  • d’un endroit calme

Nul besoin de réserver ou de louer une salle, d’un vidéoprojecteur ou de multiples supports papiers. On est loin des frais induits par les formations en présentiel : déplacements des salariés, hébergement, restauration… L’e-learning économise ces coûts et s’avère plus écologique : moins de papiers et pas de déplacement spécifique.

Des programmes faciles à mettre en œuvre

​Le nombre des participants est illimité, quand le présentiel affiche une jauge limitée. L’entreprise s’affranchit également de la contrainte géographique : elle peut former simultanément les salariés sur différents sites. L’e-learning est aussi plus rapide à déployer : sa mise en ligne est instantanée, permettant des formations juste-à-temps. Logistiquement, le dérangement est minime. Les salariés se forment depuis leur poste sur leur lieu de travail, si les conditions de travail le permettent.

Un format que chacun adapte à son emploi du temps

Les formations présentielles bloquent souvent des journées ou demi-journées entières, tandis que l’e-learning peut se répartir en modules courts. Le salarié peut les intégrer à son emploi du temps plus facilement.. Entre deux modules suivis, il peut toujours répondre aux affaires courantes ou se rendre à une réunion importante. Le dispositif est suffisamment flexible pour s’adapter aux disponibilités sans désorganiser les plannings.

Une méthode d’apprentissage novatrice

​Au delà de ses aspects pratiques, l’apprentissage en ligne favorise l’assimilation.

Chacun à son rythme

​L’apprenant peut se repasser un module, re-visualiser un contenu. Le problème de disparité de cadences n’a plus lieu d’être. En présentiel, le formateur avance à un rythme consensuel : trop rapide pour certains, trop lent pour d’autres. En ligne, chacun déroule le parcours à sa vitesse. De la même façon, l’autoévaluation propose à l’apprenant de gérer lui-même sa trajectoire.

Une dimension ludique

​Les supports d’apprentissage en ligne sont divers : textes, graphiques, vidéos, audio. Le contenu est dynamique et plus informel. La mécanique du jeu, le gaming ou gamification, y est souvent associée. On parle de learning game. De nombreuses études témoignent qu’apprendre en s’amusant favorise l’assimilation. Le fait de marquer des points, de valider des niveaux, de gagner des badges est un levier de motivation puissant. Le module peut mettre en situation les participants entre eux : on découvre le score des autres, la classification, sa performance relative. Une émulation s’instaure.

Une expérience collective

Les programmes d’e-learning ont un défi à relever : l’isolement. Si l’apprenant est « physiquement » seul, il doit être entouré en ligne. C’est pourquoi l’éditeur We Are Learning fournit un espace social learning. Sorte de forum ou de tchat, la plateforme favorise les échanges. Les apprenants constituent une « classe virtuelle ». Le sentiment d’appartenance rend l’expérience collective plus concrète.  

Des échéances pour cadrer

​Pour favoriser l’implication, avoir des échéances collectives est important. Aussi les MOOCS (Massive Open Online Courses) entrecoupent-ils les contenus à suivre seul de moments collectifs : travaux de groupe, corrections réciproques, webconférences... Les dates de rendu sont communes, les retransmissions sont en direct. Cette simultanéité de moments forts rythme le parcours dans une dynamique collective.

Des formations sur-mesure pour plus d’efficacité

Élaborez votre propre programme de formation

Le format e-learning offre une personnalisation plus poussée du contenu. Le but est de s’adapter à vos objectifs pédagogiques et aux compétences initiales des participants. L’éditeur We Are Learning, avec sa solution EasyteachR, propose aux entreprises de personnaliser elles-mêmes les parcours. On peut créer ses propres :

  • cours en ligne
  • tests de compétences
  • quizz
  • fiches pratiques

Dans le même esprit, l’éditeur propose d’élaborer son propre serious game. Il s’agit d’un jeu vidéo pédagogique. Avec l’outil de formation DialogR, on crée son décor, ses personnages, ses situations.

Ces kits clé en main vous permettent de digitaliser vos contenus de formation pour les diffuser sur une plateforme sociale et gamifiée. Résultat : un plan de formation sur mesure qui correspond à vos attentes et à l’environnement de travail de vos salariés.  

Matérialisez le suivi de vos salariés

​L’e-learning permet de personnaliser aussi bien le parcours que le suivi de l’apprenant. Différents scénarios sont établis pour s’adapter au comportement du joueur. Si bien qu’in fine, le reporting restitué à l’apprenant est le reflet de son expérience individuelle. Un débriefing décrypte ses résultats et propose des pistes d’amélioration concrètes. Un certificat peut être remis au participant, symbole des efforts fournis et couronnement de leur aboutissement.

Analysez l’efficacité de vos campagnes de formation

Pour l’entreprise, l’e-learning permet un suivi précis de la progression de chacun des salariés. Des statistiques présentent le degré d’avancement et d’acquisition des compétences. Autant de matière pour adapter les futurs programmes de formation.
 
 
L’e-learning réenchante la formation. Aussi ludique qu’efficace, il est facile à mettre en œuvre et maximise l’acquisition de compétences. Associé à une mécanique de jeu, il favorise l’implication. Les apprenants, plus motivés, mémorisent mieux. La garantie pour l’entreprise de déployer des formations réussies.
 

Evizience
19 €

Evizience

Gestion des feuilles de temps et Analyse de rentabilité
Essayez Gratuitement
Nicoka HR
12 €

Nicoka HR

logiciel RH pour les petites et moyennes entreprises
7 jours gratuits
Talent Management
Prix sur demande

Talent Management

Gestion des talents : performances, carrières, rémunération
Voir le site
Commenter cet article

Ajouter un commentaire