Le serious game : LA nouvelle manière d’apprendre

Le serious game : la nouvelle manière d'apprendre
Lemon Learning
Prix sur demande

Lemon Learning

L'assistant pour guider les utilisateurs pas à pas
Voir le site
Nicoka ATS
100 €

Nicoka ATS

Recrutement intégré aux réseaux sociaux et à votre site
7 jours gratuits
Syrhalogic
Prix sur demande

Syrhalogic

La solution SIRH pour gérer vos ressources dans le Cloud
Essai gratuit

Le digital bouscule les méthodes d’apprentissage. Les supports de formation ont évolués, notre manière d’assimiler aussi. Tutoriels vidéos et supports interactifs promettaient déjà des solutions plus ludiques. Augmentés de la mécanique du jeu, les parcours d’apprentissage se réinventent sous forme de serious game. Retrouvez tous nos conseils sur les enjeux et l'utilisation de la formation en entreprise.

Les nouvelles formes d’apprentissage

L’apprentissage en ligne

​Les Moocs - Massive Open Online Courses – ne cessent de fleurir. Basés sur un format d’apprentissage en ligne, ils rendent accessibles tous des enseignements de qualité. Mix entre individuel et collectif, on les suit à son rythme tout en étant porté par l’effervescence du groupe. Doublés de plateformes, les apprenants échangent et contribuent à l’apprentissage.

Le gaming

Le gaming - ou gamification - consiste à reprendre des mécaniques propres aux jeux pour d’autres applications. Il s’agit de faire gagner des points, valider des niveaux... On augmente l’implication de l’utilisateur en lui donnant envie.

On applique le levier de la gamification dans différents domaines :

  • la pub : on parle d’advergaming

Il s’agit de faire découvrir une offre ou une marque par le jeu. Via les réseaux sociaux, la diffusion devient virale. En plus de participer à un concours, les participants sont incités à partager le post, ou à faire voter leurs proches pour gagner. C’est ici dans un but promotionnel que la mécanique du jeu est déployée.

  • la formation : on parle de learning game

Le principe est de créer des objectifs et des récompenses pour motiver l’apprenant pendant son parcours. Apprendre en jouant est plus efficace : en prenant plaisir à se former, on retient mieux.

L’apprentissage en ligne et gaming donne... un serious game

Le serious game est un jeu sérieux : un jeu vidéo qui vous met en situation d’apprentissage. Vous incarnez un personnage et évoluez dans un contexte donné. Vous devez réussir des défis, engranger des points pour valider un niveau. Vous réalisez un score.

Le serious game : pour quel type de formations ?

Le serious game permet de transposer tout type de contenus. Que ce soit pour acquérir de nouveaux réflexes, sensibiliser à une thématique ou faire découvrir de nouveaux usages, son effet immersif s’avère précieux.

Un dispositif tout indiqué pour la formation professionnelle

​Dans toute structure, l’adaptation aux nouveaux outils et aux nouvelles pratiques est un enjeu permanent. L’idéal serait de former les salariés au fil de l’eau, leur donner envie d’apprendre sans chambouler leur disponibilité professionnelle.

Le serious game répond à ces besoins :

  • chacun adapte son parcours en fonction de son emploi du temps,
  • une stimulation collective s’instaure : les collaborateurs voient leur score par rapport aux autres, en parlent entre eux.

Qui peut vouloir créer un module de formation au sein de l’entreprise ?

  • Votre service RH peut vouloir mettre en place un module de formation à destination de l’ensemble des salariés, pour une mise à niveau ou la découverte d’une nouvelle pratique.
  • Votre département commercial peut souhaiter mettre au point un support interactif autour de l’argumentaire mis à la disposition des commerciaux.
  • Votre département informatique peut vouloir familiariser l’ensemble des employés à un nouvel outil.
  • Votre responsable sécurité peut désirer transmettre les bonnes pratiques par le biais de simulation de phishing ou de piratage informatique.

Le serious game en entreprise : mode d’emploi

Les grandes stuctures ont vite franchi le cap

Avec un taux de croissance de 47 % par an depuis 2010, le serious game fait de plus en plus d’adeptes. Les grandes entreprises, souvent dotées d’Académie dédiée à leurs enjeux de formation, ont su l’apprécier. Renault a ainsi conçu pour ses vendeurs un serious game de simulation de vente. Pôle emploi s’est également lancé en février 2015, avec emploi-store. L’objectif : tester son projet de reconversion professionnelle. Un apport pédagogique qui permet au demandeur d’emploi de valider une étape dans sa démarche et de mûrir sa décision.

Le serious game : trois packages au choix

​Si les grandes structures ont été les premières à l’adopter, les PME n’ont pas tardé à suivre. En se démocratisant, le serious game a diversifié ses propositions de mise en œuvre. Dorénavant on peut choisir son serious game de formation :

  • sur étagère : il s’agit alors d’une solution aboutie sur une thématique donnée, telle que la confidentialité des informations d’entreprise par exemple,
  • sur mesure : un prestataire tel qu’une agence vous propose de recueillir vos besoins et vous concocte un serious game personnalisé,
  • do-it-yourself : des éditeurs comme We are learning proposent de réaliser votre propre serious game. À disposition, vous avez un panel d’outils : personnages, scénarios, décors… pour créer LE parcours d’apprentissage parfait. Nul besoin d’être programmeur ni geek, le paramétrage est intuitif.

L’objectif de paramétrer soi-même son « jeu » de formation avec We Are Learning est alors de recréer un environnement de travail au plus près de votre réalité. Plus la formation sera personnalisée, mieux elle sera assimilée. À l’issu du jeu, des possibilités de débriefs, de recommandations opérationnelles ou des pistes d’amélioration concrètes sont soumises au joueur.
 

Le serious game est la forme la plus novatrice de l’apprentissage en ligne. Basé sur des leviers d’engagment puissant, il répond aux enjeux de formation professionnelle sur des thématiques aussi variées que le management, la sécurité ou le commercial. Avec le logiciel de formation DialogR de We Are Learning, vous avez les clés pour mettre en place un module de formation professionnelle totalement dédié aux spécificités et caractéristiques de votre entreprise.

Evizience
19 €

Evizience

Gestion des feuilles de temps et Analyse de rentabilité
Essayez Gratuitement
Fiche-Paie.net
Prix sur demande

Fiche-Paie.net

Startup et TPE : créez vos fiches de paie en 2 minutes
Essayer
Eurécia
Prix sur demande

Eurécia

Le SIRH modulable des PME - congés, temps & activités, etc.
Demande de contact
Commenter cet article

Ajouter un commentaire