Finalisez votre plan de formation pour l'année à venir

Plan de formation 2017

Comment gérez-vous la formation professionnelle dans votre entreprise ? Son enjeu est multi-facettes et son application aussi. Retrouvez toutes nos astuces sur la gestion de la formation en entreprise.

Suggestion de logiciels pour vous

ServicesRHOnline

ServicesRHOnline
Tous les outils RH dans un logiciel en ligne
Voir le site
Voir ce logiciel

EasyteachR

EasyteachR
Création de contenus pédagogiques et formations
En savoir plus et découvrir
Voir ce logiciel

UpGraduate

UpGraduate
SaaS LMS web & Mobile, entièrement marque blanche.
Votre université digitale
Voir ce logiciel

Qu’est-ce qu’un plan de formation ?

Définition

Il s’agit de l’ensemble des actions de formation destinées aux salariés soit pour le développement de leurs compétences, soit pour leur adaptation au poste de travail. Il est établi pour une année donnée et relève de la seule initiative de l'employeur.

Une obligation légale…

L’employeur a une obligation légale en matière de formation vis-à-vis de ses salariés, fixée par le Code du travail. Il doit veiller à :

  • leur employabilité : leur capacité à occuper un emploi, au regard de l’entreprise mais également au regard du marché du travail, en prenant en compte l’évolution aussi bien des technologies que des organisations.
  • leur adaptation au poste de travail. Avec ici aussi la notion d’évolution de la fiche de poste dans le temps, au gré des mutations du marché, du secteur ou de l’entreprise.

…bénéfique à l’employeur…

Au-delà de l’obligation, la formation a beaucoup à apporter. C’est le moyen faire coïncider les compétences internes avec les besoins changeants de l’entreprise. C’est aussi un levier de management des Ressources Humaines (RH), pour offrir aux collaborateurs l’opportunité d’évoluer dans le cadre de la GPEC – Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences – en valorisant la montée en compétences individuelle.  

… comme aux collaborateurs

Le plan de formation est aussi l’occasion d’exprimer les attentes de chacun. La nécessité de maîtriser un nouvel outil ou une nouvelle technologie peut survenir, de même que le champ d’intervention peut s’élargir. Les mises à niveau, ou les sensibilisations sont utiles. Certains logiciels le prévoient, comme ServicesRHOnline où les workflows sont facilités : recueil des souhaits, gestion des sessions, génération de convocations, ou trames d’entretiens annuels, etc.

Quel est son contenu ?

Les différents dispositifs

Les formations peuvent être présentielles ou en e-learning. Elles peuvent aboutir à une certification. Des bilans de compétences, des VAE (Validations des Acquis de l’Expérience), ou des accompagnements à la VAE peuvent être proposés. Des plans de formation conventionnels peuvent exister en cas d’accords de branche.

Choisir ou créer son contenu

Vous pouvez faire appel à des intervenants extérieurs ou choisir de créer vos propres contenus, comme sur WeAreLearning. Sur son module EasyTeachR, vous pouvez concevoir tout de A à Z, aussi bien :

  • un cours en ligne,
  • un exercice interactif,
  • un test de compétence,
  • un quizz,
  • ou encore une fiche pratique.

Les contenus ainsi créés sont dynamiques et personnalisés, et répondent mieux aux besoins de formation détectés.   

Encourager l’apprentissage

Sur WeAreLearning, vous diffusez le contenu aux collaborateurs via une plateforme. Des classes virtuelles et reportings peuvent être générés. Le logiciel vous facilite le suivi des apprenants, vous rendant compte de leurs avancements. Du gaming est également possible : des points sont attribués en fonction des performances et un scoring relatif peut créer un bon engouement collectif.

Comment se finance-t-il ?

Vos cotisations

En tant qu’entreprise, vous versez une cotisation à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont vous relevez. Ce versement correspond à un pourcentage de votre masse salariale. Il s’élève à :

  • 0,4 % si vous avez moins de 10 salariés,
  • 0,2 % si vous avez entre 10 et 49 salariés,
  • 0,1 % si vous avez 50 salariés et plus.

Sont comptabilisés comme salariés à la fois les CDI (Contrats à Durée Indéterminée) et CDD (Contrats à Durée Déterminée). Ces montants peuvent se compléter de versements volontaires, à l’initiative de l’employeur.

Leur utilisation

Votre OPCA reverse à son tour une partie du montant au FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), lequel financer les actions de qualification et requalification de salariés et demandeurs d’emploi jugés prioritaires.

Votre marge de financement

Vous disposez auprès de votre OPCA d’une enveloppe à allouer à la formation de vos salariés. Et ce budget, utilisé ou pas, est remis à zéro chaque année : il est non cumulable. Quitte à cotiser, autant calibrer un plan de formation qui l’utilise intelligemment.

Suggestion de logiciels pour vous

Nicoka HR

Nicoka HR
logiciel RH pour les petites et moyennes entreprises
7 jours gratuits
Voir ce logiciel

Tilkee

Tilkee
Outil d’optimisation de la relance commerciale
14 jours gratuits
Voir ce logiciel

INES CRM

INES CRM
1er éditeur français de CRM cloud pour PME en B2B
Démo gratuite
Voir ce logiciel

Comment le mettre en œuvre ?

Ses modalités

Il est à noter que les formations d’adaptation au poste de travail doivent se faire sur le temps de travail, et être rémunérées en tant que telles. Les autres peuvent se dérouler pendant ou en-dehors du temps de travail. Auquel cas l’employeur verse une allocation égale à 50 % de la rémunération habituelle.

Sa validation

La mise en place des formations doivent faire l’objet d’un accord du salarié. D’autant plus que son CPF : Compte Professionnel de Formation, réunissant les anciennement appelés DIF : Droit Individuel à la Formation, et CIF : Congé Individuel à la Formation, s’en trouvera impacté. Un refus de sa part ne saurait être considéré comme faute ou motif de licenciement. De plus les plans de formation doivent faire l’objet d’une consultation préalable des délégués du personnel.

Son organisation

On est souvent découragé par l’apparente lourdeur administrative. Le tout est de disposer d’un outil adapté. Ce peut être un logiciel dédié, ou autre : type CRM. Comme GRC Contact avec lequel vous pourrez gérer les conventions de formation, la durée, les participants et leur planning, et jusqu’aux demandes de prise en charge OPCA. En couvrant tous les aspects, l’outil vous facilite l’organisationnel et vous gagnez en flexibilité pour la mise en place de vos plans de formation.

Plutôt que de cotiser à la formation sans en bénéficier des avantages, mettez en place un plan de formation pour l’année à venir. Partez des besoins de votre entreprise, ainsi que des attentes des collaborateurs. Et c’est sera gagnant-gagnant.
 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire