Piloter la rentabilité de votre entreprise pour la pérenniser

Piloter la rentabilité de votre entreprise pour la pérenniser
Evizience
19 €

Evizience

Gestion des feuilles de temps et Analyse de rentabilité
Essayez Gratuitement

Pour assurer la pérennité d’une entreprise, il faut vérifier que celle-ci est rentable, c’est une évidence. Sauf que la tâche n’est pas si aisée qu’elle y parait. Dans le cas d’une entreprise de service qui facture à un prix forfaitaire des prestations, cela peut parfois prendre plus de temps que prévu. Quels sont alors les moyens à notre disposition pour s’assurer des marges satisfaisantes ? Et plus largement, quelles sont les solutions qui peuvent nous permettre de maintenir le cap ? Retrouvez tous nos conseils sur l'utilisation de la gestion des temps en entreprise.

Avoir une vision précise de la rentabilité de vos projets

Vous l’avez compris, il s’agit pour commencer de ne pas naviguer à vue. Et le plus important est d’être en mesure de savoir précisément quels sont les projets ou les missions qui sont rentables et ceux qui le sont moins.
L'analyse de la rentabilité d'une mission est une chose. Pourtant l'élément important est de connaître le taux de marge nette de celle-ci. C'est avec cela que lors des prochaines négociations avec les clients, vous vous rapprocherez au plus près de cet objectif de rentabilité fixé.

Pour prendre un exemple concret, pour une entreprise de service telle qu’une agence de communication, cela implique plusieurs choses :

  • lister les différentes dépenses afférentes au projet : matériaux, prestataire externe, espace publicitaire, etc
  • connaître et calculer le coût de revient horaire de chacun des salariés de l’entreprise
  • suivre le temps passé sur le dossier en question, soit simplement avec un système de feuille de temps que chaque salarié rempli régulièrement, soit grâce à un logiciel de suivi du temps qui va optimiser le processus et vous éviter de nombreuses tâches fastidieuses et peu gratifiantes.

Ces opérations vous permettent alors d’avoir une vision précise des coûts et donc de la marge générée sur chaque mission réalisée. Pour vous aider, il existe des solutions logicielles efficaces qui vous permettront de gagner beaucoup de temps. Le logiciel Evizience par exemple, est un outil simple de suivi du temps et d’analyse de rentabilité spécialisé pour les agences de publicité ou les cabinets de conseils en communication.

Concentrer vos efforts sur les bons clients

A partir du moment où vous avez les données nécessaires pour connaître la marge générée sur chacun de vos projets, alors vous pourrez très simplement connaître la rentabilité de vos différents clients.

Il est en effet important d'avoir une vision claire et précise des clients qui font basculer le résultat de l’entreprise dans le rouge et celles qui la font vivre ! Cela vous aiguillera par exemple pour cibler vos efforts commerciaux sur les clients qui vont faire de votre business une entreprise florissante. Grâce à Evizience, vous obtenez ces données très facilement, dans un tableau de bord synthétique.

Détecter les activités qui pénalisent votre rentabilité

De la même manière, avec un tel outil, il est tout aussi aisé de suivre le temps passé sur les différentes composantes d’un projet : les différents livrables d’un même projet, ou les différents types de travaux à réaliser sur ce projet, par exemple.

Cela vous permettra de savoir précisément quelles sont les étapes qui ralentissent la réalisation du projet, ou encore quelle est la partie qui a pris plus de temps que prévu. Grâce à ces éléments, vous aurez plus de facilités à établir un devis fiable en sachant quelles activités et quels travaux vont vous demander du temps.
 
 
Pour conclure, il faut bien comprendre que la mise en œuvre d’un processus de suivi du temps dans le but d’analyser la rentabilité de vos projets et de vos clients demandera un effort certain de votre part, que cela soit pour expliquer et faire comprendre l’objectif de l’opération à vos salariés, ou pour faire durer la motivation de vos collaborateurs tout au long de ce travail de suivi qui demandera forcément un minimum de rigueur. Cependant, l’adoption d’une solution logicielle de gestion des temps adaptée vous guidera dans cette démarche et vous fournira le cadre essentiel à la réussite d’un tel projet.

 

Ajouter un commentaire