Quel logiciel de paie est compatible pour effectuer sa DSN ?

Quel logiciel de paie est compatible pour effectuer sa DSN ?

Lancée en 2013 en France, la DSN ou Déclaration Sociale Nominative vise à simplifier les déclarations en entreprise et à faciliter la paie des employés. Objectif : améliorer la compétitivité des organisations, des grandes entreprises, des PME et des associations en les aidant dans leur gestion des ressources humaines. Retour sur cette mesure phare du "choc de simplification" et de dématérialisation évoqué dans nos guides de paie en entreprise : comment fonctionne la DSN, quel est son intérêt pour votre entreprise et comment choisir parmi les meilleurs logiciels de paie compatibles DSN.   

 

Suggestion de logiciels pour vous

Yourcegid RH Y2 On Demand

Yourcegid RH Y2 On Demand
Solution complète et intégrée de gestion de la paie et RH
Contacter un conseiller
Voir ce logiciel

PayFit

PayFit
Payer ses employés n'a jamais été aussi simple
Je veux tester gratuitement
Voir ce logiciel

123Paie

123Paie
Pionnier de la gestion de la paie en ligne
Devis gratuit
Voir ce logiciel

Qu'est-ce que la DSN ?

La DSN, ou Déclaration Sociale Nominative, a pour objectif de regrouper toutes les déclarations sociales en entreprise pour obtenir une transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données concernant les droits sociaux des salariés et la masse salariale.

Concrètement, la DSN est un fichier mensuel unifié produit à partir de la paie des membres du personnel d’une entreprise. Elle sert à communiquer les informations nécessaires à la gestion de la protection sociale des salariés aux organismes et administrations concernés : Urssaf, CPAM, AGIRC ARRCO, Organismes complémentaires, Caisses régimes spéciaux, Centre des impôts, Pôle emploi, etc.

Les données transmises dans la DSN mensuelle reflètent la situation d'un salarié au moment où la paie a été effectuée. Elle repose sur l’ensemble des données de la paie : bulletins de salaire, cotisations, NIR/NTT, SIRET de l'établissement, N° de contrats, etc. En complément, elle relate aussi tous les évènements survenus dans le mois ayant eu un impact sur la paie comme un changement d'un élément du contrat de travail, un congé maternité ou maladie, une immobilisation ou des congés payés et des heures supplémentaires.

Comment faire sa DSN ?

En gestion du personnel, la déclaration DSN se fait chaque mois par l’employeur ou le tiers déclarant comme un cabinet d’expertise comptable sur un point de dépôt en transmission EDI, DADS-U ou AED. Une DSN doit être émise pour chaque établissement et inclure tous les salariés rattachés.

Une fois soumis en ligne via un mode de dépôt spécifique, le fichier DSN rentre dans un processus analytique qui vérifie la conformité de sa norme (norme NEODES) et sa cinématique. Si elle est conforme, le point de dépôt DSN envoie :

  • Un certificat de conformité au déclarant ;
  • Les données collectées et vérifiées aux organismes concernés ;
  • Et l’ensemble des données au point de stockage (CNAV).

Le point de stockage CNAV s’assure ensuite que les déclarations sociales nominatives mensuelles sont cohérentes et qu’il n’y a pas d’erreur ou de fraude. Une fois ce contrôle effectué, les informations sont transmises à la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES). Un BIS et les contrôles inter déclarations sont envoyés au déclarant.

Pour gérer facilement la création et la transmission de leurs déclarations sociales nominatives mensuelles, les entreprises doivent s’équiper, en plus de leur logiciel de gestion commerciale et de leur logiciel de comptabilité, d’une solution de paie adaptée à l’édition d’un fichier DSN conforme.

Pourquoi un logiciel de paie pour effectuer sa DSN ?

Pour mettre en place un projet DSN et effectuer automatiquement son dépôt en bonne et due forme, un logiciel de paie DSN gratuit ou payant compatible est incontournable. Quelle que soit la taille de l’entreprise, les avantages sont nombreux :

  • Vous gagnez du temps pour vous consacrer à votre activité, tout en conservant le lien avec vos salariés ;
  • Vous bénéficiez de documents 100 % conformes à l’ensemble des obligations légales et aux normes DSN grâce à l’accompagnement en expertise comptable ;
  • Vous maîtrisez et contrôlez les coûts pour une meilleure gestion des ressources humaines.

Pour les organisations de taille moyenne et les grandes entreprises, un outil éditeur pro et payant est obligatoire pour produire simplement les bulletins de paie et les déclaratifs associés via des tableaux de bord faciles d’utilisation.

Pour les TPE, petites et micro­-entreprises qui, faute de moyens, déclarent leur DSN sans logiciel de paie ou optent pour un logiciel de paie gratuit, le guichet professionnel Izilio est un site libre d’accès avec un formulaire via lequel les employeurs peuvent saisir eux-mêmes leur DSN. Izilio transmet alors instantanément les déclarations sociales au point de dépôt fichiers. Une autre possibilité de gestion de la paie en ligne est d'utiliser les services gratuits de l'URSSAF et de la MSA.

Comparatif : le top 4 de logiciels de paie DSN

Pour la gestion de votre déclaration sociale nominative, voici notre sélection des 4 meilleurs logiciels de paie DSN du marché, qui sont de très bons challengers d’EBP ou Ciel : Sage One Paie, Fiche-Paie.net, Yourcegid RH Y2 On Demand et Nibelis.

  1. Sage One Paie est service externalisé de paie en ligne permettant de créer des bulletins de paie et déclarations sociales pour les petites entreprises jusqu'à 50 salariés.
     
  2. Davantage destiné aux startups et TPE, Fiche-Paie.net est une solution en mode Saas qui permet de créer des fiches de paie sur Internet rapidement et sans expertise, selon les règles légales en vigueur, ainsi que l'envoi de la DSN en phase 3 (mise à jour automatique).
     
  3. En Saas également, l’éditeur DSN Yourcegid RH Y2 On Demand offre les fonctionnalités essentielles au traitement automatisé et sécurisé de la paie, et une gestion efficace des ressources humaines et des écritures comptables.
     
  4. Enfin, en solutions de gestion et administration du personnel, Nibelis est un logiciel performant de type SIRH qui permet de faire des économies grâce à l’externalisation de la gestion de la paie et de la compta, des charges sociales et patronales et de l’ensemble de la liasse fiscale.
Tableau comparatif des meilleurs logiciels DSN payants
  Sage One Paie Fiche-Paie.net Yourcegid RH Y2 On Demand Nibelis
Taille d’entreprise jusqu'à 50 salariés de 1 à 1000 salariés PME 50 à 5000 salariés
Édition des fiches de paie Oui Oui Oui Oui
Génération des attestations Oui Oui Oui Oui
Gestion du contrat de travail Oui Oui Oui Oui
Registre du personnel Oui Non Oui Oui
Solde de tout compte Oui Oui Non Oui
Génération des écritures comptables Oui Non Oui Non
Estimation des charges à payer Oui Non Oui Non
Gestion des talents Non Non Oui Oui

 

Suggestion de logiciels pour vous

Rue de la Paye

Rue de la Paye
Service d'externalisation de la paye
Devis gratuit !
Voir ce logiciel

ELITE Logiciel Paie-RH

ELITE Logiciel Paie-RH
Logiciel gestion Paie/Ressources Humaines/Gestion des Temps
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

Evizience

Evizience
Gestion des feuilles de temps et Analyse de rentabilité
Essayez Gratuitement
Voir ce logiciel

Faites le choix de la simplification !

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous équiper d’un logiciel de gestion de paie compatible DSN améliore votre gestion d’entreprise et votre gestion du temps. Pour profiter pleinement des effets bénéfiques de la simplification introduite par la Déclaration Sociale Nominative, pensez à investir dans une solution spécifique et spécialisée et à demander conseil à votre cabinet ou expert comptable. Désormais, vous avez le choix des outils d’externalisation et des logiciels de paie en ligne pour gagner en efficacité et gérer vos ressources humaines de manière automatisée. 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire