Quizz e-recrutement : exploitez-vous les meilleurs processus ?

e-recrutement : les meilleurs processus RH

Pour définir l’e-recrutement, où le recrutement via internet, il est incontournable d’aborder les pratiques optimisées en e-recrutement. Les nouvelles technologies ont en effet révolutionné les approches professionnelles. Que ce soit le travail lui-même, la façon de chercher et de recruter des candidats, le web (sites spécialisés, agences, réseaux sociaux, Job Boards, plateforme de recrutement, etc.) est une source quasi inépuisable de nouveautés. Des outils pertinents et performants sont désormais indispensables pour piloter une recherche efficace.

Après avoir défini le rôle d’un e-recrutement et son impact sur les nouveaux moyens de recherches dématérialisés, nous nous interrogerons sur les procédures à mettre en œuvre pour bien recruter, ainsi que les avantages liés à ces recherches. Pour finir, nous aborderons les bonnes pratiques de l’e-recrutement pour gagner et quel type de solution s’impose.

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Qu’est-ce que l’e–recrutement ?

Avec la démocratisation d’internet, un nouveau vocabulaire s’inscrit dans le langage : on parle désormais naturellement d’e-recrutement. Ce terme combine le recrutement classique à une notion immatérielle. On peut donc en déduire, sans trop s’égarer, que les processus d’e-recrutement empruntent des chemins encore peu exploités par les entreprises : le web.

Mettre en place un processus d’e-recrutement nécessite forcément des aménagements particuliers, notamment au niveau des outils, mais également au niveau des compétences des collaborateurs et responsables. Il faut donc prévoir des formations et un temps d’adaptation pour que les résultats soient concordants avec les objectifs fixés.

L’e-recrutement est donc une nouvelle façon d’aborder la recherche de collaborateurs au sein d’une entreprise. Pour trouver le candidat idéal, il est nécessaire de cibler la diffusion des offres d’emploi. Rien n’est donc laissé au hasard, et encore moins le recrutement de nouvelles personnes dans l’entreprise.

Déposez-vous vos offres d’emploi aux bons endroits ?

Construire des procédures pour déposer des offres d’emploi aux bons endroits : c’est du bon sens, mais de nombreux recruteurs passent malgré tout à côté de profils qualifiés en oubliant ce point essentiel.

Afin d’optimiser la diffusion de vos offres d’emploi, il faut une bonne organisation et des procédures bien précises. Selon votre domaine d’activité, vous avez plusieurs possibilités, mais la première étape est de lister les espaces possibles de recrutement. Faisons l’inventaire.

Les Job Boards

Ce sont des plateformes d’e-recrutement sur lesquelles les candidats déposent leur CV et une lettre de motivation. Ils ont ensuite la possibilité de postuler à des offres déposées par les entreprises. Au-delà de la diffusion des offres d'emploi, les recruteurs ont la possibilité de rechercher dans leur CVthéque.

Les réseaux sociaux

Vous connaissez surement LinkedIn ou Viadeo. Ces réseaux sociaux professionnels sont de véritables mines d’or en termes d’e-recrutement. Les profils professionnels sont soigneusement remplis par chaque personne. Des mots-clés permettent de classer et de trouver les futurs collaborateurs. N’oubliez pas que certains candidats utilisent d’autres réseaux comme Twitter en exploitant leur créativité pour attirer l’attention de recruteurs.

Les sites du recruteur

Votre propre site est également un excellent tremplin pour attirer des candidatures. Vous pouvez publier vos annonces d’emploi sur des pages dédiées de votre site web et les diffuser ensuite sur vos propres réseaux sociaux. Votre communauté est une source de compétences et de potentialité qu’il serait dommage de ne pas exploiter.

Les sites de cooptations

En construisant un réseau et des relations, vous pouvez accéder à des profils professionnels souvent inaccessibles. Le principe est simple : les candidats s’inscrivent directement sur le site. Leur profil est alors validé puis ils recommandent une ou plusieurs annonces à d’autres membres du réseau. Ainsi, vous obtenez des profils ciblés pour votre offre d’emploi.

Connaissez-vous les avantages de recruter à l’ère du web ?

Le premier avantage que l’on note avec un e-recrutement rondement mené est l’accès à des profils bien spécifiques pour le ou les postes que vous proposez.

Contrairement aux recrutements plus classiques, vous pouvez rapidement cibler les candidats que vous recherchez et optimiser votre recherche. Un outil permet de trier les CV selon des critères définis, sans nécessairement, une intervention humaine. Vous pouvez alors vous concentrer sur les profils qui répondent aux critères.

Vous préservez votre énergie pour les entretiens et les rencontres avec les candidats présentant le meilleur potentiel. En découle automatiquement, un avantage financier. Votre procédure est alors optimisée.

Pour résumer :

  • Gain de temps
  • Gain d’énergie
  • Gain financier
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Quelles sont les bonnes pratiques digitales pour le responsable RH ?

Bien entendu, pour atteindre vos objectifs d’e-recrutement, vous ne pouvez pas traiter chaque point cité ci-dessus manuellement. Cela n’aurait aucun sens.

Il faut un outil capable de : • centraliser les étapes de votre procédure • vous permette surtout de suivre les candidatures sans perdre de temps. • remplir de nombreuses fonctions de l’e-recrutement et • vous aider à piloter votre recherche de candidats.

La multidiffusion de vos offres d’emploi

La multidiffusion des offres d’emploi sur plusieurs supports, dont les Job Boards, les réseaux sociaux ou encore les plateformes que vous avez sélectionnées. D’un simple clic, vous pouvez par exemple diffuser votre annonce aux endroits prévus dans votre procédure si vous utilisez la solution Recrutor.

Votre espace de recrutement sur le web

Un espace de recrutement sur le web est indispensable. La plupart des olutions vous offrent cette possibilité grâce à une page dédiée où les candidats peuvent déposer leur CV et une lettre de motivation. Le logiciel Recrutor va plus loin en vous permettant de constituer des dossiers sur vos candidats avec des documents supplémentaires, mais également des notes personnalisées. Le suivi est alors nettement facilité, et un autre collaborateur peut aussi prendre le relais sans problème.

Votre bureau virtuel pour piloter votre e-recrutement

Un pilotage efficace doit être possible grâce à des bureaux virtuels directement installés dans le logiciel. Dans Recrutor, vous disposez par exemple d’espaces accessibles sur mot de passe par les recruteurs. Vous pouvez alors administrer ce projet depuis une interface unique.

Votre cvthèque interne et mutualisée

Vous devez pouvoir constituer une CVthèque interne et mutualisée. L’indexation des CV et des lettres de motivation est automatique. L’espace dans la CVthèque n’est pas limité. Vous pouvez donc effectuer des recherches en texte plein et dénicher la compétence qui vous intéresse dans un CV. Vous pouvez également organiser un classement des CV selon vos critères. Sur ces points, Recrutor vous facilite la tâche à tous les niveaux.

Votre espace collaboratif pour répondre aux candidats

Vous pouvez gérer et répondre au candidat au sein d’un outil collaboratif tel que Recrutor, un outil qui répond aux demandes des e-recruteurs et qui tient compte des exigences professionnelles. C’est pour cette raison qu’une messagerie d’envoi est intégrée au logiciel. Vous pouvez, d’un simple clic, envoyer une réponse à un candidat. Des modèles modifiables sont disponibles (ou vous pouvez créer les vôtres) et vous permettent de formater vos réponses.

Analysez vos actions de recrutement

Sans analyses, l’entreprise n’est rien. Recrutor vous propose des analyses de recrutement et notamment sur le ROI. Vous connaîtrez alors les campagnes d’e-recrutement les plus rentables pour les dupliquer ou améliorer vos procédures pour gagner toujours plus en efficacité.

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