Comment réussir son recrutement grâce à une solution en ligne ?

Comment réussir son recrutement grâce à une solution en ligne ?

Une solution de recrutement pour améliorer vos processus de recrutement : y avez-vous déjà pensé ? La digitalisation touche aussi le recrutement et a fait apparaître ce que l'on appelle le e-recrutement. Au même titre que la gestion de carrière ou la gestion des talents, l’e-recrutement est un enjeu de gestion des ressources humaines capital dans les entreprises. 

Gros volume ou fréquence élevée de recrutement, un logiciel en ligne vous fait gagner du temps et favorise les décisions collectives. Selon une étude Blog Emploi, 91 % des direction des ressources humaines utilisent une solution e-recrutement. Et vous ?

Comment trouver les candidats qui soient en adéquation avec votre projet d’entreprise ? Comment faire pour attirer les meilleurs profils, mais aussi les plus pertinents pour votre stratégie ? Découvrez les avantages de l’utilisation d’un logiciel de ressources humaines et comprenez comment améliorer vos performances en matière de recrutement.

Suggestion de logiciels pour vous

WorkConnect by SAP

WorkConnect by SAP
Logiciel de recrutement pour TPE-PME à partir de 25€ /mois
Offre exclusive -30%
Voir ce logiciel

Multiposting

Multiposting
Logiciel de recrutement et de diffusion d'annonces d'emploi
Démo gratuite
Voir ce logiciel

Améliorez le sourcing des candidats

Vous n’avez pas reçu assez de candidatures, ou, au contraire, vous croulez sous les CV (pas toujours pertinents) ? Votre processus de recrutement mérite d’être optimisé. Plusieurs méthodes peuvent vous permettre d’améliorer la qualité de votre recrutement pour tirer le meilleur du marché de l’emploi.

Marque employeur

L’expérience candidat commence dès sa recherche de poste.

62 % des candidats vérifient la marque employeur des entreprises sur les réseaux sociaux

Source : My RH Community

Avez-vous pensé à soigner la vôtre pour correspondre aux attentes des profils les plus intéressants ? Vous maximisez vos chances de matching, lorsque le profil correspond parfaitement aux attentes des recruteurs.

En mettant en avant votre marque employeur (culture d’entreprise, stratégie, valeurs, etc.), vous attirez les candidats qui sont non seulement intéressés par le poste, mais également tentés de rejoindre l’aventure collective que propose votre entreprise. A l’instar de l’inbound marketing, l’inbound recruiting permet de séduire les candidats et de les faire venir à vous plutôt que d’aller les chercher.

Multidiffusion

Comment toucher le plus de profils possibles ? Diffusez votre annonce sur le plus grand nombre de plateformes possible. Multipliez les publications : job boards, réseaux sociaux, sites d’emploi spécialisés (Pôle emploi, Apec, par exemple), réseaux d’écoles et d’universités, etc. Cela dit, cette opération peut s’avérer chronophage si vous décidez de poster une annonce sur une multitude de sites pour maximiser vos résultats. Les solutions de recrutement le font aujourd’hui à votre place grâce au multiposting. Publiez votre offre une seule fois et le logiciel se charge de diffuser l’annonce auprès des sites que vous aurez choisis.

La chasse de têtes à portée de clics

Devenez le chasseur de têtes dont vous avez besoin et détachez-vous de votre cabinet de recrutement habituel en piochant dans un vivier de candidats. Les logiciels de recrutement vous donnent accès à une CVthèque dans laquelle rechercher les profils qui correspondent à votre entreprise et au poste à pourvoir. Le recrutement par approche directe devient accessible aux TPE et PME.

Gérez les candidatures reçues

Traitez et triez tous les CV reçus, qu’ils viennent de job boards, de la page recrutement de votre site web ou encore de candidatures spontanées, dans un unique environnement. Tout est centralisé pour une meilleur suivi des candidatures.

Vous retrouvez également un historique des échanges avec les candidats et avec les autres collaborateurs chargés du recrutement pour ne perdre aucune information.

Répondez à plusieurs candidats en même temps depuis la solution de recrutement. D’une part, vous gagnez du temps en ne formulant qu’une réponse pour plusieurs profils. Et d’autre part, vous ne laissez plus de candidature sans réponse. Répondez à tous de manière automatique et en vous appuyant sur des modèles d’emails. Même en cas de refus, vous laissez une image positive de votre entreprise car vous aurez eu la considération de répondre au candidat.

Pourquoi s’équiper d’une solution de recrutement ?

Gain de temps

Automatisez vos tâches liées au recrutement : la publication des offres, leur multidiffusion, la gestion des profils et les réponses aux candidats, par exemple. Vous vous dégagez ainsi plus de temps pour étudier les CV et rencontrer les candidats prometteurs.

Travail collaboratif

En 2017, le recrutement n'est plus l’affaire d’une seule personne dans l’entreprise. L’étude des CV et les prises de décision sont collectives : les process changent, les outils doivent s’adapter. Les logiciels de recrutement permettent à chaque collaborateur sollicité de donner son avis sur une candidature et de participer à la prise de décision finale. Tous les retours sur un candidat sont centralisés, et chaque profil peut être évalué par un système de notation (étoiles, notes de 1 à 5, par exemple).

Intégration aux réseaux sociaux

Le recrutement ne se résume plus à publier des annonces et à trier les candidatures reçues. Les entreprises partent en quête des candidats idéaux sur les réseaux sociaux où les profils intéressants sont présents mais pas toujours visibles. La diffusion des offres d’emploi via les réseaux sociaux s’est également imposée comme un outil de recrutement indispensable. 

En 2017, 70 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour leur recrutement

Source : Blog-emploi

Et vous ?

WorkConnect by SAP : exemple d’outil qui facilite le recrutement

WorkConnect by SAP est la solution de recrutement en ligne pensée pour les TPE et les PME. De la création et diffusion d’offres à la gestion des candidats, votre process de recrutement se trouve grandement simplifié.

WorkConnect est de ces outils qui pensent à votre place :

  • vos annonces sont diffusées sur 50 job boards français et internationaux (de nouveaux job boards sont ajoutés chaque mois) sans aucun surcoût ;
  • les alertes et notifications vous préviennent d’une nouvelle candidature ;
  • liez un profil que vous trouvez intéressant à une offre qui pourrait, selon vous, lui correspondre ;
  • suivez les candidats à chaque étape du processus : candidature, étude du profil, réponse, entretien de recrutement, etc. ;
  • devenez chasseur de tête et trouvez la perle rare parmi les CV proposés sur la plateforme, sur les réseaux sociaux professionnels et sur les sites d’emploi ;
  • SAP est à l’écoute de ses clients et prend en compte vos remarques pour améliorer le produit continuellement.

Travaillez en équipe avec WorkConnect : vos collaborateurs partagent leurs avis, laissent une appréciation sur les candidats et, finalement, participent à la prise de décision finale sur les candidats.

SAP vous propose une formation gratuite par webinar pour vous faciliter la prise en main de l’outil et que vous soyez opérationnel immédiatement. La solution est simple d’utilisation et son design très intuitif.

Découvrez comment publier votre première annonce sur WorkConnect dans cette vidéo (en anglais)

 
Suggestion de logiciels pour vous

WorkConnect by SAP

WorkConnect by SAP
Logiciel de recrutement pour TPE-PME à partir de 25€ /mois
Offre exclusive -30%
Voir ce logiciel

Multiposting

Multiposting
Logiciel de recrutement et de diffusion d'annonces d'emploi
Démo gratuite
Voir ce logiciel

Prêts à trouver la perle rare ?

Avant toute chose, un recrutement n’est pas une formalité : il doit être préparé pour trouver le profil le plus intéressant et que l’intégration en entreprise soit réussie. Anticipez vos besoins de recrutement au maximum, dans la mesure du possible.

Le marché du logiciel propose aujourd’hui des solutions de recrutement complètes qui permettent de rationaliser les coûts tout en offrant de nouvelles possibilités de recrutement de talents. Les TPE et PME y trouvent leur compte et professionnalisent ainsi leur recrutement.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire