Capital humain, le concept RH clé pour la gestion des talents

Capital humain, le concept RH clé pour la gestion des talents

Au même titre que vos clients, le capital humain représenté par vos salariés joue un rôle important dans la réussite de votre business. C’est un élément fondamental de la richesse et de la survie d’une entreprise. Dans ce contexte, l’utilisation d’un système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) est d’ailleurs indispensable pour optimiser le management des compétences au niveau de chaque collaborateur et de chaque poste.
 

Une récente étude du Boston Consulting Group rappelle le lien fort entre de meilleures performances opérationnelles et une gestion des talents proactive : celle-ci s’effectue dans le cadre de vos RH, avec la planification stratégique de la formation interne et de l’acquisition d’expertises par recrutement.

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Savez-vous vraiment ce qu’est le capital humain ?

Comment définir le capital humain du point de vue RH ?

Le capital humain est un actif immatériel que vos salariés mettent à disposition de votre entreprise au quotidien à travers :

  • leurs aptitudes,
  • leurs savoir-faire,
  • leurs « savoirs utiles »,
  • leurs qualifications,
  • leurs expériences professionnelles,
  • leurs capacités productives

L’objectif pour votre organisation est de détecter en chacun de vos collaborateurs chaque critère pour l’évaluer et l’améliorer afin d’en valoriser les avantages concurrentiels.

Le concept surprenant qui a transformé la formation en investissement

La théorie du capital humain est étudiée en économie depuis le début des années 1960, notamment grâce aux travaux de Gary Becker. Il pose que l’accumulation de compétences et de connaissances tout au long de la vie constitue un véritable actif. Il devient donc possible d’envisager le savoir individuel comme un investissement, avec ses coûts (d’éducation et de formation) et sa valeur potentielle (salaire...).

Pourquoi votre entreprise ne doit plus négliger la formation

Comme un équipement de production, le capital humain influence les performances de votre entreprise et doit relever d’une gestion spécifique. S’appuyer sur une main-d’œuvre de talent se traduit par un développement de votre activité ainsi que par l’amélioration de votre productivité et de votre rentabilité.

Face au risque de « dépréciation » des compétences, accompagner les efforts de formation de votre personnel et recruter de manière proactive deviennent alors essentiels pour conserver votre avantage concurrentiel.

Voici les 4 atouts d’une gestion des talents dans une organisation !

Raisonner en termes de « capital humain » vous permet de mettre en place un management réellement stratégique de vos RH. Vous dépassez l’approche productiviste du travail pour privilégier l’association à chaque poste des « talents » adéquats et vous soutenez vos performances à long terme grâce à l’emploi de collaborateurs à haut potentiel.

1. La solution pour identifier les compétences-clés de votre entreprise

Avec le management du capital humain, abandonnez les intitulés de métier pour bâtir votre organisation et privilégiez l’analyse des compétences ! Le suivi des actions et des aspirations de vos salariés vous permet de vérifier très régulièrement l’adéquation entre vos objectifs stratégiques et les talents utilisés.

2. Apprenez à anticiper vos besoins en recrutement avec le management des compétences

À partir du diagnostic précédent, il devient beaucoup plus simple de planifier et d’anticiper vos recrutements. Ceux-ci vont vous permettre de capturer des talents supplémentaires ou manquants, vous procurant de nouveaux atouts face à la concurrence.

3. Donnez de l’attractivité à votre entreprise comme employeur !

Mettre en place une politique de révélation du potentiel de chacun par la formation interne valorise votre image d’entreprise auprès de futurs salariés. À conditions salariales égales, votre marque-employeur devient plus attractive auprès des talents et bénéficie d’un engagement plus fort.

4. Une rétention des talents bien plus facile avec le management des talents

La gestion dédiée du capital humain vous permet de proposer à vos collaborateurs un accompagnement structuré tout au long de leur évolution de carrière. Par ce dispositif de fidélisation, vous évitez les phénomènes de lassitude et de « plafond de verre » susceptibles de provoquer le départ de talents.

Les 2 solutions à connaître pour révéler les talents et manager efficacement les ressources

Pour une réussite maximale, la mise en valeur du capital humain doit conjuguer mobilisation cohérente des compétences de chaque salarié et participation active à l’amélioration de la performance collective. Les actions associées à la gestion des talents doivent donc s’engager au niveau du collaborateur, mais aussi de toute l’entreprise.

Le management des compétences par la motivation individuelle, incontournable !

Préserver la motivation de chaque salarié représente l’élément-clé d’un management des compétences individuel efficace. Il s’agit en particulier :

  • d’offrir un plan de carrière ou un parcours professionnel clairs à court, moyen et long terme,
  • de garantir une formation continue toujours pertinente face aux évolutions de votre business,
  • d’assurer une évolution régulière de la tenue de poste et de proposer des adaptations cohérentes avec les nouvelles envies de l’employé.

N’oubliez pas d’impliquer vos talents dans l’entreprise

Le « talent management » a aussi pour objectif d’impliquer le personnel « en équipe » afin de créer un environnement positif permettant à chacun d’exprimer facilement son plein potentiel.

Il passe notamment par un partage transparent de l’information opérationnelle et financière, la garantie prioritaire de l’emploi ainsi que par la mise en place d’outils transversaux donnant la parole aux collaborateurs.

Pensez également à compléter ce management du capital humain d’initiatives favorisant l’attachement à la culture et aux valeurs de votre entreprise.

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Le SIRH, l’outil indispensable pour les RH dans la gestion des talents

Face aux différentes problématiques de la gestion des talents, l’aide d’un SIRH se révèle désormais incontournable. Par sa puissance, cet outil vous assure une vue et une planification très détaillées sur la « ressource précieuse » que représente le capital humain de votre entreprise.

Logiciel en management des compétences, les 4 fonctionnalités essentielles

Un logiciel RH orienté « capital humain » rend le management de vos talents plus simple et plus serein avec ses fonctionnalités spécifiques :

  • une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) évoluée, offrant une cartographie en temps réel des expertises internes et un référentiel-métiers compatible avec les objectifs stratégiques de l’organisation, 
  • une gestion complète des entretiens (notamment individuels professionnels annuels), qui permet d’évaluer finement la cohérence des compétences du collaborateur avec celles de sa fiche de poste (détection simplifiée d’un besoin de formation ou d’un recrutement), 
  • une gestion globale et participative de la formation, avec remontée intégrée des propositions des salariés et des managers, 
  • une gestion proactive et collaborative du recrutement, qui aide à obtenir le plus efficacement possible les expertises absentes de votre entreprise (analyse automatisée des candidatures en fonction des compétences...).

 

Quels sont les meilleurs outils d’analyse pour une vision RH à long terme ?

Parmi les nombreuses solutions logicielles de gestion des ressources humaines (GRH) du marché, Eurécia se distingue par son intégration native du management des compétences.

Vous avez ainsi l’assurance de disposer de tous les outils nécessaires à une mise en valeur optimale du capital humain de vos salariés. Organisée autour de 4 modules complémentaires (pouvant fonctionner indépendamment), l’application présente aussi l’avantage d’une personnalisation poussée selon la taille et les besoins réels de votre entreprise de 20 à 5000 salariés.

Disponible sous forme de SaaS, elle se déploie facilement, vous garantit une sécurisation totale des données et reste accessible à tout moment.
 

Avec la notion de capital humain, les connaissances, l’expérience et les compétences d’un salarié sont enfin considérées comme un actif essentiel de l’entreprise. Ces talents peuvent représenter un avantage stratégique face à la concurrence.

Ils doivent donc faire l’objet d’une gestion spécifique au sein de vos RH afin de favoriser leur acquisition, leur éclosion et leur épanouissement à long terme.

Pour mener à bien ces différents objectifs avec une efficacité maximale, le recours à un SIRH intégrant des fonctionnalités de management du capital humain tel que la solution Eurecia se révèle essentiel.

Cette solution logicielle vous offre notamment une GPEC dynamique, un suivi complet des entretiens d’évaluation professionnelle, une gestion participative de la formation et une aide au recrutement proactive.

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