Visualisez l’essentiel sur un tableau de bord RH personnalisable

Visualisez l’essentiel sur un tableau de bord RH personnalisable

La gestion d’un service de ressources humaines n’est pas une priorité quand on travaille dans une petite structure. Pourtant, quelle que soit la taille d’une entreprise, les tableaux de bord RH sont des outils performants et indispensables pour anticiper les problèmes et les résoudre efficacement.

Que ce soit la gestion des notes de frais, la gestion du temps, des congés payés, de la formation, de la rémunération ou des contrats, il vous faut une solution intuitive, optimisée et proactive. Partons à la découverte des SIRH...

Suggestion de logiciels pour vous

Nicoka HR

Nicoka HR
logiciel RH pour les petites et moyennes entreprises
7 jours gratuits
Voir ce logiciel

Comment gérer les ressources humaines simplement et efficacement ?

Bien entendu, Excel est le premier logiciel qui vient à l’esprit. C’est un tableau très puissant, à condition de le maîtriser et de pouvoir le programmer pour qu’il réponde à vos besoins.

Cela prend du temps… un temps précieux qu’un chef d’entreprise, ou tout responsable RH pourrait passer à prospecter, fidéliser des clients, améliorer ou construire une meilleure stratégie, et remplir d’autres tâches.

Vous avez donc besoin de pouvoir accéder rapidement aux informations, d’avoir un suivi d’appui et un tableau de bord personnalisés.

La réponse est simple : vous avez besoin d’un logiciel RH intuitif et modulable, qui vous permet d’adapter un tableau de bord RH à la taille de votre entreprise, aux données dont vous avez besoin pour une gestion rapide et optimale.

Quel intérêt avez-vous à investir dans un logiciel RH performant et personnalisable ?

Les logiciels sont parfaitement adaptés au fonctionnement des petites et moyennes structures. Plus modulable qu’Excel en tout cas !

L’intérêt d’investir dans un logiciel RH adapté est multiple :

  • Gain de temps : ne perdez plus votre temps à programmer des fonctions dans Excel pour atteindre vos objectifs. Le logiciel est déjà prêt pour remplir les fonctions essentielles au bon fonctionnement d’un service de ressources humaines. Les tableaux de bord RH des logiciels sont justement étudiés pour répondre à vos besoins directs de gestion.
  • Gain de productivité : les logiciels RH sont intuitifs, faciles à configurer et à paramétrer. Cette flexibilité est un gain de temps qui vous permet une gestion fluide et rapide. De plus, un bon logiciel est un logiciel facile d’accès pour tous, y compris pour les salariés qui seront amenés à saisir eux-mêmes certaines données comme les feuilles de temps, ou les notes de frais par exemple.
  • Gestion facile du capital humain : dans une petite ou une moyenne entreprise, vous ne pouvez pas perdre du temps à chercher désespérément un document dans les dossiers, même s’ils sont bien rangés dans des classeurs. Un logiciel est un outil qui peut être utilisé par les salariés eux-mêmes. Ils ont accès aux documents qui les concernent directement en ligne. Plus besoin d’attendre une réponse pour une demande simple (nombre de jours de CP restants avec statut, primes, etc.) qui ne nécessite pas d’intervention. Misez sur le capital humain, car vous seriez surpris de l’implication de vos salariés à comprendre et apprendre à se servir de ces outils intuitifs.
  • Gain de flexibilité : s’il vous faut choisir un logiciel, optez pour celui où il est possible de construire ses propres outils à l’intérieur même du logiciel. Les reportings sont des éléments importants, car ils donnent une vision instantanée d’un ou plusieurs éléments. Vous pouvez suivre l’évolution des salaires sur une échelle de temps, gérer les compétences collectives et individuelles - Nicoka HR propose cette fonction sous la forme de tags, c’est très visuel et cela permet d’avoir une idée précise rapidement) - ou encore gérer les formations individuelles. Les tableaux de bord RH deviennent alors de véritables outils d’aide à la décision pour un responsable.
  • Sécurité : toutes les données sont saisies et sauvegardées. Cela peut se faire sur un serveur interne ou externe à condition qu’il soit bien sécurisé. L’utilisation d’un logiciel de gestion RH permet justement de sécuriser les données des salariés avec un stockage en plusieurs endroits afin de ne jamais égarer les précieuses données. Le logiciel donne accès à un historique complet aussi bien pour les responsables que pour les salariés. De plus, très souvent, des profils utilisateurs différents existent pour restreindre les droits selon les travaux à effectuer.

Les intérêts d’investir dans une solution RH performante sont évidents. Les logiciels sur le marché sont nombreux, mais celui qui va retenir votre choix doit remplir plusieurs conditions. La première est donc la flexibilité et cela passe souvent par un tableau de bord RH personnalisable.

Suggestion de logiciels pour vous

Nicoka HR

Nicoka HR
logiciel RH pour les petites et moyennes entreprises
7 jours gratuits
Voir ce logiciel

Pourquoi construire une politique RH à partir d’un logiciel ?

Prenons un exemple concret : le logiciel Nicoka HR. Ce logiciel modulable a été développé spécialement pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises.

Il est flexible et s’adapte facilement grâce à des widgets, mais également grâce à une fonction bien précise : le reporting.

Nicoka HR Intuitive drag & drop et une tool box à votre disposition

Nicoka HR est un logiciel de gestion des ressources humaines (SIRH). Son but premier est de soulager la charge de travail du service RH en optimisant certaines tâches afin de gagner en temps et en productivité.

Tous les éléments sont centralisés dans un seul logiciel, géré efficacement par un responsable RH. Une tool box est un outil qui facilite la création des tableaux de bord RH.

Elle permet de paramétrer un certain nombre d’éléments. Par exemple, Nicoka HR offre la possibilité de configurer presque entièrement les champs de saisie, les tables ou encore les niveaux de validations des données. La fonction drag and drop (qui signifie glisser-déposer en français) facilite le déplacement des champs et des onglets lors de la configuration de chaque élément.

C’est intuitif et très facile à manipuler. Ainsi vous pouvez créer rapidement vos tableaux, les sauvegarder et les alimenter en toute simplicité. L’atout Nicoka HR : un widget ToDo est également à la disposition du service RH. Ce widget permet d’avoir une liste détaillée de tous les points à vérifier au quotidien. Il peut être activé ou désactivé selon les besoins du responsable.

Des outils pour les responsables et pour les salariés

Le principe du logiciel est une gestion optimale pour tous les acteurs de l’entreprise. Cela augmente d’une part, le niveau d’implication et d’autre part, cela facilite la gestion pour le service RH.

L’entreprise peut ainsi combiner l’implication naturelle des salariés avec les objectifs de l’entreprise. Terminées les longues heures de saisie des notes de frais, des fiches de pointage ou encore les dates des congés payés.

La gestion est largement facilitée puisque chacun, dans l’entreprise, peut interagir, déchargeant ainsi le responsable. Le rôle de responsable RH reprend alors son sens dans la gestion.

Le tableau de bord RH est un outil complet et personnalisé, puisque Nicoka HR est complètement modulable, aussi bien au niveau du tableau lui-même que du reporting qui lui est lié.

Pourquoi donc construire une politique RH grâce à un logiciel ? Tout simplement pour faciliter les échanges entre les acteurs de l’entreprise, pour avoir une vision globale du capital humain grâce à un tableau de bord RH personnalisé, et pour analyser facilement le cœur de l’entreprise.

Tous ces éléments sont indispensables au bon fonctionnement d’une petite ou une moyenne structure, et permettent une prise de décision saine et objective.

Pour conclure sur l’utilisation d’un logiciel proposant un tableau de bord RH personnalisable

Quelle que soit la taille de l’entreprise, un logiciel de gestion RH est requis. Mais pour être efficace et surtout rentable, il doit répondre à plusieurs critères comme la facilité d’utilisation et de paramétrage, la fluidité de saisie, la sécurité du stockage des données personnelles, ou encore la gestion globale du service.

Pour être pleinement opérationnel, un logiciel devrait proposer un tableau de bord RH personnalisable (et la possibilité de faire un reporting, c’est encore mieux), une gestion simple et intuitive au quotidien et une modularité intéressante.

Le SIRH répond aux enjeux stratégiques et humains de l’entreprise dans un monde qui évolue constamment.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire