Système d'information RH et gestion de projet : le duo gagnant

SIRH et Gestion de Projets

Différents logiciels de gestion de projet existent. Parmi eux, certains sont aussi des SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines). Quelles différences et quels avantages peuvent-ils apporter à votre gestion de projet ? Retrouvez tous nos avis sur les logiciels de gestion de projet.

Suggestion de logiciels pour vous

Syrhalogic

Syrhalogic
La solution SIRH pour gérer vos ressources dans le Cloud
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Planzone

Planzone
14j Gratuits - Gestion de projets et de tâches quotidiennes
14 jours gratuits
Voir ce logiciel

Wrike

Wrike
Gestion de projet collaborative
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Optimiser les plannings

L’équipe projet

Le mode projet, fréquemment mis en œuvre par les entreprises, consiste à mobiliser plusieurs personnes, de profils généralement complémentaires, sur une même mission. Or, ces personnes sont souvent mobilisées sur plusieurs projets en parallèle. Pour pouvoir anticiper le potentiel d’avancement du projet, il est important d’avoir une visibilité sur les disponibilités des personnes qui l’incarnent.

Les interdépendances en jeu

Les membres de l’équipe projet sont dépendants les uns des autres. Le travail de l’un servira de base au suivant et le troisième aura besoin de données pour avancer à son tour. Aussi l’absence de l’un impactera directement les capacités d’avancement des autres. La transmission des informations en matière de présences, prévues ou non, doit se faire au plus tôt pour handicaper le moins possible le reste de l’équipe.

Quel outil pour votre gestion de projet ?

Les passerelles entre le SIRH et vos projets

Le SIRH est justement l’endroit où se rassemble ce type d’informations : les demandes de congés, les impératifs entraînant une absence, etc. En intégrant à l’outil une extension gestion de projet, vous capitalisez sur des informations communes qui pourront circuler en fonction de votre paramétrage.

Des fonctionnalités pensées en ce sens

Sur un SIRH tourné en mode projet tel que Syrhalogic, des fonctionnalités spécifiques facilitent la gestion des ressources :

  • le planning de chargecapacity planning – permet de mettre en évidence la disponibilité des uns et des autres dans le temps, en fonction notamment de leur charge de travail respective.
  • le planificateurschedule – offre une vue d’ensemble sur tous les agendas des collaborateurs. Une représentation plus macro, aidant à se faire une idée des avancements collectifs du projet dans le temps.

Planifier les ressources

Piloter un projet

Le responsable du projet est en charge d’optimiser l’allocation des ressources au vu des objectifs à atteindre. Et ce, aussi bien concernant les ressources matérielles qu’humaines. Avec une visualisation des données pertinente, il a en main les éléments pour évaluer au plus près les dépenses financières et personnes mobilisées, et s’adapter en fonction.  

S’appuyer sur des outils d’aide à la décision

Des imprévus surgiront forcément : une personne dont les compétences sont clés pour l’équipe, tombe malade ou annonce un congé maternité, une expérimentation décisive ne donne pas les résultats attendus… Il faut en permanence réadapter ce qui était prévu. Et pour cela, tous les outils d’aide à la décision mis à la disposition du chef de projet sont d’un soutien stratégique.

Qu’est-ce qu’un projet réussi ?

Un projet a toujours des contraintes coûts – délais à respecter. L’enjeu pour le chef de projet est d’atteindre les objectifs du projet, aussi bien quantitatifs que qualitatifs, tout en respectant ces contraintes. Aussi une visibilité temps réel est indispensable, aussi bien sur les avancements réels au regard de ce qui avait été prévu, que sur les dépenses financières réalisées. L’absence de retard et de dépassement budgétaire, sans rogner sur la qualité ou le volume des objectifs à atteindre, incarne les critères de réussite d’un projet.

Suggestion de logiciels pour vous

Optimy

Optimy
le logiciel de gestion du sponsoring & du mécénat
Essai gratuit et démonstration
Voir ce logiciel

SocialJsPROJET

SocialJsPROJET
Coordonnez et pilotez vos projets en temps réel
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

NQI Orchestra

NQI Orchestra
Gestion de projets, ressources et PPM
Découvrez NQI Orchestra
Voir ce logiciel

Les bénéfices de l’outil sur vos projets

Un effet structurant

Le choix de l’outil n’a rien d’anodin. En fonction de la solution adoptée, votre gestion, d’un point de vue à la fois opérationnelle et stratégique, sera impactée. D’où l’importance d’opter pour un outil suffisamment pertinent pour vous aider à prendre les bonnes décisions, mais également assez pragmatique pour ne pas vous éloigner des réalités du projet. Pour bien garder en tête l’ensemble des tenants et aboutissants tout à fait humains et concrets qui le régissent.

La prise en compte de vos spécificités

En fonction de votre secteur, de votre localisation ou encore de votre domaine d’activité, certaines solutions logicielles pourront s’avérer plus adaptées que d’autres. Si votre entreprise est située en France et que vos projets bénéficient d’un Crédit Impôt Recherche (CIR), des impératifs de livrables, mais aussi financiers et scientifiques sont à prévoir. Un outil comme Syrhalogic intègre ces spécificités-là, de sorte que vous êtes accompagné aussi par rapport au déploiement et à la bonne mise en œuvre de votre CIR.

La gestion de projet obéit à un ensemble de paramètres à optimiser : le planning des collaborateurs, leur charge de travail, le risque d’imprévus, etc. L’équipe projet, pour travailler, a besoin d’un outil dédié. Or cet outil a tout intérêt à être jumelé à votre SIRH. L’information circule mieux, et le chef de projet a plus de données pour prendre les bonnes décisions. Autant d’atouts pour éviter tout dépassement budgétaire ou contretemps malvenus.
 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire