Opter pour le bureau virtuel pour réduire les coûts informatiques

Réduire ses coûts informatiques avec un bureau virtuel

Moins connu que les logiciels en ligne, le bureau virtuel, appelé également DaaS, libère l'utilisateur des contraintes liées à son poste de travail physique. Son environnement de travail est accessible via n’importe quel terminal grâce à la virtualisation de celui-ci. Cette modernisation de l'informatique avec le bureau virtuel semble être une préoccupation de grandes entreprises. Pourtant les offres présentes sur le marché sont plutôt destinées aux TPE et PME. Quels sont les vrais avantages à virtualiser les postes de travail dans votre entreprise ? Comment s’y prendre pour ne pas se tromper ? Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir pour être gagnant avec une infrastructure de postes de travail virtuels. Retrouvez tous nos conseils sur l'utilisation du bureau virtuel.

Suggestion de logiciels pour vous

Django

Django
Framework Open Source pour développeurs exigeants
Décrire votre besoin métier
Voir ce logiciel

Mobile Backend Suite

Mobile Backend Suite
Le socle agile pour développer et manager vos apps
Voir le site
Voir ce logiciel

Ease

Ease
Centraliser les identifiants et mots de passe de ses sites
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Economisez de l'argent

Le bureau virtuel simplifie votre comptabilité en vous permettant de basculer vos dépenses informatiques d’investissement (investissement matériel, amortissement, avec les logiciels qui vont avec, etc.) en simples charges qui vendront diminuer votre impôt. Comptabilisé en frais de fonctionnement, vous gagnerez en souplesse dans vos finances et en démarches administratives.

Par ailleurs, vous serez libéré de l’augmentation des frais informatiques qui pouvaient freiner vos nouvelles embauches. Vous avez davantage de flexibilité dans la gestion de vos postes de travail avec un "Desktop as a Service". Que vous fassiez +5 ou -1 dans votre effectif, vous n’aurez pas d'investissement dans le matériel à prévoir. L'outil peut être le même pour tout le monde, vous n'avez qu'à activer ou désactiver les comptes.

Enfin, l'ordinateur que vous avez actuellement n'aura pas besoin d'être remplacé par le plus performant du marché. Même s'il est un peu "ancien" - c'est-à-dire plus de 3 ans dans le monde informatique - vous utilisez votre connexion internet pour accéder aux bureaux virtuels. Ces derniers fonctionnent grâce à la puissance des serveurs du fournisseur et non celles de vos ordinateurs. Vous profitez ici d'un avantage du Cloud par rapport à une installation standard d'un système d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS). Et en plus, vous êtes dans une démarche de développement durable en allongeant la durée de vie de votre matériel ! Le jour où la machine sera réellement hors service, vous pourrez bénéficier d'une des nombreuses offres du marché par les fournisseurs de DaaS, comme VirtuelBureau, Incwo ou Citrix.

Sécurisez vos données

Dans votre entreprise, avez-vous mis en place un anti-virus et un anti-intrusions sur les ordinateurs de votre parc informatique ? Grâce au bureau virtuel, le poste de travail est équipé de ces outils de sécurité afin de protéger vos données. Les mises à jour sont automatiques pour que vous soyez serein en permanence.

Les données sont sauvegardées sur le serveur du fournisseur de DaaS. Vous n'avez pas à souscrire à une solution de sauvegarde. Vous récupérez alors tous vos documents en cas d'incendie ou de panne d'ordinateur. Statistiquement, 3 entreprises sur 4 ne reprennent pas leur activité après un incendie. Ces risques sont à prendre en compte pour pérenniser votre activité.

La décorrélation entre le matériel et les données vous apporte de la sérénité en cas de perte ou de vol d’un ordinateur. Vos informations et vos accès d'authentification restent à l'abri, stockés sur les serveurs du datacenter des éditeurs de bureaux virtuels. Il suffit, par exemple, à votre commercial d'aller racheter un ordinateur chez le commerçant le plus proche pour poursuivre son travail sans interruption significative d’activité.

Soyez serein du bon fonctionnement

L'infogérance, ce n'est pas seulement la maintenance, dite matérielle. C'est une veille sur votre infrastructure, pour assurer un service de fonctionnement continu. Un DSI externalisé pour gérer les systèmes d'information d'une petite entreprise peut vite devenir très cher, en fonction du secteur d'activité de votre TPE. Par conséquent, l'intégration de ce service dans les différentes offres proposées par les éditeurs de DaaS est un avantage considérable pour vous permettre de vous concentrer sur votre coeur de métier.

D'ailleurs, dans votre petite entreprise, vous n'avez pas forcément les ressources humaines et matérielles que peuvent avoir les plus grandes. Grâce à VirtuelBureau, d'Avenir Numérique, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages avec leurs offres très complètes de service : infogérance, antivirus, pare-feu, sauvegarde automatique, réseau privé, espace client etc. Votre poste virtuel fonctionne sur des serveurs professionnels de grande qualité, avec une infogérance pour vous assurer un service fonctionnel à tout moment.

Enfin, le DaaS étant totalement dématérialisé, vous avez un environnement de travail à la demande : système d'exploitation (Windows, GNU Linux, Mac OS), applications, webmail, espace de stockage, paramètres et préférences utilisateurs. Vous n'utilisez que ce dont vous avez besoin en fonction du support choisi, votre espace de travail est optimisé avec une interface ergonomique et une barre des taches en fonction de vos besoins. Vous évitez ainsi toute surcharge inutile sur le serveur dédié.

Suggestion de logiciels pour vous

NeoBe

NeoBe
Sauvegarde en ligne sécurisée
20 Go gratuits pendant 30J
Voir ce logiciel

GLPI Network

GLPI Network
Logiciel de Gestion des Services Informatiques
Découvrez GLPI Network!
Voir ce logiciel

AdBackup

AdBackup
la solution de sauvegarde en ligne contre les sinistres
1 mois gratuit
Voir ce logiciel

Accédez à votre ordinateur où que vous soyez

Pour un entrepreneur, la centralisation et l'accès aux données professionnelles peut permettre de faire gagner beaucoup de temps. Le bureau virtuel répond à ces besoins de mobilité et de byod. Vous pouvez, par exemple, vous connectez depuis votre tablette ou votre smartphone en allant à un rendez-vous clientèle ou répondre à un mail urgent le soir dans votre canapé.

Grâce au DaaS, vous n'avez plus besoin non plus de rester tard au bureau pour finir le dossier important. Avec un accès à distance, votre poste de travail vous suit au cas où vous auriez besoin de lui. La démocratisation d'internet via les accès Wifi publics ou les connexions 3G/4G vous permettent d’utiliser votre bureau virtuel sans réelle contrainte. Vous pouvez donc terminer ce dossier chez vous ou en déplacement comme si vous étiez au travail.

Le taux d’équipement des TPE-PME en DaaS affiche des records pour les prochaines années. Les environnements "as a service" sont en plein essor et représentent de vraies opportunités de réduction des coûts pour les entreprises et d'amélioration du travail collaboratif. C'est pourquoi, le bureau virtuel est avant-tout adapté aux TPE avec des offres de services complémentaires qu'elles ne pourraient s'offrir dans un contexte traditionnel. Offrez à votre entreprise une informatique unifiée et moderne tout en réduisant vos budgets grâce à la virtualisation de vos postes de travail !

 

 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire