La Supervision Informatique rend l'entreprise Super Proactive

La Supervision Informatique rend l'entreprise Super Proactive

D’un point de vue de la performance, l’entreprise est entièrement dépendante de son système informatique. La moindre anomalie peut ralentir sa progression, causer une perte de chiffre d’affaires ou même paralyser la production. Dans un monde en constante évolution, une perte de performance n’est pas envisageable. Il faut donc être proactif grâce à l’utilisation de la supervision informatique.

Suggestion de logiciels pour vous

RG Supervision

RG Supervision
Le monitoring en mode SaaS
Essai gratuit 30 jours
Voir ce logiciel

Qu’est-ce que la supervision informatique ?

La supervision informatique est une technique de surveillance, d’analyses et d’alertes permettant de pallier les problèmes liés à tous les niveaux de fonctionnement informatique d’une entreprise.

L’utilisation de la supervision informatique a un but bien précis : rendre l’entreprise plus performante et surtout proactive.

Elle doit répondre aux préoccupations suivantes :

  • Technique : surveillance du réseau informatique, de l’infrastructure de l’entreprise ;
  • Fonctionnelle : surveillance des machines informatiques et de production ;
  • Applications : suivi des applications dans le cadre d’un processus métier.

 

Quel est l’intérêt de la supervision informatique ?

L’intérêt d’une bonne supervision informatique est une gestion optimale du parc informatique à tous les niveaux. Les enjeux en matière de supervision sont colossaux, car ils conditionnent la performance de l’entreprise.

Les bénéfices retirés d’une supervision informatique sont rapidement visibles à plusieurs niveaux :

  • Les problèmes sont détectés avant qu’ils n’apparaissent dans l’entreprise : les exemples sont nombreux et vont de la simple gestion du niveau d’encre des cartouches ou toner d’une imprimante, à la programmation d’une machine-outil qui produit des marchandises destinées à la vente.
  • Bug informatique détecté en temps réel
  • Alerte par SMS ou email
  • La prise de main à distance permet de redémarrer un serveur distant, réglant ainsi un éventuel problème de disponibilité (site web, production, mise à jour, etc.)
  • Une excellente gestion du parc informatique donne un sérieux avantage concurrentiel à l’entreprise qui l’a mise en place.
  • Etc.

L’installation d’un agent sur une machine est facile et rapide. Elle peut se faire sans souci, sur tous les supports informatiques et sur tous les systèmes d’exploitation.

On peut donc tout surveiller pour anticiper les anomalies et les résoudre en amont : chaque agent fait remonter les informations que vous visualisez sur un tableau de bord unique, confort assuré notamment par la solution RG Supervision.

Une interface de gestion est un moyen simple et pratique pour piloter les outils informatiques et ainsi rendre votre entreprise plus proactive. Être proactif, c’est régler les problèmes avant même qu’ils ne se présentent, éviter toute rupture d’activité liée à un souci informatique et par conséquent une perte financière.

Observons comment un système de supervision informatique performant peut vous aider.

Une solution de supervision informatique pour rendre votre entreprise proactive

Prenons un exemple concret : RG Supervision proposée par RG System. RG System a été créée en 2008. À cette époque, l’offre de Supervision informatique était Scindée en deux types de supports.

Elle se limitait à deux types de supports :

  • Système Open Source et gratuit : ils sont avantageux, mais nécessitent un investissement en temps et en développement pour une maniabilité et une optimisation personnalisées.
  • Solutions payantes : ce système était particulièrement onéreux en raison du manque d’offres sur le marché et de la nécessité de développement et d’adaptabilité nécessaires pour convenir au plus grand nombre.

RG Supervision s’est alors glissée astucieusement entre ces deux extrêmes. Cette offre intermédiaire est à la fois simple, intuitive, et abordable. RG Supervision est dotée de 2 options : RG Backup et RG Security. Cela permet à l’entreprise de couvrir plus de besoins informatiques depuis une interface unique.

Ce point central est un avantage non négligeable. Il est matérialisé par un Dashboard global aussi appelé Tableau de bord tout-en-un. Depuis ce tableau de bord unique, propre à RG Supervision, il est possible de tout gérer : la supervision, le déploiement d’un antivirus et de sauvegardes automatiques.

De plus, la solution RG System est évolutive puisqu’il est possible de récupérer une API et de la modifier pour l’adaptation à votre système.

Quelques exemples d’applications directes de la supervision informatique

Que pouvez-vous vraiment gérer depuis un système de supervision informatique ? Voici quelques exemples pratiques qui finiront de vous convaincre d’opter pour une plus grande performance de votre entreprise en évitant toute rupture d’activité.

Anticipation de l’utilisation du matériel informatique tel que :

  • Le niveau d’encre des imprimantes en réseau,
  • Le déclenchement d’une mise à jour automatique,
  • Le redémarrage d’un serveur programmé,
  • Le déclenchement des alarmes de surveillance,
  • Le démarrage d’une machine de production,
  • Les sauvegardes automatiques des données de l’entreprise,
  • Recevoir une notification suite au déclenchement d’un antivirus,
  • La programmation de scénarios informatiques de sécurité.
Suggestion de logiciels pour vous

RG Supervision

RG Supervision
Le monitoring en mode SaaS
Essai gratuit 30 jours
Voir ce logiciel

Pour conclure sur la supervision informatique et rendre votre entreprise proactive

La supervision informatique est une solution qui devient incontournable tant l’activité commerciale devient dépendante de l’informatique. Une rupture dans la gestion peut avoir de graves conséquences sur la production, la productivité, voire le fonctionnement complet de l’entreprise.

Pour éviter ces problèmes, mieux vaut être proactif et anticiper les anomalies avant qu’elles ne se présentent. Pour cela, des outils comme RG System sont parfaitement adaptés : maniable, adaptable et évolutif, ce système convient à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou la nature de leur activité. Il ne reste plus qu’à prendre la décision stratégique d’installer un agent sur vos postes informatiques.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire