TestMySite : le nouvel outil d’analyse Google, avantages et limites

L'analyse de site web avec TestMySite de Google
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Google a lancé un nouvel outil de test de performance de sites internet. Comment fonctionne-t-il et quel en est l’intérêt comparé aux alternatives existant par ailleurs ? Retrouvez toutes les dernières tendances et actualités sur les logiciels de supervision.

TestMySite analyse votre site web

Audit de site internet

Il s’agit de tester les performances d’ergonomie, de vitesse et de fluidité d’un site. TestMySite, proposé par Google, est gratuit. Dans la lignée de Pagespeed destiné aux développeurs, il simplifie et démocratise l’analyse des sites web. Des outils type woorank et Dareboost, proposent eux aussi un diagnostic similaire.

Pour quoi faire ?

L’objectif est double, il s’agit d’améliorer :

  • l’expérience utilisateur (UX) des internautes,
  • le référencement du site.

Des études montrent que la rapidité de chargement d’une page internet sera décisive. Si elle doit prendre plus de 3 secondes, 40 % des internautes abandonneront.

Ses avantages

Un diagnostic simple et rapide

TestMySite est simple d’utilisation : on renseigne l’url du site à analyser, et on clique. En quelques secondes, on obtient les premiers éléments. Un rapport plus complet est proposé et envoyé par mail.

Trois indicateurs

Le diagnostic analyse trois metrics clés :

  • la compatibilité mobile,
  • la vitesse d’affichage sur mobiles,
  • la vitesse d’affichage sur ordinateurs.

Les axes d’amélioration

On désigne souvent Google comme une « boîte noire » par rapport à ses méthodes SEOSearch Engine Optimization. Ici, cet outil nous livre des clés de compréhension. Des conseils techniques vous sont également soumis quant au poids des images, aux marges du lay-out, etc.  

Comment vous en servir ?

Un cadre de référence

C’est un excellent moyen d’évaluer la performance de votre site, et, partant, le travail de ceux travaillant dessus. Quand vous avez confié la création ou l’optimisation du site à une agence de référencement, comment contrôler le livrable ? Même novice, vous aurez là des critères fiables pour en juger.

Un argument d’autorité

Côté agence SEO, à l’inverse, ce test grand public pourra appuyer vos recommandations auprès de vos clients. Si l’un d’eux se montrait réticent ou dubitatif à l’idée suivre un changement que vous préconisez, illustrez votre recommandation par ces indicateurs de performance. Ils viendront corroborer votre discours et aideront à asseoir votre légitimité.

Un benchmark précieux

Google ne demande pas de s’identifier, ni de laisser un mail qui corresponde à l’url auditée pour recevoir le reporting. Aussi il est possible d’analyser n’importe quel site de la toile, et notamment celui… de vos concurrents : un bon moyen de situer les performances du vôtre !

La marche vers le web mobile

Au travers de cette initiative, Google affiche son intention d’accélérer la mutation vers un web mobile, où tous les sites seraient responsives – disponibles de n’importe quel device – et optimisés. Cette transparence et cette ambition affichée renforcent une tendance de fond forte.

Les alternatives à Testmysite

Une démarche intéressée

Les trois pourcentages soumis restent peu détaillés. Pour en savoir plus et recevoir le reporting complet, il est obligatoire de laisser son mail et de s’abonner à la newsletter ainsi qu’aux offres commerciales Google. La gratuité du service se contrecarre donc d’une collecte de données menée par Google à des fins marketing.

Passez à une analyse web continue

TestMySite implique une action manuelle : l’analyse du site web obtenue sera donc ponctuelle. Or il peut être plus intéressant de mener une étude dans la durée, pour constater les écarts et évolutions potentielles. C’est ce que permet un logiciel comme ServiceNav Monitoring. Il établit un suivi de vos différents services au moyen de tableaux de bord et de cartographies spéciales.

Mettez-vous des alertes

Surveiller, c’est bien. Pour autant le but est de réagir vite en cas d’incident. Aussi une fonctionnalité d’alerte, en fonction de metrics, type temps de chargement, vitesse de réponse, etc. s’avère fort utile. Un logiciel comme Nudge vous prévient en temps réel grâce à un système de veille automatique sur l’ensemble de vos applications.

Abordez un degré de complexité supérieur

De la même façon, le test Google peut s’avérer trop basique. Imaginons que vous souhaitiez tester plusieurs variables dans le cadre de l’évolution de votre site. Pour en décider, vous aimeriez tester sans pour autant faire de changement effectif pour l’instant. Sur TestMySite vous ne testerez que l’existant. Il vous faut un outil capable de mettre en jeu des scénarios, type CloudNetCare. Ainsi vous pouvez jauger de la pertinence de chaque piste pour prendre vos décisions.

Gérez l’affluence

De même si votre site est confronté à une problématique d’affluence, votre analyse ne pourra se contenter d’être superficielle. Pour connaître précisément la tenue de charge de votre site, il vous faudra un logiciel dédié comme NeoLoad. Dans le cas où un nombre important d’internautes se connecterait simultanément, vous connaîtriez votre seuil de saturation et pourriez travailler dessus.

Archivez en vous protégeant

Analyser son site web est un bon réflexe. En récupérer les données de manière conforme à la loi est encore plus avisé. La CNIL – Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés – est très stricte concernant la conservation des données de connexion. Elle ne doit pas dépasser un an. Avec une solution comme LogSanctuary, vous êtes certain de ne perdre aucun log concernant votre site, et ce dans le respect du cadre législatif.

TestMySite est un outil Google gratuit présentant plusieurs avantages. Pour un usage plus poussé, ou quand les enjeux de fonctionnalités sont plus complexes, certaines alternatives pourront mieux correspondre à vos besoins. Parmi elles : ServiceNav Monitoring, Nudge, CloudNetCare, NeoLoad, ou encore LogSanctuary.

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