Logiciels de Gestion des canaux

Afin de cibler davantage de clients et prospects, il est indispensable d’exploiter les différents canaux digitaux : emailing, SMS, réseaux sociaux…  Grâce à des logiciels de marketing spécifiques, on peut désormais être présent sur tous ces canaux, et ce via une seule plateforme.

Univers métier :
Marketing
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Gestion des canaux
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Gestion de campagnes
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Étude de marché
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Géomarketing
A/B Testing
Influence Marketing
Landing Pages
Gestion des avis et feedback
Ciblage comportemental
Analyses Marketing
Multi Level Marketing (MLM)
Account-based Marketing
Webinar Marketing

Notre sélection de 4 logiciels de gestion des canaux

Gestion efficace des canaux de vente et partenariats, avec suivi des performances.

PartnerStack se spécialise dans la gestion des canaux de vente et des partenariats, offrant une plate-forme centralisée pour le suivi des performances, l'automatisation des récompenses et l'amélioration de l'engagement des partenaires. Avec des outils de reporting avancés, il facilite le monitorage des résultats et optimise la croissance des affaires.

Lire notre analyse sur PartnerStack Les points forts de PartnerStack

Réseau B2B

Paiements aux partenaires

Gestion des programmes d'affiliation, de parrainage et de revente

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Gérez votre présence sur les réseaux sociaux grâce à des analyses de tendances, des rapports de performance et des outils de recherche de contenu.

BuzzSumo facilite la planification de vos publications en identifiant les contenus les plus performants de votre secteur et en vous permettant de suivre vos concurrents. Analysez l'impact de vos campagnes et ajustez votre stratégie en temps réel.

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Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Optimisez votre réseau de distribution avec un logiciel de gestion de canaux. Gérez facilement vos partenaires, leurs commandes et leurs performances.

Ce logiciel de gestion de canaux vous permet de centraliser la gestion de vos partenaires et de leurs commandes, tout en suivant leurs performances en temps réel. Vous pouvez également personnaliser les accès et les rôles de chaque partenaire pour une gestion optimale.

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Gérez facilement vos canaux de distribution grâce à un logiciel de gestion de canaux. Centralisez les réservations et évitez les surréservations.

Ce logiciel de gestion de canaux vous permet de contrôler et de synchroniser automatiquement vos disponibilités et tarifs sur tous vos canaux de distribution. Gagnez du temps et de l'efficacité dans la gestion de vos réservations.

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Logiciels de Gestion des canaux : guide d'achat

Qu'est-ce qu’une plateforme multicanale en ligne ?

Définition

Une plateforme multicanale est un programme de routage accessible en mode Saas. Elle a pour objectif de centraliser les prospections dans un seul et même logiciel afin d’entretenir la relation client plus facilement. Elle limite ainsi la perte de temps entre la gestion de plusieurs canaux. La planification d’envoi et la personnalisation du message marketing selon le profil de client visé peuvent se faire à partir d’une seule interface. 

Comment ça marche ?

Ordinairement, la plateforme multicanale permet à l’utilisateur d’avoir une vue globale sur ses clients. Elle permet d’approcher la cible avec le canal que ce dernier privilégie et de l'amener vers les multiples possibilités de prise de contact adoptées par l’entreprise. Cela peut notamment se faire sous forme de notification par email ou de notification sur les réseaux sociaux

C’est de cette façon que l’on personnalise les campagnes marketing selon le degré d’utilisation du client de ces canaux. Ainsi, il est plus aisé de réaliser les suivis, d’évaluer les transactions et les taux de clic mais également de recevoir les avertissements de désabonnement à un service ou à la marque. En conséquence, l’entreprise obtient des réactions mesurables et instantanées. 

La base de données de l’entreprise est intégrable dans le programme, sans oublier que la mise à jour de cette fonctionnalité est simple et rapide.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une plateforme multicanale en SaaS ?

L’automation

Pour permettre à l’utilisateur de bien animer sa liste de contacts, il lui est possible de programmer l’envoi des emails. Les destinations des courriers électroniques peuvent être conditionnées en fonction de l’action des abonnés, ce qui permet de mieux cibler le message véhiculé. 

Les statistiques 

À travers chaque activité, des comptes rendus et les statistiques de fidélisation ou d’augmentation de trafic sont reportés vers l’utilisateur. Il est possible de programmer l’envoi des rapports tous les jours ou toutes les semaines. Directement sur le tableau de bord, l’utilisateur peut voir en temps réel les rapports sur une campagne marketing. 

La fragmentation des contacts

En fonction de l’engagement montré par les contacts, il est possible de créer des listes spécifiques. Par ce système, l’utilisateur est en position de regrouper les prospects actifs et ceux à relancer. Le logiciel est en mesure de fragmenter automatiquement une base de données clients. 

Qui utilise une plateforme multicanale ?

La plateforme multicanale est principalement destinée aux petites et grandes entreprises qui souhaitent prospecter directement auprès de ses cibles. De cette manière, il est plus aisé d’échanger rapidement afin de recevoir des avis et des statistiques. Il est ainsi plus simple de proposer un produit en particulier selon les besoins du client. Cette solution est également idéale pour les startups, car ses options d’automatisation permettent d’économiser en main d’œuvre. Ce type de logiciel ouvre en même temps des horizons et permet d’attirer plus d’abonnés selon le nombre de canaux digitaux qui influent sur les clients potentiels.

Pourquoi utiliser une plateforme multicanale dans une entreprise ? 

Avantages

  • Tout d’abord, contrairement aux logiciels traditionnels, la plateforme multicanale sous SaaS ne s’installe pas dans une machine. Il s’agit d’un programme d’administration disponible en ligne. En conséquence, l’opportunité de consulter ou de télécharger sa campagne marketing en temps réel sur n’importe quel appareil connecté à Internet est très agréable. 
  • L’outil ne nécessite généralement ni licence, ni mise à jour, ni maintenance de la part de l’utilisateur. C’est l’éditeur ou l’hébergeur qui s’engage à s’en occuper et à sécuriser les données
  • Toutes les opérations peuvent être effectuées à partir d’une seule interface de diffusion
  • Étant donné que la plateforme gère plusieurs canaux différents, cette grande capacité de distribution diversifiera les points de contact. L’outil saura personnaliser les contenus selon le profil du destinataire et le canal utilisé.  
  • La prospection et la fidélisation des clients assureront une augmentation certaine du trafic et des actions. 

Inconvénients

  • Les logiciels gratuits sont moins performants et nécessitent l’installation des modules proposés en supplément pour être fonctionnels. Il est donc conseillé de bien choisir le meilleur programme adapté aux besoins de l’entreprise.

Comment choisir une plateforme multicanale en ligne ? 

  • En fonction de l’objectif : certaines plateformes permettent des actions globales et d’autres des actions ciblées. Il est donc nécessaire de bien cerner son besoin et savoir quelles missions doit remplir prospection, acquisition, fidélisation, les trois ?  
  • Le degré d’automatisation : Peut-on importer et gérer facilement une ou plusieurs listes de contacts (dédoublonnage, liste noire, désinscription…) ? Peut-on programmer aisément ses campagnes de marketing direct (instantané ou différé, personnalisation,...)? 
  • Des coûts optionnels : ce ne sont pas forcément les logiciels les plus coûteux qui sont les plus performants. Il faut donc choisir celui qui convient aux objectifs de l’entreprise. 

Les meilleures plateformes multicanaux gratuites et open sources

  • Novius OS 
  • Silex
  • Doorgets
  • Ametys
  • Spip
  • Plone

Les plateformes multicanaux les plus connues et professionnelles

Pour start up

  • Efficonnect
  • DataXplorer
  • Marketeo
  • Topciblage
  • Easy-compaign
  • Itiformus
  • Cabestan
  • Netmessage

Pour TPE et PME

  • Twangasolution

La gestion des canaux a été créée pour simplifier la mise en œuvre des campagnes marketing en centralisant la diffusion sur une seule plateforme. Avec ce genre d’outil, le résultat ne peut être que positif : une large diffusion et un nombre de clics en croissance.

Logiciels de Gestion des canaux : FAQ

Un logiciel de gestion de canaux permet de gérer les différentes plateformes de vente en ligne depuis une seule interface. Il permet la synchronisation des stocks, des tarifs et des réservations entre différentes plateformes de vente en ligne telles que Booking.com, Expedia, Airbnb, etc.

Les fonctionnalités essentielles que vous devriez rechercher lors de la recherche d'un logiciel de gestion de canaux sont: la synchronisation des réservations et des tarifs en temps réel, la gestion des disponibilités, la gestion des tarifs, la gestion des réservations, la gestion des canaux de distribution et un tableau de bord permettant de visualiser les performances de chaque canal.

La gestion de canaux permet une meilleure visibilité et une augmentation des réservations, une gestion plus efficace des tarifs et des disponibilités, une réduction du temps et des efforts nécessaires pour gérer plusieurs plateformes de vente en ligne, une réduction des erreurs de surréservation et une augmentation de la rentabilité.

Les meilleures options de logiciels de gestion de canaux sur le marché sont: SiteMinder, Channel Manager, Cloudbeds, et Kigo.

Les alternatives gratuites de logiciels de gestion de canaux que vous pourriez essayer sont: WuBook, Beds24 et MyAllocator. Cependant, il est important de noter que les fonctionnalités offertes par ces options gratuites sont limitées par rapport aux options payantes.