Qu'est-ce qu'un logiciel ERP pour commerce ?
Définition
Les ERPs pour commerces sont des ERP/PGI axés sur des activités BtoC, sur des espaces de vente en ligne et espaces de vente physique. Ils assurent une gestion globale et centralisée de l’entreprise.
Comment ça marche
L’ERP pour commerce va s’insérer dans tous les axes principaux de l’entreprise. Du suivi commercial au suivi financier, jusqu’au fil de l’approvisionnement en marchandise et les canaux de distribution. Via ce suivi, l’entreprise peut ensuite mieux piloter son activité et optimiser ses processus internes.
Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel ERP pour petite entreprise
Suivi des encaissements, suivi des ventes, gestion des commandes, des bons de livraison.. mais aussi gestion des stocks, et gestion comptable et financière. Ces logiciels proposent également des intégrations spécifiques à certains métiers du commerce au besoin.
Pourquoi utiliser un logiciel ERP pour commerce ?
Avantages
- un suivi en temps réel de toutes les ressources et opérations dans l’entreprise
- La plupart des solutions étant accessibles dans le cloud, la sécurité des données en cas de défaillance système est assurée.
Inconvénients
Comment choisir un logiciel ERP commerce ?
Critères
- S’orienter vers un éditeur d’ERP connaissant votre métier de commerçant
- Vérifiez la capacité de l’ERP à s’adapter à la croissance de votre entreprise et ses compatibilités avec vos logiciels essentiels