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5 bonnes raisons de passer au marketing multicanal !

Par Clélia HutinLe 20/05/2019

En quelques années, avec l’arrivée d’internet et ses multiples supports, le parcours d’achat de vos clients est devenu de plus en plus complexe et diversifié.

Les consommateurs se renseignent sur internet, demandent des conseils en boutique, commandent via leur smartphone et se font livrer au bureau...  En moyenne, selon ECR France, chaque consommateur a recours à 2,1 canaux différents pour effectuer ses achats et 30% des français utilisent plus de trois canaux.

Vos clients sont multicanals, soyez-le également !  En effet, au vu de ces changements d’habitudes de consommation, impulsés par la révolution numérique, il devient indispensable pour les marques de mettre en place une stratégie marketing multicanal.

Bien qu’il soit fort probable que votre stratégie média comporte déjà plusieurs canaux de communication, voici 5 grandes raisons qui devraient vous convaincre de diversifier encore davantage le panel de vos outils de diffusion publicitaire.

Qu’est ce que le marketing multicanal ?

Avant de poursuivre, il est important de bien comprendre en premier lieu ce qu’est le marketing multicanal

On emploie ce terme marketing pour désigner l’utilisation d’une grande variété de canaux de communication dans la diffusion de son contenu publicitaire. Selon le public que vous souhaitez toucher, les canaux utilisés seront différents, adaptés aux attentes et habitudes de votre cible, pour une efficacité optimale.

L’enjeu d’une stratégie multicanal est ainsi d’améliorer la rentabilité de chaque canal en l’utilisant au meilleur moment du cycle d’achat pour répondre aux nouvelles attentes client.

Les canaux utilisés peuvent être nombreux tels que le mail, le Web, le Sms, la notification Sms ou Web, mais encore les points de vente ou le blog d’entreprise…

Vous l’aurez compris, la stratégie marketing multicanal offre de multiples avantages que je vous propose de découvrir dans cet article. 

N°1 : Une optimisation de vos Datas 

Se positionner en tant que marque sur différents canaux de communication permet de récupérer une très grande quantité d’informations sur les habitudes et comportements des clients. Chaque canal permet d’accéder à des informations différentes. L’utilisation de cette précieuse data se révèle être un atout de taille afin de personnaliser vos envois publicitaires et, par conséquent, obtenir d’excellents taux de transformation. 

Grâce à cette vision 360 du parcours client, vous possédez une maîtrise complète de la gestion de votre stratégie marketing.

En utilisant une solution marketing multicanal, vous aurez la possibilité de collecter de multiples informations sur vos prospects et clients. Cette fonctionnalité, proposée par ExpertSender, vous aidera à créer une relation au plus près de vos clients, en individualisant les échanges. 

Les informations collectées sur les différents canaux s’unissent pour donner une synergie vertueuse afin d’adresser le bon message, au bon moment, à la bonne personne et via le bon canal… 

N°2 : La scénarisation et l’automatisation de votre communication

Par ailleurs, une solution marketing multicanal vous permettra de mettre en place une communication bien ficelée et, qui plus est, automatisée. Après avoir programmé un scénario stratégique, l’outil de marketing multicanal prendra en considération les réactions de vos prospects de façon totalement autonome afin de s’adapter à ses habitudes et l’accompagner au plus près dans le cycle de la relation client. 

Imaginons par exemple que vous envoyez un mail à une liste de prospects au profil précis (datas collectées à un salon professionnel par exemple). Le scénario peut alors définir que les prospects ouvrant ce premier mail mais n’achetant pas directement recevront automatiquement, 24 heures plus tard, un second mail contenant une offre promotionnelle.

Les prospects n’ayant pas ouvert le mail recevront eux, de façon automatisée, un SMS, canal qui sera possiblement plus efficace que l’email pour cette typologie de prospects. 

Le scénario automatisé peut comporter autant d’étapes que vous le souhaitez, afin de s’adapter à vos différents besoins, en conservant constamment l’objectif premier d’obtenir les taux de conversion les plus élevés possibles.

N°3 : Développer et satisfaire sa clientèle

En France en 2019, c’est en moyenne 4h38 que l’on passe sur internet tous supports confondus, selon Hootsuite. Si le mobile est désormais le canal phare de communication, la télévision ou encore l’ordinateur arrivent juste derrière sur le podium. 

Cependant, en fonction des critères démographiques, les supports et médias privilégiés varient énormément. C’est pourquoi l’approche multicanale vous permet d'élargir la portée de vos actions commerciales et d’atteindre des groupes cibles qui ne pouvaient pas être couverts auparavant par une stratégie à canal unique. Ainsi à long terme, le multicanal boostera vos ventes et vous permettra même de vous positionner sur de nouveaux marchés, accessibles grâce à ces nouveaux canaux de communication.

Insufflant une flexibilité dans la communication entre le consommateur et la marque, le multicanal améliore également la satisfaction des clients et, par conséquent, renforce leur fidélité. 

N°4 : Centraliser et gagner du temps

Fini le temps où la stratégie multicanal demandait un investissement de temps plus important. Il y a quelques années encore, il s’agissait de gérer les multiples canaux, les uns après les autres. Désormais ce temps est révolu car les outils ont évolué. Il est désormais possible de centraliser une grande partie de vos canaux de communication sur une seule et même plateforme afin de vous faire gagner un maximum de temps. Plus besoin de vous loguer sur des plateformes différentes, qui bien souvent ne sont pas connectées entre elles. Désormais vous pouvez programmer de nombreux canaux depuis un seul et même outil.

Par ailleurs, comme vu précédemment dans notre « bonne raison N°2 », l’automatisation des campagnes multicanales va également dans le sens du gain de temps. Un facteur indispensable pour les marketeurs soucieux d’optimiser leur agenda déjà bien rempli.

N°5 : Le remarketing, recibler pour mieux transformer

Le remarketing est un levier incroyablement puissant qui consiste à envoyer des mails hautement ciblés à des prospects déjà très engagés dans le cycle de la relation client. Il s’agit d’un outil marketing qui transforme les intentions d’achat en chiffre d’affaires. 

Il est basé sur un échange d’informations multicanal. Suite à la visite d’un prospect sur le site web de la marque, les fameux  « cookies » vont se charger de récupérer les données clients, transactionnelles ou comportementales (produits consultés, temps passé,…). 

Ces donnés de navigation seront ensuite analysées afin de déterminer le degré d’intérêt de l’internaute et s’il est pertinent de le recibler. Tout cela, encore une fois, de manière totalement automatisée.

Vous n’avez pas les coordonnées de ces visiteurs ? Rien de surprenant lorsque l’on sait que jusqu’à 95% des visiteurs de sites sont anonymes. Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Le module de retargeting email que nous mettons à disposition chez ExpertSender vous offre la possibilité d’envoyer des messages à vos visiteurs anonymes, grâce à un réseau d’éditeurs partenaires, qui eux possèdent les données correspondantes. Une simple mise en relation des cookies de votre site et ceux de nos éditeurs et le tour est joué.

Le retargeting anonyme est une technique indispensable lorsque l’on sait que ces visiteurs sont déjà arrivés très loin dans votre tunnel de conversion !  

Conclusion

Incontestablement, le marketing multicanal est une stratégie performante pour augmenter de manière substantielle votre chiffre d’affaire. Le choix de votre solution d’envois s'avérera primordial afin de réaliser les actions à la hauteur de vos objectifs. 


Article invité. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

En charge du bon déroulement de la stratégie marketing digital chez ExpertSender, Clélia affiche un parcours professionnel varié dans le marketing digital, entre création de contenu, gestion des médias sociaux et formation.

Clélia Hutin

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