Communication

Logiciels de communication

Les logiciels de communication offrent une multitude de canaux d’échanges entre collaborateurs mais aussi la possibilité de gérer vos relations publiques à l'externe. Ils ont pour vocation de faciliter le partage d’informations en prenant en compte les contraintes et les besoins de chacun en terme de mobilité et de collaboration. Pour vous tenir informé des derniers outils d'optimisation du travail utilisables au sein de votre entreprise, consultez nos comparatifs sur les logiciels en ligne.

La COM' ?

La communication recouvre un ensemble de domaines : communication événementielle, communication digitale, communication visuelle, communication marketing, conseil en communication... Il y a celle que l’entreprise adresse aux acteurs extérieurs (ses clients, prospects, et partenaires) et il y a celle qu’elle développe en son sein grâce au responsable communication (auprès de ses collaborateurs, entre services, etc).

Dans les deux cas, une approche commune : le savoir faire de l’entreprise, sa créativité artistique, que l’on doit retrouver à travers l’ensemble de ses actions de communication. Son identité visuelle, son discours, le graphisme de ses supports de communication, l’ensemble de ses éléments, tangibles et oraux, sont constitutifs de cette image de marque et doivent concevoir le contexte de sa communication globale.

Les relations publiques, pour une bonne communication externe

On est ici au cœur des relations publiques que la marque va former autour de son nom. Il y a une portée publicitaire : la réputation de l’entreprise est en jeu, son expertise et sa notoriété avec. L’objectif de la communication publique est de raconter son histoire, d’en faire une success story.

Si le journalisme, les relations presse (au travers de l’attachée de presse par exemple), sont des leviers de diffusion intéressants, notamment pour la communication événementielle ; les medias sociaux le sont tout autant, voir plus. Votre marque y interagit avec son réseau d’influence. En termes de communication digitale, le community management, un des nouveaux métiers de la communication, est devenu une fonction clé dans la communication d’entreprise.

Que ce soit pour effectuer une stratégie marketing pour le lancement d’une nouveauté, ou comme outil en communication de crise, leur maîtrise est aujourd’hui incontournable. C’est toute cette réflexion autour du degré de proximité et de réactivité que le directeur de la communication va étudier et chercher à inclure à la stratégie de communication, et que les différentes structures de conseil en communication ou agence de communication prônent.

La communication interne

L’autre forme de communication, c’est celle qui a un impact en interne, au quotidien. Une entreprise performante est une entreprise où on s’attache à la communication entre les équipes pour évoluer. La rétention d’informations et le cloisonnement par silos, sont des freins à l’efficience opérationnelle et stratégique globale et à la relation humaine.

Aujourd’hui, différents outils de communication sont à la disposition de vos collaborateurs : mail, téléphone, chat, visioconférence.
Chacun de ces médias présente un intérêt : le téléphone pour un contact direct, le mail pour une communication institutionnelle avec plus de rigueur, le chat pour un échange plus direct, moins formel, la visioconférence pour le partage d’écran ou pour les réunions d’équipes dispersées géographiquement

Un nouveau champ de possibilités s’ouvre en termes de mobilité et d’instantanéité de l’information communication. Pour l’entreprise, les enjeux sont de réussir l’intégration de ces nouvelles technologies et de ces nouveaux métiers dans la réalisation de ses tâches du quotidien, d’acquérir une collaboration fluide en interne et d’optimiser sa productivité.

Un logiciel de communication épaule le directeur de communication dans ses tâches musclez votre com' en trouvant l'outil adéquat dans notre moteur de recherche indépendant !

Guides sur Communication

Communication est indispensable pour le bon fonctionnement et le développement du business d'une entreprise.
A travers notre guide sur Communication, découvrez comment les logiciels Communication permettent aux TPE/PME d'optimiser leurs performances. Sélection, comparatifs, découverte ou avis sur les solutions Communication, nous partageons notre expertise pour vous guider dans le choix de l'outil correspondant à votre entreprise et vos besoins.

Articles relatifs à Guides sur Communication

Support, Formation et Stratégie en Communication

Posséder un logiciel Communication est indispensable pour améliorer les performances d'une entreprise. en matière de . Toutefois, pour profiter pleinement de toutes les possibilités de votre solution Communication, retrouvez dans notre section support et formation en Communication tous nos conseils, bonnes pratiques et astuces, sur ainsi que des alternatives et tutoriels sur l'utilisation de logiciel Communication.

Articles relatifs à Support, Formation et Stratégie en Communication

Dernières tendances en Communication

Restez au fait des dernières tendances en Communication pour adapter et optimiser au mieux votre stratégie et actions en Communication. Nous vous présentons dans cette section, l'actualité en Communication ainsi que les évolutions à venir en matière de logiciels Communication.

Articles relatifs à Dernières tendances en Communication

Aller plus loin

Messagerie

L'acheminement des courriers électroniques (mails, courriels ou emails) se fait grâce à la messagerie. Un logiciel de messagerie en ligne garantit l'accès à tous vos comptes de messagerie en même temps et dans une seule fenêtre. Gérez votre courrier dans la plus grande simplicité.

Lire la suite

Visio-conférence

Beaucoup de logiciels de visioconférence sont gratuits mais attention à leur limite en terme de participants ou de durée des conférences. Dans ces logiciels de communication, la confidentialité des conversations est également un enjeu majeur pour les entreprises car aucunes ne souhaitent que ses conversations soient écoutées. Les outils payants offrent souvent un son et une vidéo HD ainsi qu'un nombre de particiants allant jusqu'à 250. Les données transitent également par des biais sécurisés et chiffrés garantissant ainsi une confidentialité totale des conversations.

Lire la suite

Gestion de réseaux sociaux

Les outils de gestion de réseaux sociaux permettent aussi de gérer Google+, Pinterest et Instagram très facilement et en un seul endroit. Qu'il s'agisse de vos pages, de vos profils ou de vos groupes, ces outils de communication sont conçus pour vous permettre de programmer vos publications et de répondre aux personnes qui vous citent sans vous connecter à chacun des comptes.

Lire la suite

Chat

La messagerie électronique est un logiciel de communication encore trop sollicitée pour des "discussions" alors qu'elle devrait être réservée à des communications formelles, de synthèses, etc. Transmettre une information ou poser une question à un collègue peut être fait par l'intermédiaire du chat ou messagerie instantanée, libérant ainsi la boite mail et augmentant la productivité.

Lire la suite

L’éditique : quel intérêt pour une entreprise et quel logiciel choisir ?

L’archivage et la gestion électronique de documents peuvent très vite devenir fastidieux et coûteux pour une entreprise. Grâce à l’éditique, les professionnels disposent aujourd’hui de logiciels GED performants pour faciliter la gestion des documents papiers et numériques, et les flux d’informations et de données. Définition de l’éditique, avantages et critères de choix.

Lire la suite