Communication

Les logiciels de communication offrent une multitude de canaux d’échanges entre collaborateurs mais aussi la possibilité de gérer vos relations publiques à l'externe. Ils ont pour vocation de faciliter le partage d’informations en prenant en compte les contraintes et les besoins de chacun en terme de mobilité et de collaboration. Pour vous tenir informé des derniers outils d'optimisation du travail utilisables au sein de votre entreprise, consultez nos comparatifs sur les logiciels en ligne.

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La COM' ?

La communication recouvre un ensemble de domaines : communication événementielle, communication digitale, communication visuelle, communication marketing, conseil en communication... Il y a celle que l’entreprise adresse aux acteurs extérieurs (ses clients, prospects, et partenaires) et il y a celle qu’elle développe en son sein grâce au responsable communication (auprès de ses collaborateurs, entre services, etc).

Dans les deux cas, une approche commune : le savoir faire de l’entreprise, sa créativité artistique, que l’on doit retrouver à travers l’ensemble de ses actions de communication. Son identité visuelle, son discours, le graphisme de ses supports de communication, l’ensemble de ses éléments, tangibles et oraux, sont constitutifs de cette image de marque et doivent concevoir le contexte de sa communication globale.

Les relations publiques, pour une bonne communication externe

On est ici au cœur des relations publiques que la marque va former autour de son nom. Il y a une portée publicitaire : la réputation de l’entreprise est en jeu, son expertise et sa notoriété avec. L’objectif de la communication publique est de raconter son histoire, d’en faire une success story.

Si le journalisme, les relations presse (au travers de l’attachée de presse par exemple), sont des leviers de diffusion intéressants, notamment pour la communication événementielle ; les medias sociaux le sont tout autant, voir plus. Votre marque y interagit avec son réseau d’influence. En termes de communication digitale, le community management, un des nouveaux métiers de la communication, est devenu une fonction clé dans la communication d’entreprise.

Que ce soit pour effectuer une stratégie marketing pour le lancement d’une nouveauté, ou comme outil en communication de crise, leur maîtrise est aujourd’hui incontournable. C’est toute cette réflexion autour du degré de proximité et de réactivité que le directeur de la communication va étudier et chercher à inclure à la stratégie de communication, et que les différentes structures de conseil en communication ou agence de communication prônent.

La communication interne

L’autre forme de communication, c’est celle qui a un impact en interne, au quotidien. Une entreprise performante est une entreprise où on s’attache à la communication entre les équipes pour évoluer. La rétention d’informations et le cloisonnement par silos, sont des freins à l’efficience opérationnelle et stratégique globale et à la relation humaine.

Aujourd’hui, différents outils de communication sont à la disposition de vos collaborateurs : mail, téléphone, chat, visioconférence.
Chacun de ces médias présente un intérêt : le téléphone pour un contact direct, le mail pour une communication institutionnelle avec plus de rigueur, le chat pour un échange plus direct, moins formel, la visioconférence pour le partage d’écran ou pour les réunions d’équipes dispersées géographiquement

Un nouveau champ de possibilités s’ouvre en termes de mobilité et d’instantanéité de l’information communication. Pour l’entreprise, les enjeux sont de réussir l’intégration de ces nouvelles technologies et de ces nouveaux métiers dans la réalisation de ses tâches du quotidien, d’acquérir une collaboration fluide en interne et d’optimiser sa productivité.

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