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Audience TikTok : pourquoi votre entreprise a tout intérêt à renforcer sa présence sur la plateforme

Par Inès Ikar
Mis à jour le 26 juin 2023, publié initialement en mars 2023

Pour beaucoup de personnes, TikTok est un réseau social réservé à la jeune génération. Si cette affirmation est en partie vraie, force est de constater que le constat se veut beaucoup plus subtil, surtout d’un point de vue marketing ! 😉

Pour une entreprise qui désire gagner en notoriété et renforcer sa présence sur le digital, TikTok constitue une plateforme de choix. En effet, ses utilisateurs comptent parmi les plus demandeurs en matière de contenus. Une aubaine pour vos équipes marketing ! 🙏

Besoin d’être définitivement convaincu par le potentiel que représente TikTok et son audience ? C’est par ici que ça se passe ! 👇

TikTok en quelques mots

Fondée en 2016 en Chine, par la société ByteDance, TikTok est une application mobile centrée sur le partage de vidéos. Arrivé dans nos contrées quelques mois plus tard, ce nouveau réseau social n’a pas tardé à trouver son public. C’est notamment auprès de la jeune génération que l’audience de TikTok rencontre un vif succès. 👧

Le principe de l’application se veut plutôt simple. Celle-ci s’articule autour du partage de vidéos courtes - allant de 3 à 180 secondes - habillées d’un fond musical. Ainsi, TikTok est extrêmement réputé pour son potentiel de viralité et les nombreuses réactions que peuvent susciter les contenus qui sont créés et partagés sur la plateforme.

Sans surprise, les entreprises ont rapidement décelé le fort potentiel de ce nouveau réseau social. Elles sont de plus en plus nombreuses à communiquer sur la plateforme, principalement au travers de formats légers, drôles et décalés. 😁

Audience TikTok : quels sont les chiffres à retenir ?

Depuis son lancement, TikTok continue à séduire de plus en plus d’utilisateurs. Un terrain plus que propice pour les équipes marketing qui souhaitent développer la notoriété et l’image de marque de leur entreprise. Petit tour d’horizon des chiffres clés qui prouvent que TikTok est une plateforme à ne surtout pas négliger ! 💪

Démographie TikTok

La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on se penche sur l’évolution des usagers de la plateforme chinoise est qu’elle gagne chaque année en popularité. À l’échelle mondiale, l’audience sur TikTok s’élevait à 732 millions d’utilisateurs actifs en 2020. Un an plus tard, l’application pouvait se vanter d’avoir passé la barre du milliard ! Aujourd’hui, on estime qu’il existe environ 1,7 milliard d’utilisateurs actifs sur le réseau social. 🤯

En France, on peut établir une courbe d’évolution plutôt similaire. En effet, on comptait environ 15 millions de « TikTokeurs » au cours de l’année 2020 contre un peu plus de 4 millions en 2019. À ce titre, la plateforme peut remercier les confinements successifs qui ont grandement contribué à l’essor du réseau social. Aujourd’hui, les chiffres récents évoquent plus ou moins 19,3 millions d’utilisateurs dans l’Hexagone 🇫🇷.

Si l’on s’intéresse à présent au profil type du « TikTokeur » dans le monde, la très large majorité des usagers est âgée de moins de 35 ans. Ce sont d’ailleurs les 16-24 ans qui sont le plus largement représentés avec environ 34 % d’utilisateurs. Il est également à noter qu’à l’échelle mondiale, les femmes regroupent à peu près 60 % des usagers. 👩‍🦰

Du côté de la France, les statistiques sont sensiblement identiques. Sans surprise, la génération Z est la plus représentée sur le réseau social avec environ 40 % d’usagers âgés de 15 à 24 ans. La répartition se veut par ailleurs à l’avantage des femmes, représentant plus de 56 % de l’audience quotidienne. 🙋‍♀️

Statistiques d’utilisation

En moyenne, un usager passe 95 minutes par jour à consommer des vidéos sur TikTok. En cela, le réseau social chinois se distingue fortement par rapport à la concurrence. Facebook, Twitter et autres Snapchat occupent en effet des temps de consommation deux à trois plus faibles. 👎

Une donnée, qui se veut également très importante, concerne le rapport entre le nombre de consommateurs et d’utilisateurs de la plateforme. Ainsi, ce sont près de 90 % des usagers qui se connectent sur le réseau social plusieurs fois par jour, preuve du très gros potentiel de l’application. 👍

Il est également à noter que plus de 80 % de l’audience sur TikTok ne se contentent pas de regarder, mais publient régulièrement du contenu. Ce chiffre, qui peut sembler surprenant au premier abord, prouve à quel point les usagers sont engagés au sein de la plateforme. 🤝

Dans un même ordre d’idées, notez que près d’un utilisateur sur deux (44 % environ) va tenter de reproduire un challenge ou tout autre tutoriel visionné sur la plateforme. On comprend alors un peu mieux le potentiel en matière de viralité de ce réseau social qui séduit de plus en plus d’usagers à travers le monde. 🌎

Toujours au niveau des statistiques liées à l’utilisation de TikTok, voici quelques chiffres qui permettent de comprendre encore plus les comportements des usagers observés sur la plateforme :

  • 28 % cherchent à découvrir des contenus inspirants ou pédagogiques ;
  • 23 % souhaitent s’informer des dernières tendances et des actualités de leurs stars préférées ;
  • 60 % déclarent être à la recherche de contenus drôles et divertissants pour passer le temps ;
  • 22 % mettent en avant le souhait de suivre les contenus proposés par leurs amis et leur famille.

Statistiques sur le marketing et l’utilisation

Pour les équipes marketing d’une entreprise, TikTok constitue un formidable terrain de communication. C’est la plateforme idéale pour diffuser votre image de marque et communiquer sur vos produits et services sur un ton résolument positif et décalé. Qui plus est, quand on connaît le potentiel de viralité des contenus partagés sur TikTok, il serait dommage de s’en priver ! 😇

Vous n’êtes pas encore pleinement convaincu ? Alors un petit détour du côté des statistiques orientées marketing devrait faire l’affaire :

  • 56 % des usagers déclarent se sentir plus proches des marques qui publient du contenu sur TikTok ;
  • 49 % des utilisateurs affirment que l’application a eu une influence positive dans une décision d’achat ;
  • 72 % de l’audience sur TikTok trouvent les publicités des marques présentes sur le réseau plus inspirantes que sur les autres plateformes ;
  • 45 % des usagers indiquent préférer les contenus à haute valeur ajoutée (tutoriels, informations, etc.) ;
  • le taux d’engagement sur les publications TikTok se veut largement supérieur à la concurrence (environ 17,9 % pour les micro-influenceurs et 5,5 % pour un utilisateur lambda) ;
  • en moyenne, la réalisation d’un partenariat avec un influenceur TikTok augmente le taux d’affichage de plus de 193 %.

Mais alors, comment expliquer ces statistiques élogieuses pour le réseau social chinois ? Et bien l’un des premiers éléments de réponse se trouve dans les contenus. En plus d’être courtes - et donc facilement consommables - ces vidéos bénéficient d’un avantage de taille. En effet, l’utilisation d’une musique connue en habillage de la vidéo semble être un élément essentiel dans la capacité de mémorisation des utilisateurs ainsi que de la perception qu’ils se font d’une marque 👀.

On peut par exemple relever que parmi les utilisateurs :

  • 68 % affirment retenir plus facilement le nom d’une marque si celle-ci utilise une musique qu’ils connaissent et apprécient ;
  • 58 % déclarent se sentir plus proches d’une marque qui utilise une musique connue et auront davantage tendance à partager ses contenus ;
  • 62 % indiquent que leur curiosité pour la marque grandit en fonction de la musique utilisée.

Marques les plus suivies en France

Au-delà des influenceurs, de nombreuses marques sont suivies par des centaines de milliers d’utilisateurs en France. Si l’on se fie aux derniers chiffres publiés en la matière, on retrouve entre autres :

  • Vogue France - 1,1 million d’abonnés,
  • McDonald’s France - 684 000 abonnés,
  • Caudalie - 435 000 abonnés,
  • Carrefour France - 395 000 abonnés,
  • Burger King France - 320 000 abonnés,
  • Free France - 222 000 abonnés,
  • KFC France - 202 000 abonnés,
  • Décathlon - 154 000 abonnés,
  • Fnac - 107 000 abonnés,
  • Domino’s Pizza France - 102 000 abonnés.

On voit clairement que ces marques sont orientées lifestyle, consommation, mode et beauté ainsi que restauration. Un constat qui n’a rien de très surprenant quand on connaît les types de contenus qui engendrent le plus de réactions sur TikTok.

Il est aussi à souligner que d’autres comptes que l’on peut affilier à des marques à part entière sont très suivis sur la plateforme. C’est par exemple le cas pour les clubs sportifs qui peuvent engendrer plusieurs millions d’abonnés, comme le Paris Saint-Germain (39 millions), l’Olympique de Marseille (2,6 millions) ou l’équipe de France de football (9,7 millions). 

Quels sont les types de contenus qui engendrent le plus de réactions sur TikTok ?

Plateforme de divertissement par excellence, les contenus les plus partagés sur TikTok ont comme points communs d’être engageants, courts, décalés et créatifs. Il n’y a qu’à voir le nombre de challenges en tous genres diffusés en masse et reproduits à l’infini sur le réseau social pour se faire un avis ! Ainsi, parmi les types de contenus qui engendrent le plus de réactions sur TikTok, on peut mentionner :

  • les chorégraphies à reproduire,
  • les tutoriels et astuces de cuisine,
  • les parodies et autres détournements humoristiques,
  • les dernières tendances beauté et mode,
  • la vie de nos petites boules de poils adorés,
  • les petites astuces à mettre en pratique au quotidien.

En clair, pour se faire remarquer sur TikTok, il faut suivre ou être créateur de tendances. Ces dernières - souvent très volatiles - ont un très grand potentiel de viralité. Pour une marque, il est impératif de s’inscrire dans les tendances du moment pour gagner en visibilité et fédérer autour de contenus créatifs, facilement et rapidement consommables.

Il existe également de bonnes pratiques à adopter pour valoriser les vidéos réalisées. Tout d’abord, on peut souligner que le simple ajout de sous-titres contribue à augmenter le nombre d’impressions de plus de 55 %. Eh oui, même si cela peut sembler étrange, nous sommes nombreux à consommer du contenu vidéo sans activer le son. Les sous-titres sont donc un excellent moyen de retenir l’attention d’un usager. Or, au plus un utilisateur consomme un certain type de contenu, au plus l’algorithme TikTok va lui soumettre des contenus similaires 🔍.

Toujours au registre des bons réflexes, notez qu’en moyenne, les vidéos dont la longueur est comprise entre 20 et 35 secondes sont les plus populaires. De la même manière, la qualité de la résolution de la vidéo a un impact significatif sur son taux d’impression, tout comme le choix du format. Davantage pensés pour être visionnés depuis un smartphone, les formats verticaux enregistrent logiquement plus de vues (+25 %).

Pour continuer à gagner en visibilité, gardez à l’esprit que la présence de hashtags de marque offre des résultats très satisfaisants. En moyenne, on estime que ces hashtags génèrent un rappel publicitaire quatre fois plus élevé lorsqu’ils sont utilisés sur TikTok.

Enfin, il convient de mentionner que pour occuper le devant de la scène sur le réseau social chinois, il est indispensable de publier du contenu de manière régulière. D’après plusieurs études sur le sujet, les spécialistes s’accordent à dire que la fréquence moyenne de publications est aujourd’hui supérieure à 20 vidéos par mois. Vous vous sentez de taille ? Alors à vos marques, prêt, filmez ! 

Les logiciels spécialisés pour faire du contenu sur TikTok

Pour soulager vos équipes marketing et communication, il existe de nombreux logiciels développés pour favoriser la création de contenus au quotidien et simplifier les interactions avec votre audience.

Parmi les critères les plus importants à prendre en compte, vous devez notamment vous assurer que les solutions choisies permettent de :

  • mesurer la performance des vidéos partagées ;
  • gérer l’ensemble de vos contenus à travers une interface unique et ergonomique ;
  • programmer la publication de contenus dans le temps ;
  • classer et organiser les commentaires selon un ordre d’importance ;
  • attirer davantage de « vrais » followers en adéquation avec l’algorithme mis en place par TikTok ;
  • embellir et personnaliser facilement vos contenus (édition simplifiée, banque de musiques, etc.).

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Audience TikTok : que faut-il retenir ?

En conclusion, on peut dire que TikTok est une plateforme à ne pas négliger pour une entreprise qui souhaite gagner en visibilité et en popularité. Largement plébiscité par la cible 15-35 ans, ce réseau social est surtout réputé pour le potentiel de viralité de ses contenus et les opportunités offertes à une marque qui désire se développer. En tant que plateforme qui continue à gagner en notoriété chaque jour, TikTok se dessine incontestablement comme une formidable tribune pour vos équipes communication et marketing. 

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