Enterprise resource planning (ERP)

Logiciels de Enterprise resource planning (ERP)

Optimiser l’organisation et planification sont les piliers de la coordination entre les ressources humaines et les exigences des services opérationnels de votre entreprise. Dans l’univers des systèmes d’information et de partage d’informations à vocation transversale, le logiciel ERP démontre ses capacités éprouvées en tant qu’outil décisionnel. L'ERP devient incontournable pour piloter l’entreprise : ce progiciel de gestion intégré vous offre l’accès à une base de données unique et simplifie de nombreux aspects de gestion au quotidien.

Sélection de logiciels

Découvrez tous les logiciels de Enterprise resource planning (ERP)

Qu’est-ce qu’un ERP ? Définition :

L’ERP, enterprise resource planning, signifie planification des ressources de l’entreprise en français. On utilise aussi le terme progiciel de gestion intégré (PGI). L’intégration de ce logiciel apporte une base de données unique à toute l’entreprise : l’information est partagée et mise à jour en temps réel.

La mise en œuvre de cet outil informatique se traduit par une implémentation de plusieurs applications informatiques, aussi appelées modules, qui fonctionnent indépendamment, mais qui s’appuient et partagent la même source d’informations, l’unique base de données disponible. On parle d’unicité, notion qui fait toute la différence !

Vous disposez en permanence d’une vision d’ensemble pour mieux gérer votre entreprise. La capacité de gestion intégrée de votre ERP permet une productivité accrue et facilite grandement la prise de décision.
 

Quelle est la capacité de gestion intégrée d’un progiciel de gestion ?


Selon votre secteur d’activité et les nécessités de votre infrastructure, vous choisissez chaque module à adapter pour l’implémentation de votre logiciel ERP.

Votre solution évolutive vous permet d’optimiser votre productivité en temps réel et de manière intuitive, à tous les niveaux :

  • votre gestion de production, manufacturing,
  • la gestion des stocks, avec une traçabilité optimisée,
  • gestion de la chaine logistique,
  • votre gestion comptable,
  • gestion de la paie,
  • la gestion des ressources,
  • gestion des achats, pour ajuster votre approvisionnement,
  • gestion des ressources humaines, même en cas de mobilité,
  • gestion des ventes, cycle de vie d’un produit,
  • votre gestion de la relation client,
  • gestion financière, simplification du contrôle de gestion, etc.

 


On constate que cette gestion d’entreprise offre une capacité analytique dans sa globalité. En effet, l’unicité des informations restituées et la mise à jour en temps réel caractérisent le système d’information (SI) de l’entreprise.

 

Quel logiciel ERP choisir parmi toutes les solutions ERP ?

Ne pas confondre GPAO avec ERP PGI

GPAO signifie Gestion de la Production Assistée par Ordinateur. La vocation de la GPAO est la gestion stricte de la production et son optimisation : stocks, flux de chaîne de production, matières premières, coûts, … La GPAO est née dans les années 60/70. On est bien loin d’un ERP / PGI car la GPAO ne donne pas non plus la possibilité d’établir de reporting.

Un ERP CRM ?

Tout comme la GPAO, une solution CRM n’est pas un ERP, mais peut s’intégrer pour fonctionner avec l’ERP. CRM, Customer Relationship Management signifie Gestion de la Relation Client (GRC) en français. On rentre dans l’univers du marketing et de la vente. Un outil CRM est dédié aux commerciaux et présente de réels intérêts quand on doit gérer un grand nombre de clients.

L’ERP open source

Oddo (anciennement appelé OpenERP) est un progiciel open source, tout comme Compiere : leur code source est ouvert au développeurs pour construire des applications ou modules spécifiques. Si Oddo ou Compiere vous simplifient l’ERP et la planification, open source ne veut pas dire gratuit. Il convient de comparer prix et fonctionnalités avec les autres acteurs du marché.


 

Un moteur de recherche pour comparer les solutions ERP


Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans la jungle du Software et du Cloud Computing. Worklow, open source, intégrateur, planning, Cloud : voici autant de mots parfois anglais qui, selon le contexte deviennent des notions essentielles pour sélectionner votre logiciel de gestion ERP.

Pour vous aider à choisir, Appvizer met à votre disposition un moteur de recherche ERP indépendant et dédié. Notre sélection présente une grande variété de solutions de gestion car les PME PMI, les TPE, mais aussi les grandes entreprises, n’ont pas toutes les mêmes besoins et les mêmes attentes.

Les progiciels connus tels que ceux de SAP représentent-ils le meilleur choix ? Nous sommes un peu votre consultant décisionnel intégré en ligne : comparez et choisissez votre progiciel, nous vous guidons à travers notre moteur de recherche !