5 exemples d’ERP qui feront passer votre entreprise à la vitesse supérieure !

5 exemples d’ERP qui feront passer votre entreprise à la vitesse supérieure !

Le 23/08/2023

Vous êtes à la recherche d’un exemple d’ERP à tester… et à approuver ? Cegid, Microsoft, Sage… de grands noms de l’édition de solutions informatiques ont développé leur plateforme d’Enterprise Resource Planning.

Il faut dire que ces outils sont devenus incontournables au fil des ans. En centralisant tous les processus et données des entreprises, ils se révèlent de sérieux assistants à la productivité et à la performance.

Si vous souhaitez franchir le pas, cet article est pour vous : afin de vous aider à comprendre ce que ces Progiciels de Gestion Intégré ont à vous offrir, on vous dévoile quels sont les logiciels ERP les plus connus et les plus efficaces du marché, et pourquoi.

Mais avant d’aller plus loin, revenons sur les caractéristiques même de ce type de plateforme.

C’est quoi un ERP ?

Définition du logiciel ERP

Un ERP (Enterprise Resource Planning), aussi appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) désigne un système utilisé par les entreprises pour gérer et automatiser l’ensemble de leurs processus opérationnels et administratifs.

Il centralise le pilotage de nombreuses opérations par la mise à disposition de divers modules, dédiés par exemple à :

  • la comptabilité,
  • la gestion des ressources humaines,
  • la vente,
  • la production,
  • la logistique,
  • la planification.

De plus, l’ERP permet de rationaliser les flux de travail en consolidant les données et en offrant une vue d’ensemble, en temps réel, des activités de votre entreprise. Il fluidifie ainsi la communication interdépartementale, par l’élimination des silos d’information.

Les différents types d’ERP

Puisque chaque entreprise a des exigences et des moyens différents, il existe plusieurs catégories d’ERP :

  • L’ERP généraliste : il contient les fonctionnalités de base, utiles à la majorité des organisations.

  • L’ERP métier ou spécialisé : a contrario du précédent, il est adapté à des besoins ou à une industrie spécifiques. Ex : pour le bâtiment, pour les métiers de la santé, pour l’e-commerce, pour l’enseignement, etc.

  • L’ERP open source : son code est accessible et modifiable. Parfait pour construire une solution à la fois sur mesure et économique !
    👉 Nous reviendrons en détail sur cette catégorie d’ERP plus tard dans l’article.

  • L’ERP cloud : hébergé sur des serveurs externalisés distants et accessibles via internet. Parfait pour éviter les frais de maintenance !

  • L’ERP SaaS : modèle de distribution où le progiciel est proposé en tant que service en ligne, généralement sous forme d’abonnement.

  • L’ERP propriétaire : son code source est détenu par l’entreprise qui le développe. L’utiliser nécessite généralement de mettre la main au portefeuille.

  • L’ERP mobile : version de l’ERP optimisée pour les smartphones et tablettes.

Ceci étant dit, place aux exemples d’ERP que vous attendez avec impatience 😀.

Cegid

ERP exemple : Cegid© Cegid

Proposant initialement des solutions pour les experts-comptables, l’éditeur Cegid a développé depuis de nombreux autres logiciels, dont des ERP. Focus aujourd’hui sur Cegid XRP Ultimate, destiné principalement aux grandes entreprises et aux groupes internationaux.

Pour adresser les besoins de ces organisations exigeantes, Cegid XRP Ultimate fournit une gamme complète de modules spécialisés dans la gestion des finances, des achats, du commerce, des stocks, de la logistique, de la production et de la maintenance.

Cette plateforme modulaire se distingue par sa capacité à répondre aux exigences complexes et spécifiques des sociétés de grande envergure. En effet, elle s’intègre parfaitement à tout système d’information, même si vous utilisez déjà de nombreuses applications tierces. D’ailleurs, Cegid travaille avec une multitude de partenaires afin de renforcer votre ERP si nécessaire. Le tout en assurant une parfaite sécurité des données échangées !

Mais malgré son ouverture et sa souplesse, Cegid XRP Ultimate n’en demeure pas moins simple d’utilisation. Son but est vraiment d’aider les entreprises à gagner en efficacité, et œuvre en conséquence pour faciliter son adoption par les nouveaux utilisateurs.

XRP Ultimate

l'ERP Nouvelle génération qui facilite votre organisation !
En savoir plus sur XRP Ultimate

Microsoft Dynamics 365

ERP exemple : Microsoft Dynamics 365© Microsoft

Dans la famille des ERP/CRM, Microsoft Dynamics 365 se démarque par sa puissance et sa flexibilité, tant il est riche en fonctionnalités. Ce logiciel vise d’ailleurs à répondre aux besoins variés des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, allant des PME aux grandes sociétés, qu’elles opèrent dans l’industrie, la santé ou encore la distribution. Il a notamment séduit de grands noms tels que Coca-Cola, HP ou Siemens.

Plus concrètement, Microsoft Dynamics 365 inclut un large éventail de modules afin d’accompagner différents processus : vente, marketing, ressources humaines, supply chain, finances, gestion de projet, etc. Cette suite d’outils en fait incontestablement un des ERP les plus complets du marché.

Toutes ces applications métiers sont conçues pour s’intégrer aisément les unes aux autres, mais aussi avec d’autres produits Microsoft comme Office 365. De cette manière, vous créez un écosystème de travail fluide, automatisé et 100 % aligné sur votre réalité terrain. Cerise sur le gâteau : ces solutions se déploient rapidement, au bénéfice de votre agilité !

Enfin, notons que par sa puissance de frappe, Microsoft reste à la pointe de l’innovation. L’éditeur ne cesse de faire évoluer son ERP au rythme des nouvelles technologies, en l’enrichissant par l’intelligence artificielle par exemple.

Microsoft Dynamics 365

23 avis

ERP dans le Cloud combinés à 200 applications
En savoir plus sur Microsoft Dynamics 365

Oracle

ERP exemple : Oracle© Oracle

L’ERP Oracle, également connu sous le nom d’Oracle ERP Cloud, est une suite de solutions de gestion proposée par Oracle Corporation. Destinée à une vaste gamme d’organisations, des PME aux grands groupes mondiaux, elle compte parmi ses clients des entreprises comme FedEx, Dropbox et Wendy’s.

Côté fonctionnalités, l’ERP d’Oracle prend en charge les opérations suivantes : pilotage financier, gestion de projet, achats, risk management and compliance, enterprise performance management, production et supply chain. Il inclut aussi des fonctions analytiques avancées, dont l’analyse prédictive.

Ce système se caractérise par son intelligence artificielle intégrée, permettant d’automatiser au maximum vos processus métiers, vos tâches les plus chronophages, et ainsi d’augmenter significativement votre productivité. Mais la technologie IA d’Oracle promet également de prendre de meilleures décisions, par l’anticipation des nouvelles réalités susceptibles d’impacter votre entreprise.

Régulièrement mis à jour et évolutif, Oracle est donc un exemple de progiciel parfait, capable de vous accompagner tout au long de la croissance de votre société.

Sage 300

ERP exemple : Sage 300© Sage

Le logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un Sage 300, destiné en priorité aux petites et moyennes entreprises, a déjà séduit plus de 40 000 clients à travers le monde. Développé par Sage, éditeur historique d’ERP, il met à leur disposition une suite de modules dédiés à la comptabilité, à l’exploitation et à la distribution.

Il comprend de nombreuses fonctionnalités utiles à la gestion financière, des bons de commande et de l’inventaire. Sage 300 propose aussi des outils de paiement (PayPal, Stripe, etc.), à intégrer directement dans vos factures dans le but d’obtenir plus rapidement vos règlements.

On apprécie Sage 300 pour sa capacité à prendre en charge les opérations multinationales : il est possible d’administrer vos finances dans plusieurs devises et à divers emplacements. Le logiciel s’intègre aussi parfaitement à vos applications déjà en place. Vous déployez ainsi un écosystème de travail fluide et robuste.

Enfin, si vous souhaitez renforcer la solution, il est facile d’ajouter d’autres modules Sage (fabrication et distribution, amélioration de la productivité, etc.). On pense en particulier aux outils analytiques tels que Sage Data & Analytics, qui fournit des rapports financiers puissants en vue d’augmenter significativement votre chiffre d’affaires.

SAP

ERP exemple : SAP© SAP

Avec plus de 40 ans d’expertise en matière de progiciels de gestion intégrée, SAP compte parmi les leaders du secteur, une valeur sûre vers laquelle vous diriger sans problème. Pour adresser tous les besoins, l’éditeur propose une suite complète de systèmes ERP cloud, dédiés au pilotage de nombreux processus tels que la vente, la production, la fonction financière, les achats ou encore la logistique.

Il convient donc à toutes les tailles d’entreprises, même aux organisations complexes composant avec des besoins diversifiés en matière de gestion.

Opter pour SAP ERP Cloud, c’est donc faire le choix d’une solution modulaire, agile et évolutive, personnalisable selon vos spécificités et votre croissance. Et vous ne payez que pour ce dont vous avez réellement besoin !

Parmi ses autres points forts, citons aussi ses innovations continues, pour rester à la pointe de la technologie. D’ailleurs, SAP a introduit dans son ERP le Machine Learning ainsi que des outils avancés d’aide à la décision. Mentionnons également des équipes d’assistance dédiées (disponibles 24 h/24 et 7 j/7) et une vaste communauté d’utilisateurs qui vous aideront à exploiter au mieux la plateforme.

👉 Pour compléter cette liste des logiciels ERP, découvrez notre sélection de plus de 100 plateformes d’Enterprise Resource Planning.

Quelles différences entre ERP propriétaire et ERP open source ?

ERP propriétaire ou ERP open source ?

Voici un dilemme qui habite toute entreprise s’apprêtant à s’équiper d’un Progiciel de Gestion Intégré.

Mais alors, qu’est-ce qui différencie les deux ?

Un ERP propriétaire désigne une plateforme proposée par un éditeur spécifique, pour laquelle vous devez payer une licence ou un abonnement.

💡 Si vous cherchez un exemple d’ERP propriétaire, référez-vous aux logiciels cités ci-dessus.

Un ERP open source, quant à lui, est doté d’un code accessible au public et modifiable, ce qui en fait un outil résolument flexible et personnalisable. Opter pour ce type de plateforme, c’est donc réduire les coûts liés à son acquisition, entre autres ceux consécutifs aux développements sur mesure.

☝️ Par contre, attention à l’idée reçue selon laquelle open source = gratuité. En effet, il arrive souvent d’être obligé de payer pour certains modules ou extensions.

Un des autres atouts de l’ERP open source réside dans sa large communauté de développeurs et de contributeurs, gage de son amélioration continue.

En revanche, côté inconvénient, rappelons qu’il nécessite des compétences techniques pour sa mise en œuvre, sa personnalisation ou encore sa maintenance.

💡 Parmi les ERP open source populaires, citons Odoo, ERPNext ou Dolibarr.

Quels sont les avantages des ERP ?

Pour finir, petit rappel de tout ce que les ERP ont à vous offrir !

  • Gain de temps et de productivité. Par l’automatisation des processus et l’harmonisation des données, l’ERP fait gagner un temps considérable aux équipes dans leurs tâches quotidiennes.

  • Réduction des coûts. Utiliser ce type de logiciel, c’est économiser des ressources. De quoi réaliser de précieuses économies !

  • Visibilité en temps réel. L’ERP fournit une vue d’ensemble instantanée des activités commerciales et administratives. Il favorise par là même les prises de décisions éclairées.

  • Accès à l’information. Finie l’époque où les équipes passaient des heures à rechercher les informations : tout est centralisé au sein de l’outil ! La communication et la coordination entre les collaborateurs s’en trouvent fluidifiées.

  • Flexibilité. De par son caractère modulaire, l’ERP est capable d’accompagner tout type d’entreprise. Ces dernières sélectionnent leurs fonctionnalités selon leurs besoins et leur budget.

  • Gestion des données. Le logiciel centralise et gère les données, réduisant les doublons et autres incohérences.

  • Optimisation des processus. Un PGI contribue à identifier les blocages dans vos processus, en vue de les améliorer.

  • Gestion des ressources. Avec un ERP, vous êtes en mesure d’allouer plus efficacement les ressources humaines, financières et matérielles.

En conclusion

Vous venez de découvrir différents exemples d’ERP parmi les plus reconnus du marché. Et il existe encore bien d’autres références, pour toutes les tailles d’entreprises et industries.

Cet article a donc surtout pour vocation de vous aider à comprendre tout ce dont ces logiciels sont capables. À appréhender comment ils vous accompagneront dans la résolution de vos propres problématiques.

Il ne vous reste plus qu’à dénicher la perle rare, celle qui fera passer votre entreprise à la vitesse supérieure 🚀.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus