L’ERP SaaS : explications pour ne plus le confondre avec l’ERP cloud !

Par Valery Zúñiga Aragón
Le 03/08/2022
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Le marché de l’ERP se rapprochait des 150 milliards d’euros dans le monde en 2021. Et pour cause, les TPE et PME ont besoin d’assurer la performance de la gestion de leur entreprise. Et quoi de mieux qu’un ERP qui automatise vos tâches et centralise toutes vos données ? 🤩

Mais entre ERP sur site, ERP en SaaS ou ERP en mode Cloud, ce n’est pas toujours naturel et évident pour les entreprises.

On s’attarde ici sur l’ERP SaaS, à quoi ça peut vous servir, et comment le différencier de l’ERP cloud ! C’est parti 🤓

Qu’est-ce qu’un ERP SaaS ?

Retour sur les définitions ERP et SaaS

Un ERP est un outil qui automatise l’ensemble des processus back-office et gère leurs fonctions quotidiennes :

  • finances et comptabilité,
  • approvisionnement,
  • gestion de projet,
  • gestion des risques,
  • supply chain,
  • gestion des performances d'entreprise,
  • intelligence adaptative et analyses.

L’utilisation d’un logiciel en mode SaaS (Software as a Service) permet aux utilisateurs de s'abonner et d'utiliser le logiciel en ligne plutôt que de devoir acheter la licence du logiciel en dur sur l’ordinateur. Le système est exploité et vendu par un fournisseur, souvent dans le cadre d’un abonnement mensuel, dont l’accès se fait via internet.

À quoi sert un ERP en SaaS ?

Un système ERP en SaaS vient simplifier les démarches et les analyses par rapport à un ERP sur site, ou On-premise.

Là, vous vous demandez Comment ? Grâce à :

  • la réduction des coûts d’installation et de mise en oeuvre par rapport à un logiciel à licence traditionnel on premise,
  • la possibilité de faire évoluer rapidement les fonctionnalités de l’ERP en fonction des besoins de l’entreprise plus facilement tout en bénéficiant d’une visibilité sur les coûts,
  • un fonctionnement collaboratif interne de qualité,
  • une protection des données renforcée.

🤓 Et puis, l’intégration d’un ERP en SaaS permet à l’entreprise de faire un sacré bond dans l’innovation puisque cette solution lui intègre de nouvelles technologies comme :

  • l’intelligence artificielle,
  • la blockchain,
  • les assistants numériques (chatbot)
  • ou encore l’IoT (Internet of Things) pour suivre en temps réel ses données.

ERP Saas ou ERP Cloud ? Le point sur leurs différences pour ne plus les confondre

Différencier ERP SaaS et ERP Cloud n’est pas chose facile. Si on leur reconnaît un certain nombre de points communs, l’une ou l’autre des solutions pourra s’avérer plus adaptée à vos besoins.

Voici les deux caractéristiques principales d’un ERP Cloud :

  • Les serveurs sont situés dans un centre de données hors site. Autrement dit, ils n’appartiennent pas à l’entreprise qui utilise cette solution.
  • L’entreprise accède au logiciel et à ses données par le biais d’Internet.

Les différences techniques

⚙️ Il est à noter qu’à première lecture les caractéristiques de l’ERP Cloud sont les mêmes que celles de l’ERP en SaaS. Vous allez le voir, c’est sur le plan technique que les deux systèmes se distinguent :

  • Un ERP SaaS est développé en langage web et optimisé pour être utilisé sur internet. Il est intégralement géré par un fournisseur.
  • Un ERP Cloud est développé pour être utilisé en local. C’est grâce à une transcription en langage HTML du logiciel qu’il est accessible à ses utilisateurs par un Internet.

Les différences d’offres logicielles

Ensuite, c’est du côté des mises à jour du logiciel et des modalités de l’abonnement que vous pouvez différencier les deux solutions :

👉 Pour un ERP SaaS dit multitenant, le fournisseur est responsable du matériel et du logiciel, dont les correctifs, les mises à niveau et autres opérations de maintenance. Toute modification de la plateforme et sa dernière version sont accessibles directement aux utilisateurs et à leurs clients.

C’est l’éditeur du logiciel en SaaS qui prend intégralement en charge les montées de version et de mises à jour.

Toute la maintenance est comprise dans l’abonnement de l’entreprise qui est fixé en fonction du nombre d'utilisateurs et des besoins en matière de puissance et de capacité de stockage.

👉 Un ERP Cloud à locataire unique se rapproche plus d’un ERP sur site. En somme, l’entreprise et ses membres ont accès à la version installée au moment du développement en interne de la solution.

L’abonnement comprend les mises à jour des versions du logiciel. Mais elles ne peuvent être effectuées qu’en passant par des migrations techniques qui ne sont pas toujours prévues dans le contrat initial. Des coûts supplémentaires peuvent donc être engendrés.

ERP Saas ou Cloud : lequel choisir pour votre entreprise ?

Choisissez le SaaS si…

L’ERP SaaS est apprécié pour sa simplicité d’utilisation dès le départ. Aussi la prise en charge complète des mises à jour du système par le fournisseur est un véritable atout.

Si la gestion de votre entreprise ne nécessite pas l’établissement d’une organisation complexe et évolutive rapidement, un système ERP SaaS fera très bien l’affaire. En effet, les fournisseurs offrent en général les fonctionnalités standard avec des possibilités de personnalisation relativement limitées. Cela participe au renforcement de la sécurité de votre système et vous permet de réduire les coûts informatiques.

💡 Les ERP en SaaS présentent les avantages suivants :

  • des exigences de capital moins élevées pour accéder à l'innovation,
  • une évolutivité pratique et rapide,
  • des mises à niveau automatiques,
  • une réduction des dépenses opérationnelles,
  • des délais de déploiement considérablement réduits,
  • un logiciel intégralement géré par l’éditeur.

Choisissez le cloud si…

L’ERP en Cloud apparaît comme une solution naturelle pour les entreprises qui ont besoin de conserver un contrôle très étroit sur leurs options de personnalisation de logiciel.

Ce type de logiciel ERP est géré et fourni par des serveurs distants. Les utilisateurs peuvent accéder à leurs données et logiciels via Internet, ce qui permet aux organisations de collaborer avec des fournisseurs, partenaires et clients externes.

L’ERP Cloud peut-être géré par les équipes internes de l’entreprise.

Les ERP en Cloud présentent les avantages suivants :

  • Le Cloud permet de partager facilement les documents et données avec d'autres utilisateurs en dehors de votre service ou de votre entreprise.
  • Vous avez le choix entre gérer en interne la maintenance du matériel et des logiciels ou l’externaliser.
  • Vous avez la main sur l’évolution des fonctionnalités du logiciel. Vous pouvez vous tenir informé pour que l’ERP réponde au fil du temps aux évolutions de votre entreprise. En revanche, ces modifications peuvent entraîner des coûts supplémentaires contrairement aux maintenances incluses pour un ERP en SaaS.

L’ERP en Cloud représente en quelque sorte le next step des utilisateurs en SaaS. Il fait en effet appel à plus de diligence de la part de l’entreprise qui aura fait ses premiers dans le monde de l’innovation au travers d’un système SaaS.

🛠️ Parmi les services en cloud, l’ERP d‘Odoo propose des fonctionnalités spécialement conçues pour les TPE et PME. C’est une solution tout-en-un qui automatise votre gestion client (CRM), mais aussi votre comptabilité, gestion des stocks et inventaires... selon vos besoins et envies. La plateforme permet d’intégrer plus de 45 modules différents afin de vous donner plus de liberté pour vous centrer sur vos projets !

En résumé : ERP en SaaS pour les TPE et PME, les points de vigilance pour faire le bon choix

L’ERP devient le b.a.-ba de la bonne gestion de son entreprise.

Les TPE et PME qui souhaitent une plus grande personnalisation et un meilleur contrôle ont tout intérêt à se tourner vers un ERP en Cloud. Les organisations en tout début de transformation peuvent commencer avec un ERP préconfiguré en SaaS.

Pour vous assurer le meilleur choix, il vous faut d’abord définir vos besoins commerciaux pour ensuite comparer les offres de fournisseurs selon plusieurs critères essentiels :

  • Le nombre d'utilisateurs du logiciel au sein de votre entreprise (attention à la progression de celle-ci et aux futurs recrutements).
  • Les fonctionnalités : quels sont les points d’amélioration en termes de gestion des process dans votre entreprise ?
  • Intégration des services : comptabilité, fiche de paie, CRM, logistique, etc.
  • L’évolutivité du logiciel : la progression de votre entreprise et de ses services implique-t-elle d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sur le moyen terme ?
  • La maintenance : est-elle gérée intégralement par le fournisseur (ou éditeur) ou disposez-vous d’une équipe dédiée en interne ?
  • Quel déploiement ? On-premise, Cloud, SaaS impliquent un fonctionnement différent, un niveau de difficulté variable et donc un service à des prix eux aussi différents.
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