Business Intelligence

Logiciels de Business Intelligence

Les logiciels BI ou logiciels de Business Intelligence permettent l'exploitation des données de votre entreprise et la création d'indicateurs performants pour faciliter la prise de décision. En tant que décideur, vous pouvez bénéficier d'une vue d'ensemble pour piloter votre business. Nous vous encourageons à consulter régulièrement notre comparateur de logiciels en ligne à ce sujet.

La BI ?

Les outils d’aide à la décision de Business Intelligence (BI) sont une véritable opportunité et ont un vrai rôle à jouer dans votre pilotage décisionnel et stratégique. En tant qu’aide décisionnelle d’abord, leur utilité est de collecter et analyser vos données pour les transformer de manière à guider en toute intelligence vos choix stratégiques.

En tant que consultant de votre situation économique, technologique et financière, ils constituent un support propice pour échanger avec l’ensemble des stakeholders de votre infrastructure : investisseurs, partenaires, dirigeants, décideurs… L’analyse business intelligence (BI) apporte des éléments d’évaluation concrets pour jauger du potentiel opérationnel d’une organisation. C’est notamment sur elle que se basent des classements tels que le Gartner Magic Quadrants, développé par une agence de conseil américaine, faisant office de référence pour de nombreux acteurs.

Maîtrisez vos sources de données en temps réel grâce aux tableaux de bord

Toute activité dispose rapidement d’un volume conséquent de données. Les conserver demande un effort de rigueur et d’efficacité, que seule leur utilité justifie. Or le tout n’est pas d'assurer l’intégration de la donnée en elle-même dans des tableaux excel, mais le reporting analytique qu’on en tire. Le data mining est une composante essentielle des techniques d’analyse des données, telles que le big data.

Différentes technologies existent :

  • le Hadoop est un framework open source qui rapproche des jeux de données multiples.

  • l’OLAP (OnLine Analytical Processing) est une méthode d’analyse des données relationnelles émanant du livre blanc d’E.F. Codd.

Au-delà de la capacité de maîtrise de l’information, la question du stockage et de la gestion se pose. Quel serveur intégrer ? Faut-il privilégier une implémentation dans le cloud ? En entrepôt ? Une décision qui n’est pas toujours évidente. Le data management est facilité sur des softwares tels que Talend. Des data warehouses servent d’entrepôt de données, et le process ETL (Extraction, Transformation, Loading) permet d’exploiter des sources d’ordre marketing.

La data science, une analyse informatique décisionnelle pour piloter

Une fois équipé d’une solution de collecte et d’analyse des données, il s’agit de mesurer le résultat de la démarche. La data visualisation permet de révéler les chiffres en soulignant les tendances observables. Cela permet d’obtenir une véritable perspective.

Cette modélisation, sous forme de tableaux de bord, part d’une data science et aboutit à choix stratégiques pour la planification et donc pour la productivité de l’entreprise. Différents outils tels que Qlik Sense Desktop de Windows ou SAP existent. Ils se connectent à des bases SQL (Structured Query Language), des SQL servers, intégrées au préalable par le DSI (Directeur Des Systèmes D'information) ou son self service.

La représentation du passé renforce la capacité prédictive du modèle décisionnel. En injectant de la business intelligence (BI) sur des données issues de plate forme d’ERP (Enterprise Resource Planning) comme Sage ou Oracle, vous gagnez en visibilité et instaurez un terrain propice à l’adoption d’un pilotage du type méthode agile.

Quel logiciel de business intelligence adopter ? La réponse se trouve dans notre moteur de recherche indépendant !

Guides sur Business Intelligence

Business Intelligence est indispensable pour le bon fonctionnement et le développement du business d'une entreprise.
A travers notre guide sur Business Intelligence, découvrez comment les logiciels Business Intelligence permettent aux TPE/PME d'optimiser leurs performances. Sélection, comparatifs, découverte ou avis sur les solutions Business Intelligence, nous partageons notre expertise pour vous guider dans le choix de l'outil correspondant à votre entreprise et vos besoins.

Articles relatifs à Guides sur Business Intelligence

Dernières tendances en Business Intelligence

Restez au fait des dernières tendances en Business Intelligence pour adapter et optimiser au mieux votre stratégie et actions en Business Intelligence. Nous vous présentons dans cette section, l'actualité en Business Intelligence ainsi que les évolutions à venir en matière de logiciels Business Intelligence.

Articles relatifs à Dernières tendances en Business Intelligence

Aller plus loin

Analyse de données

Comprenez toute votre entreprise et votre marque en temps réel : tel est l’objectif du logiciel d’analyse de données. Il va vous aider à prendre vos décisions rapidement grâce à la mise en place des indicateurs spécifiques à votre activité.

Lire la suite

Tableaux de bord

Les logiciels en ligne de tableaux de bord vous permettent de visualiser vos données provenant d’une ou plusieurs sources. Les tableaux de bord ou dashboards sont de véritables outils de pilotage car ils synthétisent en un endroit unique les indicateurs clés de performance (KPI) permettant ainsi d’évaluer une situation donnée.

Lire la suite