Business Intelligence : tous les logiciels de BI en ligne

Les logiciels de business intelligence sont des outils d’analyse de données automatisés. Ils assurent la gestion de la performance d’une entreprise. Il s’agit d’une solution efficace pour booster son activité, quelle qu’elle soit.

Besoin de conseils ? Découvrez tous nos articles de Business Intelligence

Trouver votre logiciel de Business Intelligence

Support
Analytique
Sécurité et confidentialité
Integration & interopérabilité
Administration de l'application
Mobilité
Zoho Analytics

Business Intelligence intuitive avec génération de rapports

En savoir plus sur Zoho Analytics
MyReport

Solution de Business Intelligence pour piloter vos activités

En savoir plus sur MyReport
Fygr

Fygr

3 avis

Automatisez la gestion et la prévision de votre trésorerie

En savoir plus sur Fygr
Deskmetrics

Logiciel de Business Intelligence

En savoir plus sur Deskmetrics
Fastmag Copilot

Logiciel de Business Intelligence

En savoir plus sur Fastmag Copilot
Societeinfo.com

Plateforme d'enrichissement de données sociétés et contacts

En savoir plus sur Societeinfo.com
ClicData

ClicData

5 avis

Solution de BI Cloud pour un Pilotage plus Agile

En savoir plus sur ClicData
SutiDAnalytics

Logiciel de Business Intelligence

En savoir plus sur SutiDAnalytics
Cegid PMI

Logiciel ERP pour l'industrie

En savoir plus sur Cegid PMI
BI4Cloud

Logiciel de Business Intelligence

En savoir plus sur BI4Cloud
askR.ai

Un chatbot pour interroger vos base de données

En savoir plus sur askR.ai
Sisense

Logiciel d'analyse des données

En savoir plus sur Sisense
Tableau Software

La solution de BI utilisée par les grands groupes

En savoir plus sur Tableau Software
Birst

Solution de BI en ligne rapide et économique

En savoir plus sur Birst
Tellius

Logiciel de Business Intelligence

En savoir plus sur Tellius
EMAsphere

EMAsphere

1 avis

Pilotage décisionnel et tableau de bord de gestion PME/ETI

En savoir plus sur EMAsphere
Looker

Logiciel de tableaux de bord

En savoir plus sur Looker
Reporting Ways

Applications de Reporting sur Mesure

En savoir plus sur Reporting Ways
D-Lite.io

Logiciel de business intelligence

En savoir plus sur D-Lite.io
PlaidCloud Analyze

Logiciel de Business Intelligence

En savoir plus sur PlaidCloud Analyze

Qu'est-ce qu'un logiciel de business intelligence ?

Définition

Le logiciel de business intelligence aide les entreprises à se concentrer sur leurs opérations commerciales tout en suivant le processus de transformation digitale. Le terme « business intelligence » englobe le processus consistant à Analyser et transformer des données commerciales non structurées. Ces données peuvent provenir de toute source interne et sont transformées en un ensemble d'indicateurs clés à signaler et à visualiser en graphiques, tableaux qui exposent des informations précieuses. En utilisant l'informatique décisionnelle, les informations sont ensuite retraités pour ensuite favoriser la prise de décisions stratégique pour l'entreprise. Ce logiciel crée souvent des rapports automatiques et des tableaux de bord qui peuvent être déployés pour les utilisateurs finaux, ainsi que des interfaces utilisateur non techniques. Les logiciels de business intelligence facilitent la visualisation des données pour que les utilisateurs professionnels réduisent et découpent les données de leur propre chef ou effectuent des rapports ad hoc. Les logiciels de Business intelligence peuvent également comprendre des outils avancés de data mining, d'analyse prédictives ou encore Big Data. Même si ce genre de projet est en général mené par des analystes professionnels. 

Comment ça marche ?

Ces logiciels sont conçus pour collecter des informations sur une thématique précise. En utilisant les systèmes d'informations Ils détectent toutes les sources contenant les mots clés insérés dans le moteur de recherche et recueillent toutes les données susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Grâce aux outils de reporting performants dont les solutions bénéficient, celles-ci seront par la suite transformées en rapports sous formes de tableaux de bords ou de graphiques pour faciliter la lecture et aider dans la prise de décision.  

Les logiciels business intelligence sont dotés de la technologie Cloud Computing, permettant à l’utilisateur d’accéder librement à ses divers dossiers. Pour ce faire, il lui suffit d’un terminal connecté à Internet : PC, smartphone, tablette…  

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel business intelligence SaaS ?

Les fonctionnalités de ce genre de logiciel diffèrent selon sa version : 

Mélange des données 

Un outil de veille stratégique est conçu pour collecter diverses données venant de toutes les sources. Il combine par la suite lesdites données afin de créer des rapports sur un thème précis et obtenir toutes les informations concernant l’entreprise. 

Edition de tableaux de bord 

Le BI comprend généralement des logiciels de visualisation de données qui permettent de mettre en forme des indicateurs de performance. Les données brutes récoltées sont transformées sous formes de tableaux de bord pour faciliter la lecture d’informations. Ces derniers sont modifiables, en fonction de leur utilité finale. Divers graphiques et visualisations sont également établis par le logiciel. Par le principe majoritairement du glisser-déposer il est possible de concevoir des rapports intéractifs. Les solutions donnent également souvent accès à des centaines de préconfiguration optimisable pour tout type de format par la suite. Ce qui fait de la solution business intelligence un outil décisionnel primordial.

Proposition de solution 

Une fois que les modules responsables des graphiques auront terminé leur travail, d’autres outils intégrés dans le logiciel vont proposer des solutions en fonction de l’analyse des données.  

Qui utilise un logiciel de business intelligence ?

Ces outils d’analyse de données s’adressent à toutes les entreprises en quête d’une solution efficace pour assurer le bon fonctionnement de son business. Ils sont également conçus pour les petits commerçants, les auto-entrepreneurs ainsi que toutes les personnes souhaitant assurer la réussite de leur activité. Ce genre de logiciel décisionnel libre est adapté à tous types de secteur.  

Pourquoi utiliser un logiciel de business intelligence en entreprise ? 

Avantages

  • L’un des avantages à utiliser un logiciel de business intelligence est qu’il permet de faciliter la prise de décision. Grâce à un tel outil, le traitement des données se fait plus rapidement, ce qui a un impact direct sur la mise en place d’une stratégie efficiente. 
  • Il permet aux différentes structures d’identifier les tendances actuelles du marché et d’adopter des plans d’action sur cette voie, si nécessaire. 
  • Il permet grâce aux outils de Data visualisation et de management des données de l'entreprise une véritable accélération et amélioration de la prise de décisions. 
  • En disposant de ce genre d’application, il n’est pas nécessaire d’engager un consultant BI. Des modules prennent en charge la création de modèles de données (nuage de points, histogramme, courbe statistique, etc.), faciles à analyser. Il s’agit surtout d’une solution idéale pour les petites structures. 
  • L’utilisateur pourra piloter avec assurance son business grâce à des systèmes d’information automatisés.  
  • L’analyste sera en mesure de parcourir les dossiers n’importe où et n’importe quand puisque les données sont stockées sur le Cloud. 

Inconvénients 

  • Certains logiciels proposés en version gratuite sont limitées en matière de fonctionnalités. 

Comment choisir un logiciel business intelligence en ligne ? 

Le choix d’un logiciel business intelligence requiert certains critères. Voici les points importants à ne pas négliger :

  • La capacité à collecter les données : accéder à différentes bases de données est tout l’intérêt d’utiliser ce genre de logiciel. Il n’est donc pas intéressant d’opter pour des outils qui n’ont pas cette capacité. Plus les informations recueillies sont nombreuses, plus l’utilisateur disposera des informations nécessaires à la mise en place d’un plan efficace. 
  • La possibilité d’exporter les données : il faut que celles-ci soient exportables pour que l’utilisateur dispose d’un document électronique ou sur papier. De même, il est notamment indispensable que ces données puissent être compatibles avec Microsoft Office, plus particulièrement avec Excel. 
  • La sécurisation des données : comme il s’agit d’un logiciel en ligne, il est essentiel de veiller à ce que les données soient bien protégées. L’utilisateur doit s’assurer auprès du fournisseur que seuls les responsables destinés à accéder aux informations sont autorisés à l’utiliser. 
  • Le coût du logiciel : il existe des applications proposées gratuitement et d’autres payantes. L’idéal est d’opter pour le modèle qui correspond au mieux aux exigences de l’entreprise mais également de son budget. 

Les meilleurs logiciels business intelligence gratuits et open source

  • JasperSoft
  • Pentaho 
  • SpagoBi
  • BIRT Project
  • Openi

Les logiciels business intelligence professionnels les plus connus 

Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant

  • Hypérion
  • QlickView
  • Microstrategy

Pour start up

  • ActivePivot
  • JasperSoft
  • Cognos

Pour TPE

  • Webfocus
  • Power BI
  • Vreze
  • Active Intelligence

Pour PME 

  • Cafe moba
  • Datapine
  • SRK

Pour assurer la gestion d’entreprise, il est conseillé d’avoir recours à des logiciels de business intelligence. Il s’agit d’une application indispensable pour automatiser les traitements des données et améliorer le temps d’analyse. Ce genre d’outil est tout simplement une aide à la décision s’adressant à n’importe quelle organisation. 

Solutions complémentaires de Business Intelligence

Analyse de données

Tableaux de bord

Analyses statistiques

Mind Mapping

Big Data

Analyses prédictives

Visualisation de données

Analyse de données mobiles

Data Mining

Aide à la décision

Objectifs et résultats-clés (OKR)

Text Mining

Sourcing

Gouvernance des données

Data Management Platform (DMP)