Data Management Platform (DMP) : solutions, fonctionnalités et avantages

Les DMP sont des solutions d'analyse de données qui permettent de collecter, réconcilier et unifier les données clients pour mener des actions marketing personnalisées.

Liste des DMP en mode SaaS ou en hébergement privé

Analytique
Data Asset Management
Support
Automatisation du processus de vente
Sécurité et confidentialité
Créations Web
Mapp Acquire

DMP pour collecter des données et cibler des audiences

1000Merci

Data Management Platform

Ysance

Big Data, Data Integration, Data analysis

Quintessence

la Customer Data Platform (CDP)

Makazi

Data Management Platform (DMP)

Eulerian Technologies

Collecte - Web Analytics - Attribution - DMP

Mediarithmics

Optimisation des campagnes RTB

Qu'est-ce qu'une Data Management Platform ? Définition de la DMP

La solution DMP vous permet de collecter, unifier, segmenter et analyser les données issues de l’ensemble de vos canaux et systèmes d’information (ex : données, CRM, call-center…). Ainsi, vous exploitez la connaissance fine de vos clients et améliorez l’engagement et le retour sur investissement de vos campagnes. Vous réunissez les mondes du marketing client (CRM) et de la publicité en ligne (display) pour combiner les connaissances et favoriser une meilleure expérience client.

Du marketing produit au marketing individualisé grâce aux données

Depuis quelques décennies, le marketing a beaucoup évolué et sa maturité n’a pas cessé de croitre passant, d’un marketing de masse (marketing produit), à un marketing événementiel, pour finalement arriver, à un marketing individualisé et dont les interactions avec les clients sont faites, dans un environnement de plus en plus temps réel et contextuel.

Les données de parcours client, même anonymes, sont le carburant de vos actions marketing de demain. Pourquoi se priver d’une capacité à collecter, unifier, actionner et analyser ces données en profondeur pour mieux comprendre les comportements, les usages et adapter votre stratégie en conséquence.

Les solutions de DMP (Data Management Platform) permettent de collecter les données relatives au parcours clients, mais sont aussi en capacité de réconcilier l’utilisateur anonyme et l’utilisateur authentifié. Les Data Management Platform permettent également de développer les usages sur ces données, par l’intermédiaire des connecteurs disponibles en standard mais également par une intégration avec vos solutions existantes.

Quelles sont les fonctionnalités des DMP ?

La DMP est une solution métier à destination des directions marketing, qui a pour objectif de collecter, unifier, segmenter, exécuter et analyser le résultat des campagnes marketing. La DMP agit comme un véritable centre de pilotage et d’exécution unifié de la stratégie marketing :

  • Collecte des données du parcours client
  • Rationalisation et unification des donnnées
  • Segmentation des audiences
  • Exécution des campagnes marketing
  • Tableaux de bord et rapports

Comment choisir une solution DMP ?

Critères de choix

Les DMP font souvent tout sur le papier mais beaucoup moins dans la réalité. Pour bien choisir une DMP il s'agit donc de faire un comparatif suite à des tests en demandant aux éditeurs de s'engager sur les fonctionnalités qu'ils proposent.

Le choix numéro 1 d'une DMP est sa capacité à unifier toutes les données marketing et commerciales de l'entreprise malgré la complexité du système d'information. Ensuite il s'agit de pouvoir mettre en place des actions mareting utiles, rentables et à grande échelle. Certaines plateformes ne sont par exemple pas en mesure de proposer des actions réellement omnicanal.

Le coût d'une DMP

Le tarif d'une DMP dépend de la puissance marketing et commerciale qu'elle peut développer. Il faut compter en 25000 et 50000 /an pour mettre en place une DMP de bonne qualité.

Qui utilise les Data Management Platform ?

Les DMP sont utilisées par les sociétés brassant de grands volumes de données et qui ont par ailleurs une volonté de les exploiter de manière plus industrialisée et automatisée. Ces sociétés sont souvent des acteurs historiques de la grande consommation (transport, retail, alimentation, e-commerces, etc.). Il y a à ce jour une centaine de DMP actives en France; C'est un outil relativement jeune dans l'univers de l'analyse de données, du marketing et de la relation client. Les banques et les assurances vont également être utilisatrices des DMP car elles collectent beaucoup de données d'une grande valeur mais pourtant inutilisées (simulation d'une demande de prêt, visite en agence, virement, augmentation des achats, etc.). La DMP va leur permettre d'adresser de manière très pertinente les besoins de leurs clients.

De manière générale nous pouvons dire que les DMP sont utilisées par des sociétés qui ont des moyens importants et qui possèdent beaucoup de données.

Quel est l'intérêt d'un outil de DMP ?

La DMP permet principalement d'internaliser et d'unifier toutes les données à caractère marketing de son système d'information. Cela permet non seulement de réduire les coûts mais aussi d'ouvrir des possibilités très importantes en termes de marketing individualisé qui est une tendance lourde de la relation client :

  • Acquisition de nouveaux clients
  • Fidélisation de clients 
  • Faire le lien entre les différents cannaux (notamment entre le online et le offline illustré par l'effet ROPO : "Research Online, Purchase Offline")
  • Détecter des corellations et de la nouvelle information
  • Créer des segments d'utilisateurs
  • Accéder à des données sans une équipe technique
  • Améliorer et optimiser la connaissance client

Solutions complémentaires de DMP

Analyse de données

Tableaux de bord

Analyses statistiques

Mind Mapping

Big Data

Analyses prédictives

Visualisation de données

Business Intelligence

Data Mining

Aide à la décision

Objectifs et résultats-clés (OKR)

Text Mining

Sourcing

Gouvernance des données