Logiciels de Mind Mapping et carte mentale en ligne 2018

La cartographie mentale est une catégorie de logiciels d'analytique destinée à aider les collaborateurs d'une organisation à comprendre des sujets complexes. Dans le monde moderne des interconnexions Big Data et des interruptions de travail trop fréquentes, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander pourquoi d'autres organisations n'utilisent pas de tels produits.

Les meilleurs logiciels de mind mapping

Collaboration
Integration & interopérabilité
Support
Sécurité et confidentialité
Idéation
SocialJsIdées

Solution d’innovation participative et de mind map d'idées

Le guide des logiciels de mind mapping

Mieux appréhender de nouvelles idées, hiérarchiser les étapes d’un projet ou encore faire des liens entre des pensées, les logiciels de mind mapping vous accompagnent dans cette nouvelle façon de trier vos idées. 

Sous la forme d’une carte mentale qu’on nomme également cartes heuristiques, le mind mapping vous offre une vision plus claire de vos projets en la projetant visuellement. Illustrer les idées est la meilleure façon de ne pas les oublier et de pouvoir les faire évoluer grâce à une structuration plus libre et fluide.

Qu’est-ce que le mind mapping ?

Tony Buzan, psychologue d’origine anglaise, est le créateur du mind mapping et est parti du principe que le cerveau fonctionnait avec des associations (images, odeurs, mots, musique…). Il a imaginé les cartes mentales comme outils de réflexion, de compréhension mais également de démarche collaborative

Présentées sous la forme d’arborescence pour une meilleure circulation des idées, le mind mapping structure la pensée en partant d’une idée principale associée à des idées secondaires puis de relations entre elles. L’information se structure et s’organise en fonction des autres. 

Le mindmapping suggère une visualisation plus dynamique et synthétise des données en une seule carte mentale. Le schéma heuristique apporte une vision différente et un point de vue plus intuitif à un sujet. Il est très utilisé dans l’enseignement pour la mémorisation et la structuration de la pensée. Mais il a également trouvé son écho dans le monde de l’entreprise à travers le management visuel

La carte heuristique peut être créée sur une feuille de papier mais vous verrez vite les limites de cette façon de réaliser votre carte mentale. Pour répondre à des besoins de liberté des idées et de constante évolution d’une information, les fournisseurs informatiques ont imaginé des logiciels de mindmapping

Quelles sont les fonctionnalités proposées par un logiciel de mind mapping ?

Le logiciel de mind mapping ne limite pas votre façon de penser. Il vous donne un support ludique et dynamique afin de hiérarchiser vos idées ou prises de notes. Créer une carte heuristique pendant un brainstorming est idéal pour matérialiser toutes les informations et les relier entre elles. 

Pour bien choisir votre logiciel de mind mapping et de cartes heuristiques, prenez le temps de le tester et de vérifier qu’il possède certaines fonctionnalités :

  • L’ergonomie : le logiciel de mind map ne doit pas être une usine à gaz. Il est rapidement pris en main et est simple d’utilisation au quotidien, sinon vous risquez de le délaisser rapidement.
  • Convivial et agréable : Si vous devez travailler souvent avec un logiciel de cartes mentales, choisissez-le plaisant. Surtout si vous devez faire une séance de brainstorming ou que vous devez projeter votre carte heuristique, ne négligez pas l’aspect esthétique. 
  • L’offre de modèles disponibles : Variez les plaisirs et choisissez des représentations différentes en fonction des sujets.
  • L’exportation et importation : Il est important de savoir si vous pouvez utiliser votre carte conceptuelle avec d’autres logiciels comme Word, Excel ou Power Point. 
  • Les différentes représentations possibles : sous forme de carte, d’organigramme, de diagramme de Gantt, de perles. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
  • Le travail collaboratif : pouvoir travailler seul, avec des collègues à côté de vous ou à l’autre bout du monde.

Pourquoi un logiciel de mind mapping est intéressant pour votre entreprise ?

Le mind mapping est un concept idéal pour laisser libre cours à l’imagination puis synthétiser les idées. Il vous offre l’avantage de :

  • Travailler de manière plus agréable et plus efficiente avec vos collègues ;
  • Matérialiser vos propres idées pour hiérarchiser les priorités ;
  • Mieux piloter vos projets en groupe
  • Intégrer de nouvelles idées et faire évoluer la représentation conceptuelle ;
  • Rendre plus clair un projet en y apposant des images ou des icônes ;
  • Mémoriser les informations plus aisément ;
  • Répondre à la complexité de visions différentes. On ne pense pas tous de la même façon.
  • Donner une impulsion à vos équipes.

Un logiciel libre et gratuit ou payant ?

Il existe des versions de logiciels libres de cartes mentales. Ils peuvent être suffisants pour l’utilisation que vous en ferez. Tournez-vous vers des plateformes telles que Pearltrees, Freemind map ou MindManager. Ils vous assurent les fonctions de base pour imaginer vos premières cartes heuristiques et tester le concept. Si vous estimez que vous avez des besoins plus poussés, envisagez d’investir dans un logiciel payant de mind mapping


Offrez une autre dimension à vos idées en vous essayant au mind mapping à l’aide de logiciel de cartes mentales ! En équipe ou seul avec vous-même, la représentation visuelle des idées sous la forme des cartes heuristiques est conseillée afin de structurer les informations et d’en dégager des idées claires et fluides. 
 

Solutions complémentaires de mind map

Analyse de données

Tableaux de bord

Analyses statistiques

Big Data

Analyses prédictives

Visualisation de données

Business Intelligence

Data Mining

Aide à la décision

Objectifs et résultats-clés (OKR)

Text Mining

Sourcing

Gouvernance des données

Data Management Platform (DMP)