Comptabilité d'entreprise : principes de base et documents comptables

Réussir sa comptabilité d’entreprise

Réussir sa comptabilité

Finance et comptabilité sont des disciplines professionnelles qui requièrent une expertise comptable en matière de fiscalité et de gestion financière. Une PME ne vous dira jamais le contraire : s’offrir les services d'un logiciel de comptabilité, c’est s’assurer une rigueur de traitement pour toutes les questions de comptabilité et gestion. Un cabinet comptable ou un comptable indépendant sont également d'un grand secours pour l'entrepreneur qui souhaite déléguer ces tâches.
 

La comptabilité d'entreprise et les documents comptables

Les principes de la comptabilité d'entreprise

Tenir la comptabilité de son entreprise à jour est indispensable pour la bonne gestion de celle-ci. Les documents comptables constituent un élément essentiel pour gérer la comptabilité d'entreprise. Toutes les opérations comptables réalisées par une entreprise doivent être traçables et suivies, afin de connaitre à chaque instant ce que la compagnie doit et ce qu'elle possède. Chaque mouvement de fonds, qu'il s'agisse d'entrée ou de sortie, doivt être listé à travers différents documents. Tenir une comptabilité exhaustive est une obligation pour toutes les entreprises à quelques exceptions près comme les micro entreprises, les petits artisans ou encore les professions libérales. 

Les documents comptables pour les entreprises

Les écritures comptables doivent respecter la conformité légale. Listons les plus courantes utilisés par tout chef comptable, et dont vous avez déjà entendu parlé :

  • le plan comptable ou plan comptable général,
  • le compte de résultat,
  • l’équilibre de la trésorerie,
  • le grand livre,
  • le rapprochement bancaire,
  • l’amortissement des achats sur plusieurs années,
  • la saisie comptable à tous niveaux,
  • l’édition des bulletins de paie,
  • l'accounting (vérification et validation comptable des pièces),
  • la consolidation budgétaire.

Nous pouvons continuer à lister toutes les écritures comptables, mais nous préférons insister sur la liasse fiscale qui capte l’attention de tout chef d’entreprise : il s’agit pour le comptable de faciliter les déclarations que l’entreprise est tenue d’honorer auprès des administrations, telle que la déclaration fiscale.

 

Guides sur la comptabilité

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