Les 3 meilleurs logiciels de comptabilité gratuits [comparatif]

par Jennifer Montérémal, le 21/05/2021
Les 3 meilleurs logiciels de comptabilité gratuits [comparatif]

Vous êtes à la recherche du meilleur logiciel comptable gratuit ?

Si votre activité commence à gagner en intensité, vous envisagez sans doute le recours à un logiciel pour gérer votre comptabilité. L’objectif ? Gagner du temps afin de vous consacrer davantage à votre cœur de métier. Seulement voilà, la trésorerie ne suit pas toujours.

Les organisations les plus modestes sont donc rapidement tentées de partir en quête d’une solution gratuite pour minimiser leurs frais, tout en bénéficiant des fonctionnalités indispensables. Mais existe-t-il des outils gratuits vraiment intéressants ? L’open source peut-il constituer une alternative pertinente ?

L’offre en matière de logiciels de comptabilité étant plutôt fournie sur le marché, nous vous aidons à y voir plus clair grâce à notre comparatif des meilleurs logiciels comptables gratuits et open source.

Quels critères de sélection ?

Pour préparer ce comparatif des meilleurs logiciels comptables gratuits, nous avons étudié différents critères. Citons notamment :

  • la notoriété de la solution,
  • ses éléments différenciants et sa proposition de valeur,
  • le secteur d’activité et la taille d’entreprise visés.

Par ailleurs, c’est bien sûr la question de la gratuité qui a orienté nos recherches. Nous avons alors constaté qu’il est compliqué de trouver des outils de comptabilité complets totalement gratuits. Par conséquent, cet article traitera parfois de solutions limitées en fonctionnalités, mais intéressantes pour une petite structure, notamment en matière de gestion de la facturation et de la pré-comptabilité.

Enfin, nous sommes allés voir du côté de l’open source, qui offre souvent des alternatives très complètes… pour qui est prêt à mettre un peu les mains dans le code.

💡 Bon à savoir : un logiciel open source est un logiciel, souvent gratuit, dont le code est rendu accessible au public afin que chacun puisse le lire, le modifier ou le redistribuer.

Apache OFBiz

Meilleur logiciel comptabilité gratuit : visuel Apache OFBiz

© Confluence Mobile

Présentation du logiciel

Apache OFBiz est une suite d’applications disponible en mode open source sous licence Apache, et utilisant un framework Java pour le développement. Il ne s’agit donc pas d’un logiciel de comptabilité à proprement parler, mais plutôt d’un ERP (Enterprise Resource Planning) qui englobe bien d’autres modules :

  • CRM et gestion des commandes,
  • entreposage et inventaire,
  • fabrication et MRP,
  • gestion de projet,
  • gestion des ressources humaines, etc.

Points forts d’Apache OFBiz 

  • Apache OFBiz est totalement gratuit et open source.

  • Le module comptabilité est particulièrement complet pour un logiciel non payant :
    • grand livre standard à double entrée,
    • prise en charge de plusieurs organisations, hiérarchies de comptes et segmentation,
    • comptes clients, comptes fournisseurs, factures, paiements, relevés et vieillissement,
    • contrats d’accord et gestion des crédits,
    • gestion des actifs,
    • gestion budgétaire, etc.

  • Il s’agit d’une solution évolutive et flexible, dotée d’une architecture commune afin que les développeurs la personnalisent en fonction des besoins et de l’évolution de l’activité de l’entreprise.

  • Une démo complète est mise à disposition des utilisateurs pour les aider dans la prise en main de l’outil. Par ailleurs, il est géré par une communauté internationale très active, gage d’un support de qualité.

Points faibles d’Apache OFBiz 

Les entreprises qui se tournent vers l’open source doivent garder à l’esprit que cette alternative requiert des ressources techniques en interne pour déployer la solution, quand bien même elles disposent d’une documentation fournie.

Par ailleurs, l’interface du logiciel se révèle peu intuitive : la prise en main nécessite un petit temps d’adaptation.

Notre avis sur Apache OFBiz

De par sa flexibilité et son évolutivité, Apache OFBiz s’adapte à tout type d’entreprise, quel que soit sa taille ou le secteur d’activité dans lequel elle évolue (même si nous notons une forte orientation e-commerce).

De plus, il s’agit probablement du logiciel gratuit de ce comparatif le plus fourni en matière de fonctionnalités.

Gestan

Meilleur logiciel comptabilité gratuit : visuel Gestan

© Gestan

Présentation du logiciel

Gestan n’est pas uniquement un logiciel de comptabilité. Il s’agit en effet d’un outil de gestion d’entreprise, à destination des auto-entrepreneurs, des TPE, des PME, mais également des associations. Il prend donc en charge :

  • la relation client,
  • la gestion de stock,
  • la gestion de projet,
  • ou encore la gestion des interventions.

Côté comptabilité, sa version gratuite offre pas mal d’options, à condition de prendre la version hébergée en local (il n’existe pas de dispositif cloud freemium) :

  • édition de factures, de devis et d’avoirs,
  • création d’écritures comptables automatiques et manuellement à l’enregistrement des pièces,
  • calcul des cotisations des auto-entrepreneurs selon le régime fiscal français.

Points forts de Gestan 

  • Le principal avantage de Gestan réside dans le fait qu’il permet d’aller au-delà de la comptabilité, même dans sa version gratuite. Il propose en effet des fonctionnalités de base en gestion des interventions par exemple (édition de fiche d’intervention), ou encore la production de catalogue produit.

  • Il s’agit également d’un outil ouvert : Gestan peut développer des fonctionnalités supplémentaires pour vous. Vous avez aussi la possibilité de les déployer vous-même. En ce sens, il se révèle modulaire et évolutif, afin de soutenir au mieux la croissance de votre entreprise.

Points faibles de Gestan 

L’interface du logiciel reste peu moderne, ce qui ne facilite pas sa prise en main.

De plus, le prix du support n’est pas donné. Si vous passez hors forum, les tarifs de l’accès à une aide personnalisée sont calculés avec un système crédit-temps (14,50 € HT pour 15 minutes par exemple). Au final, cette contrainte peut vite faire grimper la note de ce logiciel de comptabilité gratuit.

Notre avis sur Gestan

Même si Gestan s’adresse à un certain type de sociétés, son côté paramétrable, modulaire et complet le rend adaptable à tout type d’organisation. Par ailleurs, sa version gratuite est suffisamment fournie pour appréhender un outil de comptabilité dans le cadre d’une activité en phase de démarrage.

Memsoft Oxygène Comptabilité

Meilleur logiciel comptabilité gratuit : visuel Memsoft Oxygène Comptabilité

© Oxygène Gestion Commerciale

Présentation du logiciel

Memsoft Oxygène Gestion Commerciale est un logiciel de gestion commerciale s’adressant en priorité aux TPE, PME, micro-entreprises et associations. Son utilisation monoposte et on premise est 100 % gratuite.

Côté comptabilité, il se dote d’une couverture fonctionnelle relativement étendue pour du non payant. Le module permet en effet de gérer la comptabilité générale (sans limites de temps ou de volume pour un dossier) et la paie pour moins de 10 bulletins par mois. En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’options supplémentaires telles que l’analytique ou les budgets, la version payante devient obligatoire.

Points forts de Memsoft Oxygène Comptabilité 

  • Le logiciel dispose d’un panel de fonctionnalités plutôt large dans sa version gratuite :
    • saisie des écritures par journal,
    • saisie guidée ou en bordereau,
    • TVA,
    • bilans,
    • documents de synthèse,
    • immobilisations,
    • amortissements,
    • cessions, etc.

  • Si votre activité gagne en intensité, Memsoft Oxygène Comptabilité devient facilement modulable : achetez des licences pour ajouter des options ou passez à une offre supérieure rapidement sans frais supplémentaires.

Points faibles de Memsoft Oxygène Comptabilité 

Memsoft Oxygène Comptabilité ne jouit pas de l’interface la plus moderne.

Par ailleurs, seuls les clients disposant d’une version payante (sur forum pour les membres Premium et VIP, par téléphone pour les membres VIP, etc.) ont accès au support.

Notre avis sur Memsoft Oxygène Comptabilité

La couverture fonctionnelle de l’outil est très bonne pour une première familiarisation avec un logiciel de comptabilité. En outre, Memsoft Oxygène Comptabilité offre de nombreuses possibilités, même pour les petites entreprises dont l’activité est déjà bien en marche.

Tableau comparatif des meilleurs logiciels de comptabilité gratuits

Nom du logiciel Cible Devis et facturation

Connexion bancaire

Hébergement Principal atout

Principale faiblesse

Apache OFBiz

Pour tout type d’entreprises (avec une forte orientation e-commerce)

Non renseigné

On premise

Puissant et personnalisable

Compétences techniques nécessaires

Gestan

Auto-entrepreneurs, TPE, PME et associations

Non renseigné

On premise pour la version gratuite

Couverture fonctionnelle

Tarifs élevés du support personnalisé

Memsoft Oxygène Gestion Commerciale

TPE, PME, micro-entreprises et associations

Non renseigné

Pas dans la version gratuite

On premise pour la version gratuite

Couverture fonctionnelle

Absence de support

(1) Tarifs relevés en mai 2021

Quelques conseils pour choisir votre logiciel de comptabilité

Vous venez de découvrir un panel de solutions gratuites. Mais comme vous avez pu le constater au fil de cet article, cette gratuité a un prix : les logiciels présentés sont souvent limités en matière de fonctionnalités, de flexibilité, ou encore nécessitent des compétences techniques pour le déploiement.

Pour choisir le futur allié de votre comptabilité, il vous faut donc bien évaluer vos besoins en amont. Mais nous vous recommandons également de vous questionner sur le futur de votre entreprise, sur vos objectifs, afin de vous tourner vers l’outil qui saura évoluer au mieux avec vous. Aurez-vous besoin, par exemple, de basculer facilement sur une version supérieure, ou encore d’intégrer des modules supplémentaires à l’instar d’un CRM ?

Enfin, gardez à l’esprit que si vous ne souhaitez pas souffrir des limites imposées par les solutions gratuites, il existe des logiciels payants performants… et parfaitement adaptés aux bourses des petites entreprises. Découvrez d’autres outils de comptabilité et comparez les prix pour trouver celui qui vous aidera à accomplir tous vos challenges.