Quel est le meilleur logiciel de comptabilité pour votre PME ? [Comparatif 2021]

par Nathalie Pouillard, le 31/05/2021
Quel est le meilleur logiciel de comptabilité pour votre PME ? [Comparatif 2021]

Quel est le meilleur logiciel de comptabilité pour une PME ? Une question pour laquelle la réponse n’est pas évidente.

En effet, les petites et moyennes entreprises ont des effectifs allant de 10 à 250 employés et un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros.

Le spectre est très large et les structures n’ont donc pas les mêmes besoins de l’une à l’autre. Êtes-vous plutôt une petite PME ou proche de l’entreprise de taille intermédiaire (ETI) ?

Vous l’avez compris, pour faire le bon choix, tout dépend de la taille de votre PME, de l’étendue de vos activités, mais aussi de vos perspectives de développement.

Voici un comparatif avec quelques références du marché en comptabilité pour répondre aux critères de sélection incontournables de votre entreprise.

Nos critères de sélection

Pour préparer ce comparatif sur les logiciels de comptabilité et répondre aux principaux besoins des PME, nous avons pris en compte :

  • la notoriété du logiciel, son ancienneté sur le marché,
  • les fonctionnalités indispensables à la comptabilité générale, notamment :
    • la création de devis et factures,
    • la connexion bancaire,
    • l’accès à l’expert comptable,
    • l’export des écritures comptables,
    • le suivi de la trésorerie,
    • la gestion de la TVA, etc.,
  • la richesse fonctionnelle, la proposition de valeur ajoutée,
  • l’ergonomie de l’interface,
  • le rapport qualité/prix.

Les logiciels sont présentés dans l’ordre alphabétique et sont tous des solutions en ligne.

Pour plus de choix, n’hésitez pas à visiter notre annuaire pour découvrir d’autres solutions comptables.

IPaidThat

Présentation

IPaidThat est un logiciel de précomptabilité destiné aux dirigeants de TPE et PME. Il permet de simplifier et d’automatiser la gestion de la comptabilité en récupérant les factures reçues, en contrôlant les impayés et en transmettant toutes ces informations à l’expert-comptable de l’entreprise.

Points forts

  • L’importation des documents comptables collectés dans les boîtes mail ou les sites des fournisseurs ;
  • la détection et le tri automatique des informations essentielles de la facture (montant, fournisseur, date, TVA, numéro) ;
  • la classification automatique de l’achat ou de la dépense, suivant les justificatifs fournis, le compte fournisseur ou client, etc. ;
  • l’association automatique de catégories comptables ; 
  • la connexion au compte bancaire pour un rapprochement automatique entre les documents comptables et les dépenses ;
  • la notification automatique en cas de détection d’anomalie ;
  • la gestion des notes de frais (import et scan des pièces via l’application) ;
  • un tableau de bord permettant de suivre la facturation et la trésorerie en temps réel ;
  • l’enregistrement des pièces comptables pour fluidifier la gestion commerciale ;
  • la création d’un journal de banque après l’import des justificatifs et le rapprochement bancaire ;
  • la possibilité d’exporter les écritures comptables pour les fournir de façon sécurisée à un expert comptable.

Ce qu’on aime

  • L’outil permet un pilotage simplifié de la comptabilité pour suivre en un coup d’œil la santé financière de l’entreprise.

  • L’intelligence artificielle extrait les informations comptables clés des documents pour automatiser la gestion et générer des rapports d’activités personnalisés.

  • Elle permet notamment la collecte et la saisie automatique de toutes les factures présentes dans les boîtes mail et sur le site des fournisseurs. Un gain de temps considérable !

Prix

À partir de 49 €/mois/utilisateur.

QuickBooks

Présentation

QuickBooks est une solution de gestion de référence en comptabilité et en facturation, pour les TPE et petites PME (20 salariés), mais aussi pour les indépendants.

Il est particulièrement adapté aux besoins des consultants, des agences et des sociétés de services, et recommandé par les experts-comptables.

Points forts

  • Sa richesse fonctionnelle, incluant les notes de frais, la facturation, jusqu’à la comptabilité analytique ;
  • la gestion des dépenses automatisée et l’envoi des photos des justificatifs via l’application mobile ;
  • le pilotage fin de l’activité grâce au tableau de bord personnalisable ;
  • le suivi des dépenses, des encaissements et de la trésorerie ;
  • l’actualisation des prévisionnels et des tableaux de bord, en temps réel, sur tous les supports, fixes et mobiles ;
  • la gestion des impayés (alertes et relances) ;
  • la synchronisation bancaire avec la plupart des banques ;
  • le partage de données facile avec le comptable, qui bénéficie d’un accès sécurisé et gratuit ;
  • la gestion automatique de la TVA ;
  • l’intégration du plan comptable pour une saisie facilitée, etc.

Ce qu’on aime

  • La simplicité et l’ergonomie de l’outil ainsi que la gestion globale associant la gestion commerciale (devis, facturation) à la comptabilité, pour un pilotage à 360°.

  • L’automatisation des processus comptables fait gagner du temps aux petites entreprises, comme le suivi du budget prévisionnel, ou la programmation des factures et paiements récurrents.

  • Enfin, l’accompagnement pour la prise en main et le paramétrage par le support client est gratuit et illimité, par téléphone, chat ou via le forum.

Prix

Plusieurs offres existent, pour les PME les plus adaptées seraient :

  • Essentials à 25 €/mois pour 3 utilisateurs
  • Plus à 35 €/mois pour 5 utilisateurs

Bénéficiez de -50 % pendant 6 mois.

Sage 100cloud Comptabilité

Présentation

Sage 100cloud Comptabilité est une référence du marché en gestion comptable, analytique et budgétaire. Il s’agit de la nouvelle génération du logiciel initialement connu sous le nom de Ciel Compta. Elle s’adresse aux PME de plus de 50 salariés et aux ETI. Ses fonctionnalités sont modulables pour s’adapter au mieux aux besoins spécifiques.

Points forts

  • L’enregistrement des écritures au journal (comptabilité en partie double) ;
  • le rapprochement bancaire ;
  • le calcul automatique de données relatives à vos écritures comptables, comme la TVA, les dates d’échéances, les équilibrages, etc. ;
  • le suivi de la facturation, des mouvements de trésorerie et des retards de paiement, les relances automatiques ;
  • la possibilité de scanner des factures papier pour les intégrer dans la solution ;
  • le suivi des achats et des dépenses pour établir les résultats financiers ;
  • l’analyse des charges et des coûts liés à la production pour une comptabilité analytique ;
  • la visualisation des états financiers (journal, bilan, compte de résultat) ;
  • des dossiers prêts à l’emploi et des modèles d’écritures comptables paramétrables ;
  • le suivi des indicateurs clés pour une analyse en temps réel via des tableaux de bord préparamétrés.

Ce qu’on aime

  • Le logiciel s’intègre dans une suite de gestion complète qui permet de maîtriser le pilotage business et bancaire de l’activité de l’entreprise.

  • Il accompagne donc les PME en forte croissance, grâce à sa connexion à de nombreux outils complémentaires, dont la suite Microsoft et les réseaux sociaux, favorisant par là même le suivi et l’amélioration de la relation client.

  • En cas de besoin d’accompagnement, l’éditeur propose des formations à la carte.

Prix

Sur demande, à partir de 150 €/mois.

Sinao Comptabilité & Gestion

Présentation

Sinao Comptabilité & Gestion s’adresse aux indépendants, TPE et PME de tous les secteurs d’activité et propose une gestion facile de la précomptabilité, de la facturation, des dépenses et de la trésorerie.

Points forts

  • La génération de devis et leur conversion automatique en factures dès acceptation ;
  • la prise en charge de la facturation récurrente et des plans de facturation ;
  • la gestion des clients avec une BDD synchronisée ;
  • le tableau de bord analytique et synthétique des écritures et des comptes de résultat de l’entreprise, en accord avec les règles de plan comptable ;
  • la gestion automatique de la TVA ;
  • l’interfaçage avec la banque pour le suivi des mouvements ;
  • la gestion du catalogue de produits et de services et la vérification des inventaires ;
  • le suivi en temps réel de la trésorerie permettant la traçabilité de tous les mouvements financiers ;
  • l’accès facile et intuitif aux onglets utiles (factures clients, factures fournisseurs) ;
  • la possibilité d’affecter les mouvements à des comptes comptables, autosuggérés, et l’export vers l’expert comptable, qui bénéficie d’un accès.

Ce qu’on aime

  • Sinao Comptabilité & Gestion est simple mais complet, sans superflu, et offre la possibilité de gérer la comptabilité de plusieurs entités depuis un seul compte.

  • Son support client est gratuit 7 j/7 et très apprécié des clients.

  • L’entreprise gère sa comptabilité au quotidien de façon autonome et ne sollicite plus l’expert comptable pour des questions opérationnelles, mais pour du conseil.

  • Plusieurs offres s’adaptent aux différents besoins, de l’autoentrepreneur à la grosse PME.

Prix

  • 25 € HT/mois pour une gestion standard de la comptabilité,
  • 50 € HT/mois pour un pilotage plus poussé.

Tableau comparatif récapitulatif

Logiciel Pour qui ? Atout principal Tarif *
IPaidThat TPE et PME Précomptabilité intelligente À partir de 49 €/mois
QuickBooks TPE et petites PME Complet et intuitif 25 € pour 3 utilisateurs
35 € pour 5 utilisateurs
-50 % pendant 6 mois
Sage 100cloud Comptabilité PME et ETI Gestion de l’intégralité des besoins comptables Sur demande,
à partir de 150 €/mois
Sinao Comptabilité & Gestion TPE et PME Simple, avec les fonctionnalités essentielles 25 € HT/mois (comptabilité standard)

50 € HT/mois (pilotage plus poussé)

* Tarifs relevés en mai 2021

Derniers conseils pour choisir

La plupart des logiciels SaaS de comptabilité proposent des versions d’essai gratuites.

Essayez-les avant de faire votre choix final et sollicitez l’avis de votre entourage professionnel ainsi que de votre expert-comptable, si vous en avez un.

Vous pouvez aussi demander une démonstration, pour vous rassurer sur la facilité de prise en main et bénéficier d’un premier accompagnement, qui vous donnera aussi une bonne idée de la qualité du support client.

Autre conseil : choisissez une solution évolutive et modulable qui corresponde à vos besoins actuels mais qui puisse aussi grandir avec vous.

PME deviendra grande... c’est tout ce qu’on vous souhaite. Et cela part d’une bonne gestion financière. Partagez vos conseils en commentaires !