Quels sont les meilleurs logiciels de comptabilité pour auto-entrepreneur ? [Comparatif 2021]

par Samantha Mur, le 26/05/2021
Quels sont les meilleurs logiciels de comptabilité pour auto-entrepreneur ? [comparatif 2021]

En quête du meilleur logiciel comptable pour votre microentreprise ?

Oubliez vos tableurs Excel et soyez prêt·e à utiliser un logiciel pour gérer sereinement votre comptabilité ! Vous pourrez consacrer le temps gagné à des activités à plus forte valeur ajoutée, comme le développement de votre business ou votre relation client.

Quel bonheur de savoir que des outils puissants, à prix mini et très simples à utiliser existent pour vous épargner toutes vos tâches fastidieuses de comptabilité et vous aider à respecter vos obligations comptables ! Mais lequel choisir quand on voit les nombreuses références existantes sur le marché ?


Découvrez sans plus attendre notre sélection 2021 des meilleurs logiciels comptables pour auto-entrepreneurs afin de comparer les fonctionnalités, les tarifs et les spécificités de chacun, et de faire un choix avisé !

Nos critères de sélection

Pour élaborer ce comparatif de logiciels de comptabilité pour auto-entrepreneur, nous nous sommes appuyés sur différents critères, parmi lesquels :

  • la notoriété du logiciel,
  • les fonctionnalités indispensables à votre statut,
  • la convivialité de l’interface,
  • la promesse du logiciel,
  • la question du tarif, adapté à des budgets modestes.

☝️ Notons ici que des logiciels de comptabilité pour auto-entrepreneur gratuits existent et peuvent être intéressants si votre chiffre d’affaires est peu élevé. MyAE, par exemple, est un logiciel de comptabilité auto-entreprise gratuit très connu et utilisé par de nombreux auto-entrepreneurs, mais dont l’interface est vieillissante. S’il peut être très intéressant au lancement de votre activité d’utiliser un tel outil, il pourrait devenir une contrainte lorsque vous vous développez.

Nous avons donc choisi de vous proposer des logiciels à la pointe, présentant un excellent rapport qualité/prix pour un service optimal adapté à vos besoins spécifiques et à prix attractif. Comparez dès maintenant avec notre sélection. 👉

Freebe

Aperçu de l'interface © Freebe

© Freebe

La promesse du logiciel

Freebe est un logiciel de gestion entièrement dédié aux freelances micro-entrepreneurs. Pragmatique, il propose de prendre en charge non seulement la compta, mais aussi toute la partie administrative de votre activité afin de vous libérer du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Un véritable assistant personnel intelligent !

Les avantages de Freebee

  • l’édition automatique du registre des dépenses et recettes,
  • la génération automatique de vos déclarations via la synchronisation avec l’URSSAF,
  • la gestion du cycle de vie d’une mission jusqu’à l’ajout des factures en comptabilité,
  • le suivi des paiements (statuts, échéances) et de la trésorerie en temps réel,
  • un module d’édition de devis/factures intelligent, avec différents modes de facturation (forfaitaire, taux horaire, TJM, etc.),
  • la synchronisation bancaire,
  • des tableaux de bord de suivi pour superviser votre activité.

Tarif

Test gratuit de l’outil pendant 30 jours.

Tarification dégressive en fonction de la formule d’abonnement choisie :

  • à l’année : 7 €/mois (soit 84 €/an),
  • au trimestre : 9 €/mois (soit 108 €/an),
  • au mois : 11 €/mois (soit 132 €/an)*.

*Prix relevés en mai 2021, susceptibles d’évoluer.

Notre avis

Freebe est un logiciel taillé pour les jeunes freelances, au design bien pensé doublé d’une application mobile intuitive. Cette solution peut se révéler moins complète que d’autres sur le marché, mais ses outils simples et ses tarifs très attractifs en font une solution à considérer de près !

⭐ ️ On aime : son support client réactif et très accessible.

MonAE

Aperçu de l'interface © MonAE

© MonAE

La promesse du logiciel

MonAE (Mon-AutoEntreprise.fr) se présente comme un portail de services complet à destination des auto-entrepreneurs. Bien plus qu’une solution de comptabilité en ligne, elle est à la fois une plateforme de gestion, une mine d’informations autour de la microentreprise et un accompagnement administratif personnalisé par des experts compétents pour simplifier votre quotidien.

Les avantages de MonAE

  • la tenue automatique du livre de recettes et du registre des achats,
  • la synchronisation avec votre compte bancaire et le détail affiché de vos opérations,
  • la création de devis et factures conformes et personnalisables,
  • le suivi de l’activité avec vos clients grâce à un fichier client complet,
  • un espace cloud sécurisé pour le stockage de vos documents professionnels,
  • l’automatisation de vos déclarations (CA, TVA, CFE, etc.) pour éviter tout oubli,
  • un module pour déléguer la gestion des relations avec les organismes officiels.

Tarif

Une version 100 % gratuite existe, avec des fonctionnalités limitées, pour moins de 10 clients avec un maximum de 5 factures/mois.

La formule Start est à 7 €/mois (avec 2 mois offerts, soit 70 €/an)*.

*Prix relevés en mai 2021, susceptibles d’évoluer.

Notre avis

MonAE est un logiciel idéal pour les auto-entrepreneurs qui débutent et n’ont pas de notions en comptabilité. La solution est complète et remplit son contrat : faciliter votre quotidien grâce à des fonctionnalités d’automatisation de votre comptabilité et de vos déclarations. Pour découvrir ce logiciel, vous pouvez vous inscrire pour une démonstration en live de son utilisation.

⭐ ️ On aime : la possibilité de déléguer ses formalités administratives et de recevoir des conseils personnalisés par des spécialistes de la micro-entreprise.

NeedMe

Aperçu de l'interface © NeedMe

© NeedMe

La promesse du logiciel

NeedMe est un outil de gestion, de comptabilité et de devis/facturation en ligne spécialement conçu pour les micro-entrepreneurs. Sa proposition de valeur ? La simplicité de ses fonctionnalités, pensées pour vous dégager du temps : quelques clics pour créer un document, un coup d'œil pour suivre votre activité et l’accès rapide à toutes les informations clés pour gérer votre micro-entreprise.

Les avantages de NeedMe

  • la génération du journal de recettes et du registre des achats, et l’export en un clic au format PDF,
  • l’évaluation des montants de vos cotisations mensuelles et des rappels automatiques pour effectuer vos déclarations,
  • l’envoi d’alertes en cas de dépassement du seuil de TVA, et l’explication de vos démarches pour l’obtention de votre numéro de TVA intracommunautaire,
  • l’édition des factures, devis, et avoirs flexible, avec une fonction de glisser-déposer pour agencer les champs facilement,
  • l’accès rapide à l’information de vos dossiers, clients, et documents commerciaux, tous liés et synchronisés entre eux,
  • la visualisation en un coup d'œil de l’état de votre activité : missions effectuées, dossiers en cours, montants restants à encaisser, etc.
  • l’assistance disponible par chat directement depuis la plateforme.

Tarif

Essai gratuit les 30 premiers jours.

Puis offre unique à 5 €/mois sans engagement*.

*Prix relevés en mai 2021, susceptibles d’évoluer.

Notre avis

NeedMe a tout pour plaire : complet, ergonomique, et au tarif très compétitif, il répond très bien aux besoins des auto-entrepreneurs. L’outil est évolutif, avec la prise en charge de la TVA si votre activité se développe et dépasse les seuils réglementaires. Un seul bémol relevé à ce jour, l’absence de synchronisation avec la banque pour gagner encore plus de temps.

⭐ ️ On aime : son design ultra travaillé et une interface claire qui facilite grandement la prise en main de l’outil.

QuickBooks

Aperçu de l'interface © QuickBooks

© QuickBooks

La promesse du logiciel

QuickBooks est un logiciel de comptabilité et de facturation en ligne adapté à vos besoins d’auto-entrepreneur. Cet outil complet au grand confort d’utilisation met un point d’honneur à vous faire gagner un temps considérable, jusqu’à 2 jours par mois, en automatisant le plus possible votre tenue comptable.

Les avantages de QuickBooks

  • des outils de suivi en temps réel : des dépenses, des mouvements de trésorerie, des encaissements, etc.
  • la gestion complète de la facturation, de la création personnalisée de devis et factures à l’envoi par email,
  • le calcul automatisé de la TVA sur vos ventes,
  • le suivi et la gestion des impayés et l’envoi de relances client en un clic,
  • la connexion sécurisée avec votre banque et l’import automatique de vos opérations,
  • la production de rapports de gestion détaillés et actualisés en temps réel,
  • des formations, de la documentation, des tutoriels vidéo mis à votre disposition gratuitement.

Tarif

La formule Simple Start adaptée aux auto-entrepreneurs est à 5 €/mois pendant 3 mois, au moment de la publication de cet article*.

Essai gratuit pendant 30 jours. Des offres limitées dans le temps sont proposées régulièrement.

*Prix relevés en mai 2021, susceptibles d’évoluer.

Notre avis

QuickBooks offre un haut degré d’automatisation pour une nette simplification de la gestion comptable de votre micro-entreprise. On retiendra tout particulièrement sa grande qualité de services, y compris l’entière sécurisation de vos données et sa conformité aux exigences de l’administration fiscale (un certificat téléchargeable en cas de contrôle).

⭐ ️ On aime : son accès gratuit et sécurisé partagé à votre expert-comptable, pour plus d’efficacité dans votre collaboration.

Tableau comparatif des logiciels comptables auto-entrepreneurs

Logiciel Pour qui ? Atout principal Essai gratuit Tarif
Freebe Freelances de toute profession Un assistant personnel intelligent ✅  30 j à partir de 7 €/mois
Mon AE Autoentrepreneurs, créateurs de microentreprises Un éventail de services administratifs offerts ✅  30 j à partir de 7 €/mois
NeedMe Micro-entrepreneurs Une interface claire et ergonomique ✅  30 j 5 €/mois
QuickBooks Entrepreneurs, indépendants L’automatisation poussée de la tenue comptable ✅  30 j à partir de 5 €/mois

Quel logiciel de compta pour auto-entrepreneur choisir ?

Maintenant que vous avez exploré les différentes possibilités, vous vous demandez désormais : comment choisir votre logiciel ? Finalement, le meilleur logiciel pour votre comptabilité auto-entrepreneur est précisément celui qui s’adaptera le mieux à votre situation, vos préférences et vos besoins spécifiques.

Pour vous aider à affiner votre choix, voici des critères à envisager, au-delà de ceux qui ont servi à élaborer notre sélection :

  • L’outil est-il uniquement dédié aux micro-entreprises ou compatible avec d’autres statuts ? Les fonctionnalités peuvent être suffisantes dans un premier temps, mais s’avérer limitées si votre société évolue. Vérifiez également l’adaptation aux changements de seuils de TVA en cas d’augmentation de votre CA.

  • Quel budget êtes-vous prêt·e à consacrer à votre logiciel ? Cela s’évalue en fonction du niveau de professionnalisation recherché, de la sécurité de vos données et de la conformité à vos obligations. Attention aux outils entièrement gratuits qui ne sont peut-être pas adaptés à votre activité et vous feraient perdre du temps si vous deviez en changer.

  • Quelles sont les fonctionnalités indispensables au regard de votre activité ? Si certaines sont indispensables pour une tenue comptable facilitée et le respect de vos obligations comptables, d’autres ajoutent des avantages, comme la synchronisation bancaire, la gestion commerciale, la transmission directe de vos déclarations à l’URSSAF, la présence d’une application mobile, etc.

  • Quel est le format du support client (assistance téléphonique, par email, chat, etc.), et la qualité de service offert selon le degré d’accompagnement souhaité ?

Encore indécis·e ? Si vous souhaitez explorer d’autres références, découvrez notre liste de logiciels de comptabilité gratuits et pros pour auto-entrepreneurs.

N’hésitez pas à tester gratuitement la solution qui emportera votre préférence grâce aux offres d’essai disponibles, l’option idéale pour vous aider à confirmer votre choix et à adopter votre futur outil !