

Vous cherchez le meilleur outil comptable pour automatiser votre gestion ? Indépendant, TPE, PME : retrouvez notre sélection 2022 de logiciels pour faire votre choix.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
En tant que contribuable, au même titre qu’un particulier, une entreprise est soumise à plusieurs déclarations fiscales, c’est-à-dire aux déclarations relatives aux impôts.
Quelles sont-elles et quelles sont les obligations de l’entreprise au niveau de sa comptabilité ?
Quand et comment faire ses déclarations fiscales, à l’ère de la télétransmission et de la dématérialisation ?
☝️ La déclaration fiscale est une obligation pour tous les contribuables :
Il s’agit de déclarer ses revenus à l’administration fiscale pour qu’elle évalue le montant des taxes à prélever.
🏢 Pour une entreprise, la déclaration fiscale comprend :
En comptabilité, l’entreprise est tenue de remplir une liasse fiscale chaque année, comprenant les déclarations fiscales et leurs tableaux annexes (bilan, compte de résultat, etc.).
🔎 Le fichier des écritures comptables (FEC) est le document comptable dématérialisé permettant à l’administration fiscale de vérifier votre déclaration fiscale.
Les déclarations fiscales doivent être réalisées par l’entreprise tous les ans selon l’article 170 du Code général des impôts, et ce, dès le lancement de son activité.
Pour réaliser les déclarations fiscales, depuis la crise sanitaire, les téléprocédures sont en principe généralisées et obligatoires.
Deux canaux possibles :
La déclaration de résultat permet de calculer les bénéfices imposables et de les reporter sur la déclaration d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés.
Pour le formulaire à remplir, tout dépend de votre régime et de votre activité :
Chaque liasse à son lot d’annexes obligatoires, à découvrir dans l’article ci-dessous.
Là encore, chaque régime fiscal dispose d’un formulaire de déclaration de TVA :
Attention, la déclaration de TVA se fait tous les ans pour les entreprises au régime simplifié, par contre, pour les autres, la déclaration est mensuelle ou trimestrielle (si le montant de la TVA ne dépasse pas 4 000 €).
En temps normal, les déclarations se font en avril. C’était le cas pour les déclarations fiscales 2020.
Cette année, la Direction générale des finances publiques a repoussé la date des déclarations fiscales 2021, qui sont à réaliser au plus tard le 2e jour ouvré après le 1er mai, avec une tolérance de 15 jours pour les téléprocédures.
Le 4 mai est donc la date officielle limite de :
☝️ Pour la CFE, la déclaration doit être déposée au plus tard le 31 décembre de l’année de création de votre entreprise. Vous n’êtes pas tenu de déclarer chaque année vos bases d’imposition, sauf en cas de changements importants (déclaration n° 1447-M).
Pour consulter le calendrier fiscal des déclarations et des paiements, rendez-vous sur le site de l’administration fiscale.