

Obligations comptables. Ces deux mots vous hérissent le poil ? Rassurez-vous, on vous explique les grands principes de la comptabilité et les règles comptables à respecter - simplement, promis.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Comment savoir quelle déclaration micro-BNC vous concerne ?
Si vous exercez une activité en tant que profession libérale, vous relevez du régime des bénéfices non commerciaux (BNC). Dès lors que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas un certain seuil annuel, vous pouvez bénéficier du régime simplifié du micro-BNC.
Comme pour toute déclaration comptable et fiscale, des spécificités s’appliquent selon votre activité et votre situation. Voyons lesquelles, quand déclarer en micro-BNC, et passons en revue chaque étape pour vous simplifier la tâche !
En tant que profession libérale, vous devez déclarer vos revenus. Ces derniers sont imposables à l’IR (impôt sur le revenu) au titre des bénéfices issus de votre activité.
☝️ Comment savoir si vous êtes au micro-BNC ?
Pour commencer, rappelons quelques fondamentaux du régime micro-BNC :
Pour le micro-BNC, les obligations déclaratives sont simplifiées. Voici les différentes déclarations à effectuer et comment les remplir en pratique.
Quel est le seuil micro-BNC 2020 ? Cela dépend du moment de votre déclaration.
Pour être éligible au régime micro-BNC, vous devez répondre aux conditions suivantes :
☝️ Afin de bénéficier de ce régime, vos revenus ne doivent pas dépasser les plafonds indiqués ci-dessus pendant deux années civiles consécutives. Autrement dit, vos revenus doivent rester inférieurs à ces seuils en N-1 et en N-2.
En cas de dépassement du seuil de recettes, vous relevez obligatoirement du régime de la déclaration contrôlée au titre de l’année N. Cela prend effet dès le 1er janvier de l’année suivant les deux années de dépassement.
💡 À savoir : certaines professions relèvent de régimes spécifiques et ne peuvent pas bénéficier du micro-BNC. Il s’agit notamment des officiers publics et ministériels, des agents généraux d’assurance, des écrivains, artistes et créateurs, etc.
Rappelons que le montant imposable dépend du chiffre d’affaires effectivement encaissé sur une année. Vous devez donc connaître le montant exact de vos revenus annuels.
En tant que microentrepreneur relevant du régime micro-BNC, vous pouvez choisir de vous acquitter de l’impôt sur le revenu dans le cadre du versement libératoire.
Si telle est l’option choisie, déclarez vos revenus dans la case “5TE” de la section illustrée ci-dessous :
☝️ Dans ce cas, l’impôt sur le revenu prélevé correspond à 2,2 % de votre chiffre d’affaires, chaque mois ou chaque trimestre.
Vous reportez la totalité de vos recettes encaissées, et l’administration fiscale se charge de calculer l’abattement forfaitaire de 34 %.
En tant que professionnel en micro-BNC, vous payez des charges sociales à hauteur d’un taux forfaitaire appliqué à votre bénéfice.
La déclaration des recettes au micro-BNC est à effectuer chaque année, au cours du deuxième trimestre, entre les mois d’avril et juin.
Afin de répondre à vos obligations fiscales, sociales et comptables, des logiciels ont été pensés spécifiquement pour gérer vos formalités BNC en toute simplicité. L’objectif : gagner du temps grâce à l’automatisation de nombreuses tâches et la suppression des saisies manuelles.
Concrètement, il est possible de renoncer au régime simplifié micro-BNC pour passer à celui de la déclaration contrôlée. Voici les étapes de la procédure :
🔎 Comment remplir la déclaration 2035 ?
Nous l’avons vu, les formalités et déclarations en micro-BNC sont très simplifiées, ce qui est l’un des principaux atouts de ce régime.
Toutefois, il sera parfois plus avantageux d’opter pour la déclaration contrôlée, même si vos revenus restent en dessous des seuils de CAHT susmentionnés. C’est le cas lorsque vos charges déductibles sont supérieures aux 34 % de l’abattement forfaitaire.
À vous de choisir quelle sera l’option la plus rentable pour votre activité !