Comparatif de logiciels de comptabilité pour startups, TPE et PME

Comparatif de logiciels de comptabilité pour startups, TPE et PME

Nous nous sommes lancé un défi : vous aider à faire de la comptabilité une activité plaisante, et non plus une tâche rébarbative que vous procrastinez. La digitalisation de la comptabilité fait partie de la tendance plus générale de transformation numérique des entreprises. Les TPE, PME et startups ne sont pas à la traîne dans ce domaine.

appvizer a établi un comparatif de logiciels de comptabilité pour petite entreprise. Gratuit ou à moindres frais, vous trouverez la solution qu’il vous faut pour automatiser et professionnaliser votre comptabilité sans débourser une fortune.

SOMMAIRE

Suggestion de logiciels pour vous

IPaidThat

IPaidThat
Collecte & saisie automatique de factures pour Startup & TPE
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Expensya

Expensya
Le logiciel de gestion des notes de frais de demain !
30 jours d'Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Philéas Gestion

Philéas Gestion
Pilotage des frais professionnels : IK, Notes de frais...
Tester Philéas
Voir ce logiciel

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité en ligne ?

Vous estimez qu’en tant que TPE, PME ou startup, un logiciel de comptabilité en ligne ne peut rien vous apporter ? L’infographie suivante, réalisée par Action informatique, vous présente les 8 raisons d’en utiliser un, en comparant logiciel classique et logiciel en ligne.

Logiciel comptabilité petite entreprise infographie

Choisir son logiciel de comptabilité

Comment choisir le logiciel fait pour vous ? Comment être sûr de choisir le bon outil pour automatiser sa comptabilité et ne pas le regretter plus tard ? Nous dressons une liste de quelques critères, essentiels ou facultatifs, à prendre en compte lors du choix du logiciel de comptabilité pour votre petite entreprise :

  • l’outil est pensé et adapté aux besoins de ma petite entreprise ou startup ;
  • il correspond à mon secteur d’activité ;
  • l’ergonomie fluidifie la navigation ;
  • l’utilisation est simple et le logiciel facile à prendre en main ;
  • l’accès à l’information est direct ;
  • je peux transmettre mes données comptables rapidement et facilement à mon expert-comptable ;
  • je peux intégrer ma solution avec mes outils existants, etc.

N’hésitez pas à profiter des offres d’essai gratuit pour tester les logiciels sans frais et sans engagement. Cela vous aide dans votre choix, voire vous permet de conforter une décision déjà prise.

Logiciel de comptabilité gratuit pour les petits budgets

Azopio est une solution en ligne d’automatisation de gestion comptable. Elle a été conçue spécifiquement pour les besoins des TPE, PME, startups et indépendants. L’outil est collaboratif.

Logiciel comptabilité petite entreprise Azopio

Comment fonctionne Azopio ?
La solution collecte automatique des factures déposées sur les portails web des fournisseurs
reçus et transactions bancaires.

Comment ? Vous vous connectez une fois à chacun des portails lors de la configuration et Azopio extrait toutes les données nécessaires. L’outil procède de la même manière avec votre boîte mail et l’application mobile Azopio.

Une fois classés, vos documents sont transférés vers des logiciels de stockage cloud (Dropbox, Google Drive, OneDrive, etc.). Vous bénéficiez d’un classement soigné de vos pièces comptables pour une organisation claire. Vous ne perdez plus de temps à retrouver un document.

Au-delà des documents, la solution extrait leurs données et les transmet à votre expert-comptable via votre logiciel de comptabilité en ligne. Il allège la charge de travail de votre entreprise et de votre expert-comptable.

L’abonnement à Azopio est gratuit dans le périmètre suivant :

  • nombre d’utilisateurs illimité,
  • envoi et stockage de documents illimités,
  • synchronisation des documents avec une solution cloud.

Sont gratuits également, mais uniquement le premier mois :

  • 10 factures analysées,
  • 3 collecteurs fournisseurs,
  • 1 connexion à un compte bancaire.

Au-delà de ce périmètre, comptez un abonnement à partir de 19,95 € HT par société.

Les limites des solutions gratuites

Les logiciels en ligne gratuits sont une bonne manière de professionnaliser votre comptabilité si vous venez de lancer votre activité et que votre budget est serré. Cela dit, nous vous alertons sur certaines limites des logiciels « gratuits » :

  • le nombre réduit d’utilisateurs,
  • le stockage limité,
  • le nombre réduit de documents comptables qu’il est possible d’éditer,
  • l’hébergement payant en supplément,
  • le support payant en supplément, etc.

Avant d’opter pour une solution gratuite, définissez précisément le périmètre dont vous avez besoin. Essayez d’envisager votre utilisation à moyen et long termes pour vous assurer que l’outil gratuit que vous souhaitez mettre en place dans votre entreprise est le meilleur pour vous.

Les meilleurs logiciels de comptabilité pour votre petite entreprise

Nous avons sélectionné une liste de logiciels qui rendront votre comptabilité agréable, quatre solutions dont l’ergonomie a été pensée pour faciliter votre utilisation et simplifier vos processus comptables. Non seulement ils sont agréables à utiliser d’un point de vue esthétique, mais en plus ils vous simplifient la vie !

Les solutions que nous vous proposons ci-dessous sont disponibles à partir de seulement 9 €/mois.

Tableau comparatif de logiciels comptables

Tableau comparatif de logiciels de comptabilité pour petite entreprise

Logiciel Entreprises cibles Avantage
IPaidThat

Startups et TPE

Assistant comptable innovant qui devient indispensable

Fred de la compta

Entrepreneurs, startups

Plus qu’un logiciel : offre de service globale

Georges le robot comptable

Indépendants et professions libérales au régime BNC
 

Aucune saisie

Quickbooks

TPE, PME, startups

Gestion comptable globale

 

IPaidThat, votre nouvel assistant comptable

Logiciel comptabilité petite entreprise IPaidThat

IPaidThat est une solution innovante qui répond à un problème que vous ne soupçonniez même pas. Elle automatise votre gestion comptable et devient votre nouvel assistant comptable.

Comment fonctionne IPaidThat ?
Le logiciel récupère automatiquement vos factures depuis votre boîte mail et les sites de vos fournisseurs. Gain de temps assuré et vous ne perdez plus aucune facture !

Des données comme la date, la TVA et le montant sont extraites automatiquement. Vous en tirez une visibilité immédiate sur votre santé financière.

Grâce à la synchronisation avec votre banque, vous recevez une notification lorsqu’une transaction n’a pas de document associé. Vous êtes sûr de gérer vos documents comptables efficacement. 

J’ai réduit le temps passé sur ma compta par 3. Tout simplement miraculeux pour les jeunes boîtes qui ont besoin de se consacrer à l’opérationnel.

Benoît Moison — Fondateur TattooMe

L’outil facilite également votre gestion des notes de frais. Son application mobile inclut un scanner qui envoie vos factures sur IPaidThat pour les analyser.

Fred de la compta, l'expertise métier

Logiciel comptabilité petite entreprise Fred de la compta

Fred de la compta est une solution comptable en ligne qui mise sur l’automatisation de la comptabilité. Elle se présente sous la forme d’une plateforme de travail collaborative et est également disponible sur application mobile.

Plus qu’un simple logiciel en ligne, Fred de la compta offre de service plus global. Il part du principe que le métier de comptable est un métier de conseil : il vous propose le meilleur service, notamment grâce à son expertise métier — l’un des cofondateurs est expert-comptable de métier.

Cet outil vous met en relation avec un expert-comptable inscrit à l’OEC (Ordre des Experts-comptables) qui est spécialisé dans votre secteur d’activité et connaît vos problématiques. Remplissez un formulaire de quelques questions sur leur site et vous trouverez le comptable que vous cherchez depuis des mois.

Les tableaux de bord vous donnent une visibilité en temps réel sur vos données financières propulsées par votre expert-comptable. Ce dernier vous alerte sur les chiffres et vous conseille pour emmener votre entreprise plus loin.

Parmi les fonctionnalités à retenir :

  • un moteur de recherche pour retrouver vos documents comptables,
  • glissez-déposez vos documents sur l’application en ligne,
  • le stockage sécurisé des documents,
  • la connexion à votre banque, etc.

En bref, Fred de la compta veut permettre aux petits entrepreneurs d’avoir accès à l’expertise d’un comptable certifié tout en restant dans leur budget.

Georges le robot comptable supprime la saisie

Logiciel comptabilité petite entreprise Georges le robot comptable

Georges le robot comptable, vous promet aucune saisie manuelle et zéro papier grâce à l’automatisation de votre comptabilité.

Le logiciel propose la synchronisation bancaire avec plus de 350 banques. Il récupère vos opérations bancaires et les trie grâce à l’intelligence artificielle, puis génère les écritures automatiquement pour 90 % de vos transactions. Et les 10 % restants ? Deux clics suffisent pour les classer dans des catégories pré-paramétrées.

Vous pouvez par ailleurs effectuer la télétransmission de la déclaration 2035 au format EDI en un clic depuis Georges.

Courte démonstration de Georges le robot comptable en vidéo :

Il s’agit d’une solution sûre et sécurisée. Avec la sauvegarde automatique, il n’y a pas de risque de perdre vos données.

Georges permet un pilotage en temps réel de votre activité : le tableau de bord est mis à jour quotidiennement pour avoir une visibilité actualisée de vos recettes et dépenses ainsi qu’une gestion efficace de votre activité.

Bientôt disponible : le logiciel sera complété par un scanner mobile via une application. Scannez un document, une facture pour note de frais par exemple, et Georges extrait et traite les données automatiquement.

Enfin, l’assistance en temps réel et de très bonne qualité pour vous aider en cas de problème.

Quickbooks, pour une gestion comptable complète

Logiciel comptabilité petite entreprise Quickbooks

Quickbooks est une solution complète de comptabilité pour vous assister dans votre gestion d’entreprise. Vous suivez votre trésorerie en temps réel grâce aux différents tableaux de bord et rapports sur votre performance. Vous pilotez vos entrées et sorties d’argent, surveillez votre résultat et votre chiffre d’affaires.

Le logiciel Quickbooks prend également en charge la gestion des devis et factures : édition des devis, suivi de l’état des factures, factures en attente de paiement, relance des clients dont les factures sont impayées, etc.

Pour une gestion des opérations bancaires de manière sécurisée, l’outil vous permet une connexion directe à votre banque. Il vous permet également d’être en relation avec votre expert-comptable qui peut visualiser votre activité en temps réel grâce à une simple invitation à Quickbooks.

Au niveau des interconnexions, Quickbooks est compatible avec PayPal, Stripe, Prestashop.

La solution QuickBooks permet d’avoir rapidement un tableau de bord pour gérer au mieux notre activité de tous les jours. C’est confortable et rassurant.

Florence Herry - Fondatrice, Lib-héros

Suggestion de logiciels pour vous

WITY

WITY
Expert-Comptable en ligne
Devis immédiat
Voir ce logiciel

Yourcegid Finance Y2

Yourcegid Finance Y2
Améliorez votre performance et maîtrisez les risques
Contacter un conseiller
Voir ce logiciel

Exact pour Experts-Comptables

Exact pour Experts-Comptables
Production comptable et fiscale, collaboration clients
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Dépoussiérez votre comptabilité

En 2018, la comptabilité a toujours mauvaise presse. Elle est considérée comme rébarbative et toujours repoussée jusqu’au dernier moment. Il serait dommage qu’une comptabilité mal tenue freine l’envol de votre petite entreprise.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils très abordables pour une TPE ou une startup. En vous équipant au plus tôt, votre gestion comptable sera simplifiée, automatisée et vous y passerez beaucoup moins de temps : c’est autant de temps et d’énergie gagnés pour vous concentrer sur le cœur de votre activité !

Commenter cet article

Ajouter un commentaire