Les obligations comptables de l’entreprise

Les obligations comptables de l’entreprise

En tant que chef d’entreprise, vous serez astreint à des obligations comptables inhérentes à votre société. La loi et le Code du Commerce vous impose de réaliser certaines actions afin de suivre l’activité de votre entreprise en terme de comptabilité et d’en rendre compte aux autorités et partenaires extérieurs. Pour tout connaitre sur la comptabilité, découvrez la rubrique dédiée.

Suggestion de logiciels pour vous

SAP Concur

SAP Concur
Gestion intelligente des frais & déplacements professionnels
Contactez-nous
Voir ce logiciel

N2F

N2F
Dématérialisation à valeur probante des notes de frais
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Cleemy

Cleemy
Logiciel et application mobile de gestion des notes de frais
Je teste
Voir ce logiciel

La réalisation des comptes annuels

Les entreprises sont tenues de soumettre son entreprise à des comptes annuels obligatoires. Elle doit ensuite en fournir un exemplaire qui sera enregistré par le greffe du tribunal de commerce. Les comptes annuels doivent comporter : 

  • Le bilan comptable : Il met en avant le passif et l’actif de votre entreprise. Il informe sur l’état des stocks, les dettes financières ou encore les créances. 
  • Le compte de résultat : Il relève les charges et les produits de votre exercice. En réalisant la différence de ces deux nombres, vous obtenez le résultat de l’exercice. Il inclut par exemple le chiffre d’affaires, les achats ou encore les charges liées au personnel.
  • L’annexe générale : Elle est obligatoire et assure une meilleure connaissance de l’entreprise. Vous y ajouter des informations facilitant la compréhension du compte de résultat et du bilan comptable. 

Les obligations de l’entreprise

Pour réaliser votre bilan comptable et votre compte de résultat, vous est obligé de tenir une comptabilité régulière et d’établir des livres comptables qui sont obligatoires. 

  • Il faudra enregistrer chronologiquement les mouvements qui vont affecter le patrimoine de votre entreprise (achats, ventes, charges…). 
  • Vous êtes tenu de réaliser un inventaire au moins une fois par an pour pouvoir observer l’existence et la valeur des éléments constituant votre actif et votre passif.
  • Vous devez établir vos comptes annuels.
  • Vous devez enregistrer, archiver et conserver les documents comptables mais aussi tous les justificatifs durant une période s’étalant sur un minimum de 10 années. Vous pourriez avoir des contrôles ou besoin de prouver vos chiffres. Ne négligez pas cette étape.

Les livres comptables que vous devez fournir

Afin de pouvoir suivre les comptes de votre entreprise, vous êtes tenu d’être en capacité de présenter des livres comptables à jour. Ils sont présentés sous la forme suivante :

  • Le livre-journal : Il informe des mouvements affectant votre patrimoine. Vous devez enregistrer les modifications au jour le jour. Chaque opération effectuée doit être notifiée avec précision.
  • Le grand livre : Il se base sur les écritures contenues dans le livre-journal mais les répartit en fonction du plan comptable adopté par votre entreprise.

Auparavant, vous étiez tenu de réaliser un livre d’inventaire mais avec la modification des obligations de l’entreprise, vous n’avez plus la nécessité de l’établir. En revanche, comme l’inventaire reste obligatoire, il est plutôt conseillé de réaliser quand même ce livre d’inventaire qui vous permet d’avoir une vision claire de votre actif et de votre passif. 

Quels avantages à réaliser cette comptabilité ?

Bien sûr, les obligations peuvent vous paraître lourdes. Mais dites-vous que la vue précise de l’état de votre patrimoine est aussi une façon de prendre en compte la réalité de la santé de votre entreprise. Dirigeants de PME ou TPE, soyez vigilants sur la réalisation de votre comptabilité et si vous pensez qu’il est difficile pour vous de faire vous-même la comptabilité, faites appel à un expert-comptable qui s’assurera de la bonne tenue du livre comptable, de la publication des comptes ou encore du calcul précis de votre fiscalité.

Les entreprises sont soumises à l’obligation de mettre à jour leur comptabilité et de fournir des documents précis facilitant la lecture de leur chiffre d’affaires, de l’évaluation de leur patrimoine et de l’évolution de la société. Cette obligation doit être prise au sérieux et vous pouvez vous faire aider pour la réalisation de votre comptabilité. 

Suggestion de logiciels pour vous

Expensya

Expensya
Le logiciel de gestion des notes de frais de demain !
30 jours d'Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Yapla

Yapla
Plateforme de paiement et de gestion pour association
Ouvrir un compte gratuit
Voir ce logiciel

Eurécia Notes de frais

Eurécia Notes de frais
La gestion des frais n'a jamais été aussi simple et rapide !
Essai gratuit ►
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire